lundi 19 mai 2014

Dimanche 18 Mai 2014 : Camon

Dimanche 18 Mai 2014 (matinée) : Camon et son Circuit des Cabanes

C'est notre dernière journée avec nos amis lavelanétiens avant le grand retour demain. Déjà ! Aujourd'hui, le Comité de Jumelage de Lavelanet nous a programmé une randonnée à Camon. En effet, en ce dimanche, c'est la traditionnelle Grande Fête des Roses de ce petit village de 150 habitants qui a la particularité d'être fleuri par des centaines de rosiers.
Nous partons de l'Office de Tourisme à travers bois et prairies avec un guide à la découverte des cabanes qui sont implantées tout autour du village sur les terrasses où les paysans cultivaient ou élevaient leur bétail. Il fait soleil, il fait chaud, la forêt est verte, les prairies sont fleuries et les cabanes de pierres sèches magnifiques et surprenantes. Encore une balade magnifique offerte par nos amis.
Quand nous revenons à Camon, midi a déjà sonné. La foule est déjà présente au cœur du village. Un petit brin de toilette aux voitures ... et nous serons prêt pour le déjeuner. 

Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO
 

C'est le départ : notre groupe franchit le pont sur l'Hers qui surplombe la roseraie
Les cabanes sont situées sur les terrasses environnantes.
Il faut donc grimper un peu sous la conduite exclusive d'un guide
Première cabane au milieu d'une prairie très fleurie.
A la queue leu leu : il ne faut pas trop abimer l'herbe pour le foin
Toutes les cabanes sont en pierres sèches : elles servaient d'abris aux hommes et à leurs outils
Une météo splendide! Le circuit parcourt de belles prairies abruptes.
Ce dimanche, le petit village de Camon organise sa 12ème Fête des Roses

Dimanche 18 Mai 2014 (après-midi) : Camon et sa Fête des Roses

Pour le repas du midi, heureusement, nous avons Émilie : elle nous a réservé tables, bancs, tickets de repas ... Ils sont incroyables, nos amis ! Quant aux personnels de service, très organisés et d'une grand amabilité, manifestement ils étaient prévenus de notre arrivée : "Ah ! C'est vous les bretons !"
Nous trouvons refuge dans l'une des nombreuses ruelles de ce petit village. Au menu : une assiette camonaise ( steak haché, pomme de terre garnie, salade ) puis une crêpe ( une vraie crêpe bretonne garnie de chocolat, de miel ... ou de confitures maison plus excellentes les unes que les autres ). Et pour la boisson, nous avons même eu droit à la très bonne cuvée "Coup de Foudre 2009". Comment ne pas se souvenir de ces bons moments passés ensemble.
Puis, nous partons à la découverte des nombreuses animations proposées autour de la rose, de la visite de la roseraie et de ses roses plus belles et plus parfumées les unes que les autres.
Pour terminer l'après-midi, nous filons au lac de Montbel que tout le monde ne connaît pas. Enfin, à 19h, nous nous retrouvons à Lavelanet avec tous nos amis pour la soirée des Au Revoir, autour d'une Auberge Espagnole ... et de nombreuses chansons.
Avant de se séparer, notre présidente, Monique Toupin, remercie chaleureusement tous les membres du Comité de Jumelage de Lavelanet et son président Laurent Graupera mais aussi toutes les familles d'accueil grâce auxquelles nous avons passé un week-end dont chacun se souviendra longtemps. Sans oublier, bien sûr, de leur rappeler qu'ils seront les bienvenus chez nous quand ils le souhaiteront.

Déjeuner avec nos amis dans une ruelle du village de Camon
Le village de Camon a été bâti autour d'une abbaye dont voici l'église
Chaque maison du village possède son rosier.
Une superbe rose ... parmi tant d'autres
Photo de groupe au lac de Montbel, plus grand lac artificiel d'Europe
Fin du séjour : soirée des "Au Revoir" autour d'une Auberge Espagnole.


dimanche 18 mai 2014

Samedi 17 Mai 2014 : Roquefixade

Samedi 17 Mai 2014 ( matinée) : Roquefixade

Depuis hier soir, nous sommes hébergés dans des familles d'accueil. Pour ce samedi, chacune d'entre elles a entière liberté d'organiser sa journée comme elle l'entend avec ses invités. Cependant, le club Spiridon organise sa traditionnelle balade du samedi à partir de 9h et a invité les trégueusiens volontaires à y participer : elle se situera aux alentours du château de Roquefixade.
Et c'est ainsi qu'un petit groupe de 9 trégueusiens a répondu favorablement à cette invitation : le temps magnifique et la perspective d'une belle randonnée ont suffi à les motiver.
Après être parti du hameau de Coulzonne, le circuit nous a emmené vers le château de Roquefixade par la corniche après avoir effectué une montée via une tire forestière, avec grottes et orris. Ce fut l'occasion de découvrir le magnifique panorama ensoleillé en direction du massif du Plantaurel.
Un nouveau merci aux accompagnateurs du Spiridon de nous avoir consacré un peu de leur temps pour cette randonnée.
Puis chacun repartit dans sa famille d'accueil pour un bon repas local ( hum, le sanglier ! )

Crédit Photos : Jean Claude TOUPIN
Crédit GPS : Solange BASSET
Roquefixade

Halte à la Grotte des Catholiques, point de refuge des maquisards.
Accès au château par la corniche au milieu des buis
Le Château de Roquefixade avec, plus loin, le Massif du Plantaurel
Sur le chemin du retour, Gérard Piquemale donne quelques explications sur le Monument aux Morts.
Dans la liste des fusillés, un nom a récemment été effacé.




samedi 17 mai 2014

Vendredi 16 Mai 2014 : De Moulzoune à la Carrière de Porteille

Vendredi 16 Mai (matinée) : De Moulzoune à la Carrière de Porteille

Ce matin au réveil, quelques jambes sont lourdes chez les femmes. Comme nos amis de Lavelanet ont prévu de nous emmener encore plus haut aujourd'hui, un groupe de 10 personnes décide de se contenter d'une balade autour du Lac Monbel : ce sera bien suffisant pour ne pas aggraver les douleurs naissantes (voir plus loin).
Pour les autres, après le rendez-vous habituel à l'Office du Tourisme, direction le petit lac de Moulzoune pour partir à l'assaut des crêtes du Taulat.
Pendant près d'une heure, c'est une rude montée via un sentier caillouteux au milieu d'une estive où les animaux ne sont pas encore arrivés. Pas question de grimper au pas de charge : comme nous le conseillent nos guides Yvon et Gérard qui sont vraiment à nos petits soins, chacun doit monter à son rythme. René, lui, se sent voler des aîles : le ciel bleu, le soleil lumineux, l'envie de toucher la neige toute proche ...
Nous atteignons d'abord le Roc de la Gourgue à 1618m : il nous offre un premier panorama exceptionnel sur le château de Montségur que nous avons vu la veille et qui nous paraît d'un coup minuscule. Au loin, nous apercevons le Lac de Monbel où marche l'autre groupe : petit coup de téléphone portable vers eux, mais aucun réseau !
Nous sommes sur le plateau du Taulat. Quelques névés sont encore bien présents. Les sangliers ont défoncé la prairie où poussent de magnifiques et nombreuses petites fleurs. Nous faisons une petite halte à la Cabane du Taulat à 1650m : c'est là que la "bergère" prend sa résidence d'été pour surveiller les troupeaux.
Nous arrivons enfin à l'ancienne mine de talc de Porteille : il est midi, il est temps de prendre le pique-nique. Un petit coin de paradis nous attendait.

Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO


Départ de Moulzoune pour une belle journée de rando.
La montée est longue et régulière pendant une heure.
Nous arrivons bientôt sur le plateau du Taulat. Les cîmes enneigées scintillent.
Un panorama exceptionnel nous attendait. Qui peut regretter ses efforts ?
Manifestement heureux, les 10 courageux posent devant un premier névé
Passage à la cabane du Taulat où réside la bergère pendant l'été pour garder les troupeaux.
Vendredi 16 Mai ( deuxième groupe) : Au bord du lac de Montbel

Pour ceux ayant peur des hauteurs à grimper, c'est une petite balade au bord du Lac de Montbel qui est choisie. C'est le plus grand lac artificiel d'Europe. Une petite heure de marche le matin, une petite heure de marche l'après-midi et un pique-nique au bord de l'eau : voilà le programme avant de retrouver les gîtes.
 
Le départ était fixé à la base de loisirs du Lac de Montbel
Passage sur la digue de Léran, une des diverses digues qui retiennent les eaux du Lac
Pendant la balade des dames, l'autre groupe crapahute là-haut près des sommets enneigés.
Pique-nique au bord du Lac, sous le soleil.
Vendredi 16 Mai (après-midi) : retour vers Moulzoune

Nous sommes face à des crêtes enneigées à l'ancienne mine de Porteille sur laquelle Yvon et Gérard ne sont pas avares de commentaires. Au menu du pique-nique : jambon et crudités, fromage et tarte au pommes. Merci au restaurant du Joug pour ces pique-niques variés et si bien préparés.
Nous devons rentrer un peu plus tôt que d'habitude au gîte car nous devons rendre les clés avant 18h. Nous ne nous attardons pas car maintenant il faut redescendre.
Petite surprise : le chemin habituel est coupé par un névé important, et trop dangereux à traverser. Nous poursuivons donc notre route le long d'une crête, ce qui nous donne l'occasion de parcourir de splendides prairies fleuries de jonquilles.
Nous traversons les ruines d'anciennes mines de talc d'où nous pouvons voir qu'un pan de montagne s'est écroulé au cours du récent hiver. De multiples cascades chantent autour de nous, alimentées par la fonte des névés encore présents. La descente est abrupte mais assez facile jusqu'au lac de Moulzoune, véritable réserve piscicole.
Notre horaire est respecté quand nous retrouvons nos voitures. Quelle belle balade encore !
Merci à Yvon et Gérard, nos deux accompagnateurs du club Spiridon de Lavelanet, de nous avoir permis de vivre cette belle journée.
Après avoir rejoint nos gîtes, nous avons rendez-vous à la Mairie de Lavelanet où nous retrouvons nos familles d'accueil pour le week-end. Demain samedi, chacun vivra au rythme de ses hôtes. Nous nous retrouverons dimanche pour la fête des Roses à Camons.


Pique-nique à l'ancienne mine de Porteille
Un névé trop important bloque notre route. Cela n'impressionne pas Ayrton qui adore glisser sur la neige.
Descente sur l'estive. Nous laissons le Pic St-Barthélémy derrière nous au loin
Nous passons au travers d'une prairie de jonquilles. Petite cueillette au passage
La montagne est fragile : ici, c'est un pan entier de l'ancienne mine qui s'est écroulé
Merci à Yvon Blazy à gauche et Gérard Piquemale nos deux sympathiques accompagnateurs du club Spiridon.
Et rendez-vous, chez nous, en Bretagne : ce sera un immense plaisir de vous recevoir sur nos sentiers de randonnée au bord de la mer.






jeudi 15 mai 2014

Jeudi 15 Mai 2014 : le Chemin des Tisserands



Jeudi 15 Mai 2014 (matinée) : le Chemin des Tisserands (aller)

Aujourd’hui, c’est le grand jour : nous attaquons les choses sérieuses en partant à l’assaut de Montségur. Nous avons rendez-vous à l’Office du Tourisme de Lavelanet où nous serons pris en charge par six accompagnateurs du club de randonnée Spiridon de Lavelanet.
Le temps est estival : soleil généreux, luminosité excellente, température agréable. Si les premiers kilomètres se font au rythme habituel, cela change assez rapidement avec les premières montées : petit à petit, le peloton s’étire, chacun allant à sa vitesse. Nos amis lavelanétiens ouvrent la voie avec André mais ont aussi prévu « la voiture-balai » avec Constantin.
La balade est magnifique dans ce décor de forêt. Bien sûr, le sentier est caillouteux, parfois un peu glissant mais chacun reste prudent. Petit à petit, le château de Montségur se rapproche … Yvon et Gérard, randonneurs chevronnés de Lavelanet qui nous accompagnent, sont là pour commenter et répondre à nos questions. Et, après quelques regroupements, chacun arrive au pied du château cathare, les jambes un peu lourdes peut-être, mais heureux d’avoir parcouru 9 km dans ce relief inhabituel.
C’est alors l’heure du pique-nique dans un décor de rêve. Dans un espace herbeux abrité et ensoleillé, face au château à 200m au-dessus de nos têtes, nous passons tous ensemble un excellent moment avec au menu : apéritif, puis rosbif froid et sa salade de pommes de terre, fromage et fruit. Yolande et Monique ont aussi prévu le café et son carré de chocolat. Bref, la vie de … château.

Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO

Départ de l'Office du Tourisme de Lavelanet sous le soleil.
Manifestement, le bâton semble très apprécié dans cette montée vers Montségur
Le sentier traverse bois et prairies où les troupeaux viennent en estive.
Montségur nous voilà ! Le château est enfin dans notre ligne de mire.
Pique-nique dans l'herbe face au château de Montségur. Quel bon moment !
Photo souvenir avec nos amis de Lavelanet au pied du château de Montségur.

Jeudi 15 Mai 2014 ( après-midi ) : Retour vers Lavelanet


Avant de redescendre vers Lavelanet, pas question de manquer la visite du château. Bien sûr, c’est une sorte de mur qu’il faut grimper mais la solidarité se met en place : on s’encourage quand le vertige s'installe, on conseille les endroits où poser les pieds … La montée est difficile certes, mais le panorama est tellement exceptionnel que cela mérite bien quelques efforts.

Le château est enfin sous nos pieds. L’horizon est grandiose entre la chaîne pyrénéenne  et la plaine toulousaine. Un grand Merci au Comité de Jumelage de Lavelanet de nous avoir offert cette visite.

La descente est aussi un peu difficile mais, chacun se montrant prudent, tout le monde est bon pied, bon œil au pied du château pour le retour vers Lavelanet.

Nos guides choisissent un itinéraire différent. Bien sûr, nous passons dans un décor similaire : la forêt, les pâturages où vaches, veaux et taureau sont déjà en estive. Sur notre route, nous constatons que la nature reprend rapidement sa conquête quand l’homme et l’animal ne sont plus présents. Nous terminons notre parcours par une partie bitumée un peu longue : les jambes commencent à être lourdes ! Et quand nous rejoignons notre base de départ, podomètres et GPS sont à l’unisson : 10.3 km !

Il ne nous reste plus qu’à retrouver notre gîte où nous goûterons aux plaisirs d’une bonne douche, de l’apéritif offert par Yves pour son anniversaire avant de terminer par le diner à notre restaurant attitré. Au menu : un apéritif hypocras ( vin avec des épices), un excellent et vrai cassoulet puis une croustade de pommes et sa garniture de chantilly. Quelle belle journée !


La montée vers le château est difficile. Mais le panorama est exceptionnel.
Vue sur l'intérieur du château.
La descente du château demande quand même beaucoup de prudence
Retour vers Lavelanet : passage dans une estive où le troupeau était déjà présent
Une balade vraiment ensoleillée.
Après la Croix de Morenci, Yvon nous a amené voir "le Rocher des Sacrifices"