lundi 26 janvier 2026

Lundi 26 Janvier 2026 : Saint-Brieuc, ville et vallées

Ce lundi, nous sommes 27 au rendez-vous sur notre parking habituel à Trégueux, prêts à suivre nos guides du jour : Claudine (LM), Madeleine et Guy (LF). La pluie est prévue en soirée, mais nous devrions pouvoir marcher par un temps relativement clément en regard de celui des jours passés. Notre point de départ se situe au Pont de Pierre, au bout du port du Légué à Saint-Brieuc.

Nous sommes sur les bords du Gouët, le fleuve local, bien gonflé par les fortes pluies de la semaine passée et la balade du jour nous amène, dans un premier temps, à suivre ses rives pendant un kilomètre, jusqu'à la rue du Moulin à Papier. Bien que nos guides aient reconnu le circuit, les intempéries de la semaine dernière ont laissé quelques traces : quelques petits arbres ont été déracinés puis se sont couchés en travers de notre sentier. De plus, un petit morceau de circuit est légèrement sous les eaux. La prudence est donc de mise pour franchir ces passages délicats.

Une longue, très longue montée vers le Bois Boissel nous fait prendre de la hauteur, nous permettant d'avoir un joli panorama sur la vallée du Gouët et les coteaux de Plérin. Le long de notre parcours, comment ne pas remarquer les 15 panneaux pédagogiques installés tout récemment par le Comité de Quartier du Tertre Notre-Dame, lauréat de l'édition 2024-2025 du budget participatif de la Ville ? Bravo pour leur initiative.

Après avoir contourné le Tertre Notre-Dame, nous arrivons à la Fontaine Saint-Brieuc. Maintenant, notre parcours est davantage urbain. Pas loin de 200 marches nous élèvent en direction du Tertre Aubé. Une petite pause nous permet, là encore, d'avoir un superbe panorama sur le viaduc du Gouët, le port du Légué et la baie de Saint-Brieuc. Superbe !

Nous voici maintenant aux abords de Rohannec'h. Nous retrouvons un sentier que nous connaissons bien. Cimetière Saint-Michel, vallée du Gouédic, station d'épuration ... et nous retrouvons le quai Armez au Légué qui nous conduit à notre point de départ.

Merci Claudine, Madeleine et Guy pour ce beau circuit de 9km que nous avons parcouru en 2h40. Avec quelques exigences en matière de dénivelé quand même !Mais aussi un lieu près de chez nous que plusieurs ont découvert ! 

Le circuit Ville et Vallées de Saint-Brieuc
Nous quittons notre parking au Pont de Pierre

Direction les rives du Gouët
Pas trop de difficultés pour passer cet arbre arraché!
Le sentier est pratiquement immergé par le Gouët
Longue montée dans le Bois Boissel
Sur le Parcours Pédagogique du Bois Boissel ...
Au Terre Notre-Dame, nous retrouvons la vie urbaine
A l'assaut de 185 marches ...
Rude montée ... Le peloton s'étire !
Petite incursion dans un vieux quartier briochin
Notre sentier transite de quartier en quartier, souvent labouré par les sangliers
Au Tertre Laubé, pause avec vue sur le port du Légué
Oups ! Les premiers mimosas en fleurs !
Retour vers le Légué via la Vallée du Gouédic.

1 commentaire:

  1. Une randonnée campagne et ville qui m' a fait découvrir quelques rues briochines. Merci.

    RépondreSupprimer