mardi 24 juin 2014

Lundi 23 Juin 2014 : Trémargat et Locarn

Lundi 23 Juin 2014 (matinée) : Les Gorges de Toul Goulig à Trémargat
Pour la dernière rando de l’année 2013-2014, c’est un groupe de 16 personnes qui était au départ de Trégueux pour prendre la direction de Trémargat où Norbert et Thérèse MARTIN avaient choisi leur circuit. 
Le départ fut donné à la base nautique Pen Ar Hoat située au bord de l'étang de Kerne Uhel. Après avoir longé le barrage, sous un soleil estival, le groupe s'enfonça alors dans les gorges de Toul Goulig où chacun put (re)découvrir les imposants et impressionnants chaos rocheux sous lesquels coule le Blavet.
Sur le sentier du retour, le groupe prit le temps d'une pause au village de Saint-Antoine : ce fut l'occasion d'observer sa magnifique chapelle ainsi que le Maison Nature. 
Et après un parcours d'environ 11 km trop peu balisé mais heureusement bien ombragé par les sous-bois, chacun fut tout heureux de trouver la base nautique pour un pique-nique ombragé au bord de l'eau


Crédit photos : René LE GOFF
Crédit GPS : Yves LENROUE


Le départ se situe à la base nautique de Pen Ar Hoat en Trémargat.
La journée s'annonce manifestement estivale.
Passage dans les bois. Très agréables ces allées ombragées
quand il fait cette chaleur.
L'itinéraire emprunte les chaos de Toul Goulig où coule le Blavet
Passage auprès de la Maison Jardin, vestige d'une vie passée.
Chacune des pièces est emménagée de plantes qui ont eu un rôle domestique
La Chapelle St-Antoine dans son écrin de verdure.

Lundi 23 Juin 2014 (après-midi) : Les landes de Locarn

Après le traditionnel pique-nique où 4 nouveaux randonneurs ont rejoint le groupe, direction l'aire de Quélennec à Locarn pour partir à l'aventure dans les landes.
Avec ses 350 ha d'ajoncs, de bruyères, de tourbe, les Landes de Locarn offrent un magnifique paysage. La chaleur est étouffante lors de leur traversée mais, heureusement, le circuit emmène rapidement le groupe vers les gorges du Corong où la rivière disparait sous d'immenses amas de rochers tout en apportant un peu de fraicheur.
Après un peu plus de 6 km, chacun retrouve le parking, heureux d'avoir passé cette dernière randonnée sous un soleil éclatant tout en marchant dans des paysages magnifiques.
Merci à Norbert et Thérèse pour cette randonnée très appréciée.

Crédit photos : René LE GOFF
Crédit GPS : Solange BASSET


Pique-nique à Kerne Uhel près de la base nautique de Trémargat
Après avoir quitté l'aire du Quélennec, lieu du départ à Locarn,
le groupe pénètre rapidement dans la lande.
Les landes de Locarn sont les plus vastes landes des Côtes d'Armor.
C'est le paradis pour les ajoncs et les bruyères
Pause-photo sur les énormes amas rocheux formant les chaos du Corong.
Après avoir parcouru la lande et sauté de rocher en rocher,
la troupe retrouve un sentier un peu plus ombragé pour rejoindre le lieu de départ


lundi 16 juin 2014

Dimanche 15 Juin 2014 : Hengoat et Pouldouran

Dimanche 15 Juin ( matinée ) : Hengoat et sa Route des Talus

Pour le dernier rendez-vous dominical de l'année 2013-2014, c'est un groupe de 16 personnes qui était au départ de Trégueux pour prendre la direction de Hengoat, à l'invitation de Jacky Rio qui s'était proposé pour préparer cette randonnée. Et après 45 mn d'un covoiturage sans problèmes, chacun était prêt pour la balade de la matinée : le circuit intitulé "la Route des Talus".
Après avoir abandonné à notre point de départ la Fontaine St-Maudez, c'est en direction de Troguery que nous nous lançons. La campagne est très belle, la nature luxuriante, et le parcours magnifique avec ses chemins creux talutés.
Pour revenir vers Hengoat, nous empruntons un long sentier encaissé qui serpente entre les champs et nous conduit jusqu'à la très belle vallée du Bizien. Nous découvrons une magnifique campagne préservée avec de superbes chemins creux, parfois encore humides. Dommage que nous ne puissions remonter cette vallée jusque Hengoat, elle était si belle dans son écrin de verdure.
Quand le clocher de l'église St-Maudez apparait, il est déjà 12h45. Voilà 3 heures que nous marchons, et nous avons parcouru 11 km. Il est temps de rejoindre Pouldouran pour le pique-nique.

Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO


Petit brin de causette en attendant que tout le monde soit prêt.
Temps magnifique. La journée se présente bien.
La campagne est magnifiquement préservée.
Encore nourrie par les fortes pluies hivernales, la nature est verdoyante.
Petit ravitaillement à l'abri d'une haie. Hum, la bonne odeur de foin !
Un chemin creux parmi tant d'autres ! Un circuit vraiment agréable.
Les portions bitumées sont rares. Elles permettent parfois de découvrir de belles demeures fleuries

Dimanche 15 Juin ( matinée ) : Pouldouran et ses routoirs à lin

A Pouldouran, nous retrouvons notre présidente Monique Toupin accompagnée de 6 autres marcheurs pour le pique-nique. Bien à l'abri auprès de la Maison des Talus, nous passons une fois encore un agréable moment de convivialité commencé autour du verre de l'amitié.
Il est 14h30 quand nous décidons de lever le camp. Jacky a décidé de modifier quelque peu le circuit proposé par les guides. Il propose de rejoindre la baie de Ste-Anne en suivant le sentier côtier. Nous longerons l'anse de Pouldouran à marée basse.
Jusqu'à Kerandraou, où nous pouvons découvrir quelques anciens routoirs, il n'y a aucun problème. Mais le circuit devient plus délicat ensuite. En effet, même si la marée est basse, nous sommes en période de grande marée et celle-ci a remonté assez haut avec pour conséquence de rendre le sentier boueux et glissant.
Chacun se montre donc vigilant et prudent mais cela n'empêche pas Michèle de se tordre la cheville lors d'une glissade. Après avoir rejoint difficilement Ste-Anne, elle préfère stopper. Nous faisons alors appel à notre présidente qui vient la chercher en voiture. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Michèle.
Nous quittons alors les bords du Jaudy pour retrouver le circuit traditionnel, avec toujours ses superbes chemins creux et sa campagne toujours aussi belle.
Nous retrouvons l'église de Pouldouran après 8,5 km d'une belle balade quelque peu pimentée par ce sentier côtier délicat.

Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO


Chacun s'installe pour le pique-nique auprès de la Maison des Talus
Sous le soleil, un moment de convivialité très apprécié.
C'est le départ. Nous allons longer l'anse de Pouldouran d'où la mer s'est retirée.
Découverte inattendue : une paillote au bord de l'eau !
Un passage délicat : la grande marée a rendu le sentier boueux et glissant.
Le sentier est redevenu fréquentable avec les herbus. Nous longeons désormais le Jaudy pour arriver à Ste-Anne.
Au second plan, le Pont Canada à Tréguier
Nous avons retrouvé la campagne et ses beaux chemins creux.
Arrivée à Pouldouran sous le soleil

mardi 3 juin 2014

Lundi 2 Juin 2014 : Plouer sur Rance et Langrolay sur Rance

Lundi 2 Juin 2014 ( matinée ) : Plouër sur Rance

Après un mois de Mai aux nombreux ponts, ce qui a perturbé quelque peu la régularité des activités de La Godasse, nous attaquons Juin avec une randonnée à la journée sur les bords de la Rance avec une joyeuse petite troupe de 22 personnes au départ de Trégueux.
L'itinéraire de la matinée, préparé par les familles Toupin-Jarry, emprunte le circuit des Bois Rochel à Plouer sur Rance. Après avoir quitté le bourg par le jardin François René de Chateaubriand, nous contournons le château de Plouer via un superbe sentier ombragé. Puis, nous suivons l'excellent balisage du circuit en passant par de vieux chemins creux, parfois un peu boueux, pour atteindre les bords la Rance.
Du promontoire rocheux, nous pouvons alors observer la cale de Mordreuc avant de continuer notre route qui nous amène au typique village de Plumazon. Nous quittons temporairement le balisage pour suivre le sentier littoral. Attendris par une jument et son tout jeune poulain, puis attirés par la rougeur des fruits d'un cerisier aux branches chargées, quelques uns s'attardent un peu et ratent la bifurcation. Après quelques échanges téléphoniques, chaque groupe poursuit sa route pour se retrouver sur le GR du Pourouvre.
Nous quittons alors le circuit officiel pour rentrer vers Plouer, la distance risquant d'être trop importante. Après 3h de randonnée et 11 km de distance parcourue, nous retrouvons notre point de départ pour mieux repartir vers notre lieu de pique-nique.

Crédit Photos : Jacky RIO et René LE GOFF
Crédit GPS : Jacky RIO



Au départ du bourg de Plouër, le circuit des Bois Rochel emprunte le jardin François René de Chateaubriand
qui fût hôte, pendant quelque temps, du château de Plouër
Le circuit contourne le magnifique château de Plouër, ancien château fort rasé.
Le circuit emprunte un superbe chemin creux avec quelques passages encore boueux
nécessitant de monter sur quelques talus.
Nous quittons les bois pour rejoindre le sentier littoral.
La colonne longe un champ où les plants de maïs montrent leurs premières feuilles.
Le sentier littoral épouse un relief escarpé.
Quelques escaliers à monter et à descendre éprouvent les articulations.
Après cette magnifique balade bucolique, le groupe rejoint le bourg de Plouër.


Lundi 2 Juin 2014 ( après-midi ) : Langrolay sur Rance

Pour le pique-nique, nous avons rendez-vous à la plage du Roué à Langrolay. Nous y retrouvons avec plaisir notre présidente Monique Toupin accompagnée de 3 randonneurs pour l'après-midi, mais aussi notre ami Marcel Thomas qui a souhaité retrouver l'ambiance du groupe et humer l'air iodé de la Rance après sa récente intervention chirurgicale. Pas encore question pour lui de prendre le bâton toutefois !
Après le traditionnel et convivial apéritif, place au déjeuner dans un petit coin ombragé au bord de la grève sous une température douceureuse.
Jean-Claude et Raymond nous emmènent faire le tour de Langrolay. Après avoir rejoint puis quitté le bourg, nous empruntons alors un superbe sentier ombragé dans la campagne qui nous conduit vers la vallée de la Houssaye. Nous longeons alors le ruisseau grâce à un magnifique chemin arboré qui nous conduit jusqu'à la chapelle Saint-Buc, avant de rejoindre le sentier littoral.
Nous suivons alors la côte via le GR en longeant la grève de Morlet, en passant la pointe du Chatelet avant de retrouver la grève du Roué après 2h30 de marche et pratiquement 9 km.
Une fois encore, nous avons vécu une belle journée en empruntant deux splendides circuits qu'il faut conseiller aux amateurs de randonnée bucolique. Merci Jean-Clause et Raymond.

Crédit Photos : Jacky RIO et René LE GOFF
Crégit GPS : Jacky RIO


Pique-nique sur les bords de la Rance à la plage du Roué
Ragaillardie par un bon pique-nique, la troupe s'apprête à reprendre sa route.
Motivation, sourires et bonne humeur : La Godasse en pleine action !
La campagne autour de Langrolay a préservé de magnifiques chemins pédestres
La chapelle Saint-Buc est en fait la chapelle Sainte-Anne.
Elle appartenait autrefois au Château de Saint-Buc tout proche.
Après la vallée de la Houssaye et la chapelle Saint-Buc,
nous accédons aux bords de la Rance
Le sentier littoral est bien aménagé dans ses parties escarpées.