mardi 3 juin 2014

Lundi 2 Juin 2014 : Plouer sur Rance et Langrolay sur Rance

Lundi 2 Juin 2014 ( matinée ) : Plouër sur Rance

Après un mois de Mai aux nombreux ponts, ce qui a perturbé quelque peu la régularité des activités de La Godasse, nous attaquons Juin avec une randonnée à la journée sur les bords de la Rance avec une joyeuse petite troupe de 22 personnes au départ de Trégueux.
L'itinéraire de la matinée, préparé par les familles Toupin-Jarry, emprunte le circuit des Bois Rochel à Plouer sur Rance. Après avoir quitté le bourg par le jardin François René de Chateaubriand, nous contournons le château de Plouer via un superbe sentier ombragé. Puis, nous suivons l'excellent balisage du circuit en passant par de vieux chemins creux, parfois un peu boueux, pour atteindre les bords la Rance.
Du promontoire rocheux, nous pouvons alors observer la cale de Mordreuc avant de continuer notre route qui nous amène au typique village de Plumazon. Nous quittons temporairement le balisage pour suivre le sentier littoral. Attendris par une jument et son tout jeune poulain, puis attirés par la rougeur des fruits d'un cerisier aux branches chargées, quelques uns s'attardent un peu et ratent la bifurcation. Après quelques échanges téléphoniques, chaque groupe poursuit sa route pour se retrouver sur le GR du Pourouvre.
Nous quittons alors le circuit officiel pour rentrer vers Plouer, la distance risquant d'être trop importante. Après 3h de randonnée et 11 km de distance parcourue, nous retrouvons notre point de départ pour mieux repartir vers notre lieu de pique-nique.

Crédit Photos : Jacky RIO et René LE GOFF
Crédit GPS : Jacky RIO



Au départ du bourg de Plouër, le circuit des Bois Rochel emprunte le jardin François René de Chateaubriand
qui fût hôte, pendant quelque temps, du château de Plouër
Le circuit contourne le magnifique château de Plouër, ancien château fort rasé.
Le circuit emprunte un superbe chemin creux avec quelques passages encore boueux
nécessitant de monter sur quelques talus.
Nous quittons les bois pour rejoindre le sentier littoral.
La colonne longe un champ où les plants de maïs montrent leurs premières feuilles.
Le sentier littoral épouse un relief escarpé.
Quelques escaliers à monter et à descendre éprouvent les articulations.
Après cette magnifique balade bucolique, le groupe rejoint le bourg de Plouër.


Lundi 2 Juin 2014 ( après-midi ) : Langrolay sur Rance

Pour le pique-nique, nous avons rendez-vous à la plage du Roué à Langrolay. Nous y retrouvons avec plaisir notre présidente Monique Toupin accompagnée de 3 randonneurs pour l'après-midi, mais aussi notre ami Marcel Thomas qui a souhaité retrouver l'ambiance du groupe et humer l'air iodé de la Rance après sa récente intervention chirurgicale. Pas encore question pour lui de prendre le bâton toutefois !
Après le traditionnel et convivial apéritif, place au déjeuner dans un petit coin ombragé au bord de la grève sous une température douceureuse.
Jean-Claude et Raymond nous emmènent faire le tour de Langrolay. Après avoir rejoint puis quitté le bourg, nous empruntons alors un superbe sentier ombragé dans la campagne qui nous conduit vers la vallée de la Houssaye. Nous longeons alors le ruisseau grâce à un magnifique chemin arboré qui nous conduit jusqu'à la chapelle Saint-Buc, avant de rejoindre le sentier littoral.
Nous suivons alors la côte via le GR en longeant la grève de Morlet, en passant la pointe du Chatelet avant de retrouver la grève du Roué après 2h30 de marche et pratiquement 9 km.
Une fois encore, nous avons vécu une belle journée en empruntant deux splendides circuits qu'il faut conseiller aux amateurs de randonnée bucolique. Merci Jean-Clause et Raymond.

Crédit Photos : Jacky RIO et René LE GOFF
Crégit GPS : Jacky RIO


Pique-nique sur les bords de la Rance à la plage du Roué
Ragaillardie par un bon pique-nique, la troupe s'apprête à reprendre sa route.
Motivation, sourires et bonne humeur : La Godasse en pleine action !
La campagne autour de Langrolay a préservé de magnifiques chemins pédestres
La chapelle Saint-Buc est en fait la chapelle Sainte-Anne.
Elle appartenait autrefois au Château de Saint-Buc tout proche.
Après la vallée de la Houssaye et la chapelle Saint-Buc,
nous accédons aux bords de la Rance
Le sentier littoral est bien aménagé dans ses parties escarpées.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire