C'est notre dernière journée avec nos amis lavelanétiens avant le grand retour demain. Déjà ! Aujourd'hui, le Comité de Jumelage de Lavelanet nous a programmé une randonnée à Camon. En effet, en ce dimanche, c'est la traditionnelle Grande Fête des Roses de ce petit village de 150 habitants qui a la particularité d'être fleuri par des centaines de rosiers.
Nous partons de l'Office de Tourisme à travers bois et prairies avec un guide à la découverte des cabanes qui sont implantées tout autour du village sur les terrasses où les paysans cultivaient ou élevaient leur bétail. Il fait soleil, il fait chaud, la forêt est verte, les prairies sont fleuries et les cabanes de pierres sèches magnifiques et surprenantes. Encore une balade magnifique offerte par nos amis.
Quand nous revenons à Camon, midi a déjà sonné. La foule est déjà présente au cœur du village. Un petit brin de toilette aux voitures ... et nous serons prêt pour le déjeuner.
Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO
C'est le départ : notre groupe franchit le pont sur l'Hers qui surplombe la roseraie |
Les cabanes sont situées sur les terrasses environnantes. Il faut donc grimper un peu sous la conduite exclusive d'un guide |
Première cabane au milieu d'une prairie très fleurie. A la queue leu leu : il ne faut pas trop abimer l'herbe pour le foin |
Toutes les cabanes sont en pierres sèches : elles servaient d'abris aux hommes et à leurs outils |
Une météo splendide! Le circuit parcourt de belles prairies abruptes. |
Ce dimanche, le petit village de Camon organise sa 12ème Fête des Roses |
Dimanche 18 Mai 2014 (après-midi) : Camon et sa Fête des Roses
Pour le repas du midi, heureusement, nous avons Émilie : elle nous a réservé tables, bancs, tickets de repas ... Ils sont incroyables, nos amis ! Quant aux personnels de service, très organisés et d'une grand amabilité, manifestement ils étaient prévenus de notre arrivée : "Ah ! C'est vous les bretons !"
Nous trouvons refuge dans l'une des nombreuses ruelles de ce petit village. Au menu : une assiette camonaise ( steak haché, pomme de terre garnie, salade ) puis une crêpe ( une vraie crêpe bretonne garnie de chocolat, de miel ... ou de confitures maison plus excellentes les unes que les autres ). Et pour la boisson, nous avons même eu droit à la très bonne cuvée "Coup de Foudre 2009". Comment ne pas se souvenir de ces bons moments passés ensemble.
Puis, nous partons à la découverte des nombreuses animations proposées autour de la rose, de la visite de la roseraie et de ses roses plus belles et plus parfumées les unes que les autres.
Pour terminer l'après-midi, nous filons au lac de Montbel que tout le monde ne connaît pas. Enfin, à 19h, nous nous retrouvons à Lavelanet avec tous nos amis pour la soirée des Au Revoir, autour d'une Auberge Espagnole ... et de nombreuses chansons.
Avant de se séparer, notre présidente, Monique Toupin, remercie chaleureusement tous les membres du Comité de Jumelage de Lavelanet et son président Laurent Graupera mais aussi toutes les familles d'accueil grâce auxquelles nous avons passé un week-end dont chacun se souviendra longtemps. Sans oublier, bien sûr, de leur rappeler qu'ils seront les bienvenus chez nous quand ils le souhaiteront.
Déjeuner avec nos amis dans une ruelle du village de Camon |
Le village de Camon a été bâti autour d'une abbaye dont voici l'église |
Chaque maison du village possède son rosier. |
Une superbe rose ... parmi tant d'autres |
Photo de groupe au lac de Montbel, plus grand lac artificiel d'Europe |
Fin du séjour : soirée des "Au Revoir" autour d'une Auberge Espagnole. |