lundi 20 octobre 2025

Lundi 20 Octobre 2025 : Balade autour de la vallée du Parfond du Gouët

Premier jour des vacances scolaires, prévisions météorologiques peu encourageantes ... il n'en fallait pas plus pour se dire que cette randonnée proposée par Michelle et Jean-Yves ne ferait pas le plein ! Et pourtant, ce sont 25 personnes qui sont au rendez-vous à Trégueux pour prendre la direction de Plérin où nos guides ont choisi leur circuit. Originalité de la randonnée : son lieu de départ est situé au lieu-dit l'Arrivée. 

Bon, disons le tout de suite, la météo a été très clémente: un ciel de traine avec seulement quelques gouttes sans méchanceté, un vent fort sur les hauteurs et une température très agréable favorisée par les rayons d'un soleil intermittent. Des conditions presque idéales pour accueillir Michelle, Marie et Isabelle qui font leurs débuts à la randonnée du lundi et à qui nous souhaitons la bienvenue.

Terrain inespéré aussi pour lancer la rando : une superbe ligne droite en direction de la Ville Rault, longue de 500m, lieu de passage du Vélomaritime.  Comme d'habitude, le train est rapide, sans doute favorisé par la nature agréable du revêtement du sentier emprunté mais aussi par les rafales de ce vent de Sud-Ouest qui nous poussent vers la mer. 

Pour rejoindre Tournemine, c'est la vallée du ruisseau de la Ville Rault que nous suivons. Le sentier est étroit avec des passages parfois un peu gras en raison des pluies du dimanche. Autour de nous, la nature commence à prendre ses couleurs d'automne avec ses jaunes dorés, ses rouges orangés et sa multitude de bruns ensoleillés.

La mer nous apparait soudain rue Montaigne à Tournemine. Elle s'est retirée mais ne peut cacher au loin le comportement agité que lui inflige cette première petite tempête automnale. Nous la quittons rapidement pour remonter cette fois la vallée du ruisseau du Parfond du Gouët, frontière entre Pordic et Plérin. Nous connaissons bien ce chemin emprunté lors de randonnées précédentes : qu'il est agréable à suivre dans ce décor naturel, sans bruit ! 

Pour quitter cette vallée, une seule petite montée nous sera proposée. Elle nous permettra de rejoindre et emprunter le viaduc de la Percée ... et retrouver le Vélomaritime. Pour arriver à notre parking, il ne nous reste plus qu'à le suivre sur les hauteurs retrouvées. Nous aurons parcouru 7.5 km. Merci à Michelle et Jean-Yves pour ce beau circuit. 

Notre circuit au départ de l'Arrivée en Plérin.
Départ du parking de l'Arrivée, près de l’Hôpital Privé de Plérin

Nous débutons la randonnée en empruntant le Vélomaritime
Passage au hameau de la Ville Rault avec ses toits de tuile rouge.
Magnifique sentier en sous-bois.
Petite montée pour rejoindre Tournemine.
Apparition furtive de la mer à Tournemine.
Nous remontons la vallée du ruisseau du Parfond du Gouët.
Même pas le temps de ramasser quelques châtaignes !
Nous franchissons le viaduc de la Percée
Bienvenue à Michelle (à gauche) et Marie (à droite)
Bienvenue également à Isabelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire