Pour le dernier rendez-vous dominical de l'année 2013-2014, c'est un groupe de 16 personnes qui était au départ de Trégueux pour prendre la direction de Hengoat, à l'invitation de Jacky Rio qui s'était proposé pour préparer cette randonnée. Et après 45 mn d'un covoiturage sans problèmes, chacun était prêt pour la balade de la matinée : le circuit intitulé "la Route des Talus".
Après avoir abandonné à notre point de départ la Fontaine St-Maudez, c'est en direction de Troguery que nous nous lançons. La campagne est très belle, la nature luxuriante, et le parcours magnifique avec ses chemins creux talutés.
Pour revenir vers Hengoat, nous empruntons un long sentier encaissé qui serpente entre les champs et nous conduit jusqu'à la très belle vallée du Bizien. Nous découvrons une magnifique campagne préservée avec de superbes chemins creux, parfois encore humides. Dommage que nous ne puissions remonter cette vallée jusque Hengoat, elle était si belle dans son écrin de verdure.
Quand le clocher de l'église St-Maudez apparait, il est déjà 12h45. Voilà 3 heures que nous marchons, et nous avons parcouru 11 km. Il est temps de rejoindre Pouldouran pour le pique-nique.
Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO
Petit brin de causette en attendant que tout le monde soit prêt. Temps magnifique. La journée se présente bien. |
La campagne est magnifiquement préservée. Encore nourrie par les fortes pluies hivernales, la nature est verdoyante. |
Petit ravitaillement à l'abri d'une haie. Hum, la bonne odeur de foin ! |
Un chemin creux parmi tant d'autres ! Un circuit vraiment agréable. |
Les portions bitumées sont rares. Elles permettent parfois de découvrir de belles demeures fleuries |
Dimanche 15 Juin ( matinée ) : Pouldouran et ses routoirs à lin
A Pouldouran, nous retrouvons notre présidente Monique Toupin accompagnée de 6 autres marcheurs pour le pique-nique. Bien à l'abri auprès de la Maison des Talus, nous passons une fois encore un agréable moment de convivialité commencé autour du verre de l'amitié.
Il est 14h30 quand nous décidons de lever le camp. Jacky a décidé de modifier quelque peu le circuit proposé par les guides. Il propose de rejoindre la baie de Ste-Anne en suivant le sentier côtier. Nous longerons l'anse de Pouldouran à marée basse.
Jusqu'à Kerandraou, où nous pouvons découvrir quelques anciens routoirs, il n'y a aucun problème. Mais le circuit devient plus délicat ensuite. En effet, même si la marée est basse, nous sommes en période de grande marée et celle-ci a remonté assez haut avec pour conséquence de rendre le sentier boueux et glissant.
Chacun se montre donc vigilant et prudent mais cela n'empêche pas Michèle de se tordre la cheville lors d'une glissade. Après avoir rejoint difficilement Ste-Anne, elle préfère stopper. Nous faisons alors appel à notre présidente qui vient la chercher en voiture. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Michèle.
Nous quittons alors les bords du Jaudy pour retrouver le circuit traditionnel, avec toujours ses superbes chemins creux et sa campagne toujours aussi belle.
Nous retrouvons l'église de Pouldouran après 8,5 km d'une belle balade quelque peu pimentée par ce sentier côtier délicat.
Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO
Chacun s'installe pour le pique-nique auprès de la Maison des Talus |
Sous le soleil, un moment de convivialité très apprécié. |
C'est le départ. Nous allons longer l'anse de Pouldouran d'où la mer s'est retirée. |
Découverte inattendue : une paillote au bord de l'eau ! |
Un passage délicat : la grande marée a rendu le sentier boueux et glissant. |
Le sentier est redevenu fréquentable avec les herbus. Nous longeons désormais le Jaudy pour arriver à Ste-Anne. Au second plan, le Pont Canada à Tréguier |
Nous avons retrouvé la campagne et ses beaux chemins creux. |
Arrivée à Pouldouran sous le soleil |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire