jeudi 15 mai 2014

Jeudi 15 Mai 2014 : le Chemin des Tisserands



Jeudi 15 Mai 2014 (matinée) : le Chemin des Tisserands (aller)

Aujourd’hui, c’est le grand jour : nous attaquons les choses sérieuses en partant à l’assaut de Montségur. Nous avons rendez-vous à l’Office du Tourisme de Lavelanet où nous serons pris en charge par six accompagnateurs du club de randonnée Spiridon de Lavelanet.
Le temps est estival : soleil généreux, luminosité excellente, température agréable. Si les premiers kilomètres se font au rythme habituel, cela change assez rapidement avec les premières montées : petit à petit, le peloton s’étire, chacun allant à sa vitesse. Nos amis lavelanétiens ouvrent la voie avec André mais ont aussi prévu « la voiture-balai » avec Constantin.
La balade est magnifique dans ce décor de forêt. Bien sûr, le sentier est caillouteux, parfois un peu glissant mais chacun reste prudent. Petit à petit, le château de Montségur se rapproche … Yvon et Gérard, randonneurs chevronnés de Lavelanet qui nous accompagnent, sont là pour commenter et répondre à nos questions. Et, après quelques regroupements, chacun arrive au pied du château cathare, les jambes un peu lourdes peut-être, mais heureux d’avoir parcouru 9 km dans ce relief inhabituel.
C’est alors l’heure du pique-nique dans un décor de rêve. Dans un espace herbeux abrité et ensoleillé, face au château à 200m au-dessus de nos têtes, nous passons tous ensemble un excellent moment avec au menu : apéritif, puis rosbif froid et sa salade de pommes de terre, fromage et fruit. Yolande et Monique ont aussi prévu le café et son carré de chocolat. Bref, la vie de … château.

Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO

Départ de l'Office du Tourisme de Lavelanet sous le soleil.
Manifestement, le bâton semble très apprécié dans cette montée vers Montségur
Le sentier traverse bois et prairies où les troupeaux viennent en estive.
Montségur nous voilà ! Le château est enfin dans notre ligne de mire.
Pique-nique dans l'herbe face au château de Montségur. Quel bon moment !
Photo souvenir avec nos amis de Lavelanet au pied du château de Montségur.

Jeudi 15 Mai 2014 ( après-midi ) : Retour vers Lavelanet


Avant de redescendre vers Lavelanet, pas question de manquer la visite du château. Bien sûr, c’est une sorte de mur qu’il faut grimper mais la solidarité se met en place : on s’encourage quand le vertige s'installe, on conseille les endroits où poser les pieds … La montée est difficile certes, mais le panorama est tellement exceptionnel que cela mérite bien quelques efforts.

Le château est enfin sous nos pieds. L’horizon est grandiose entre la chaîne pyrénéenne  et la plaine toulousaine. Un grand Merci au Comité de Jumelage de Lavelanet de nous avoir offert cette visite.

La descente est aussi un peu difficile mais, chacun se montrant prudent, tout le monde est bon pied, bon œil au pied du château pour le retour vers Lavelanet.

Nos guides choisissent un itinéraire différent. Bien sûr, nous passons dans un décor similaire : la forêt, les pâturages où vaches, veaux et taureau sont déjà en estive. Sur notre route, nous constatons que la nature reprend rapidement sa conquête quand l’homme et l’animal ne sont plus présents. Nous terminons notre parcours par une partie bitumée un peu longue : les jambes commencent à être lourdes ! Et quand nous rejoignons notre base de départ, podomètres et GPS sont à l’unisson : 10.3 km !

Il ne nous reste plus qu’à retrouver notre gîte où nous goûterons aux plaisirs d’une bonne douche, de l’apéritif offert par Yves pour son anniversaire avant de terminer par le diner à notre restaurant attitré. Au menu : un apéritif hypocras ( vin avec des épices), un excellent et vrai cassoulet puis une croustade de pommes et sa garniture de chantilly. Quelle belle journée !


La montée vers le château est difficile. Mais le panorama est exceptionnel.
Vue sur l'intérieur du château.
La descente du château demande quand même beaucoup de prudence
Retour vers Lavelanet : passage dans une estive où le troupeau était déjà présent
Une balade vraiment ensoleillée.
Après la Croix de Morenci, Yvon nous a amené voir "le Rocher des Sacrifices"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire