Il commence à pleuvoir en ce lundi matin lorsque les volontaires pour la randonnée du jour arrivent sur les lieux du rendez-vous, place Mitterrand à Trégueux. Et la météo s'annonce mauvaise ... pour la matinée. Alors, on y va ... on n'y va pas ?
Finalement, ils seront 18 à choisir de partir dès la matinée ... tandis que 9 autres choisissent de rejoindre le groupe pour le pique-nique du midi.
Le départ du circuit, proposé par Jean-Claude Toupin, est fixé au parking du Château du Guildo. La pluie s'est invitée comme prévu, mais rien de trop méchant. D'ailleurs, elle s'arrête au bout d'une heure trente.
Jean-Claude a choisi de remonter l'Arguenon par sa rive gauche jusqu'à l’Étang de Créhen en passant, bien sûr, par Saint-Lormel. Le circuit est parfois un peu glissant mais la marée basse permet de franchir sans problèmes les herbus. Et, à 12h30 comme prévu, le groupe arrive au lieu du pique-nique réservé pour l'occasion : le grand et superbe abri de l'étang de Créhen mis à notre disposition.
La pluie, qui avait cessé, fait de nouveau son apparition. Bien à l'abri, chacun peut néanmoins goûter aux plaisirs de l'apéritif et du pique-nique.
Fin de la randonnée du matin. Conciliabules, bien à l'abri, avant le pique-nique |
Qu'il est agréable de trouver de tels endroits pour le pique-nique ! |
Bon, il pleutine encore un peu ... Mais il va quand même bien falloir repartir. |
Il est environ 14h quand la troupe reprend la route. Désormais, le groupe s'est renforcé avec 27 personnes. Jean-Claude a choisi d'emprunter divers sentiers locaux pour rejoindre Trégon, puis Saint-Jacut avant de revenir le long de la côte. Le temps s'améliore rapidement, la température s'élève, le soleil réapparait ... tout va bien.
Dans la campagne, les châtaignes ont commencé à tomber ... Certains en profitent pour faire une rapide cueillette ! A Trégon, nous retrouvons notre présidente, toujours convalescente, qui nous suit en voiture. Petite pause et hop ... direction la mer : nous distinguons la Baie de Lancieux au loin.
Nous entrons un peu dans Saint-Jacut, puis bifurquons vers la Baie de l'Arguenon et suivons alors le GR pour rejoindre le Château du Guildo. Un petit tour sur la plage de Vauver ... quelques escaliers un peu glissants à franchir ... et voilà le parking.
Avec 10,6 nouveaux km au compteur pour l'après-midi, voilà encore une bonne journée de marche !
Si le circuit emprunte des parties bitumées, il est aussi composé de jolis sentiers herbeux entre les champs. |
Ces belles ruches ne peuvent passer inaperçues sur notre circuit |
Direction la Baie de Lancieux ! |
Nous revenons, via le GR, le long de la Baie de l'Arguenon. Tout au loin Saint-Cast est inondé de soleil ! |
Petite pause sur la Plage de Vauver. |
Fin de l'étape avec l'arrivée au Château du Guildo en ruines. Tout au loin ,nous devinons la Pointe de Saint-Jacut |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire