Deux jours après la randonnée du Téléthon autour de Trégueux, c'est une balade à Tournemine en Plérin que Monique TOUPIN, notre présidente convalescente, avait programmée pour ce dernier lundi après-midi de l'année 2014.
René et Jacky se désignent pour conduire le groupe de 28 personnes présentes. Le circuit choisi est proposé par Saint-Brieuc Agglomération : c'est la certitude d'un parcours bien balisé.
Une bonne averse de pluie vient de cesser quand nous quittons le parking de Tournemine, lieu du départ de la randonnée. Le soleil, qui semblait avoir disparu pendant le week-end, réapparait subitement dans un beau ciel bleu ; une petite brise côtière nous rappelle quand même que ce n'est plus l'été.
Coté circuit, pas de souci : le balisage jaune est très bien fait. Nous remontons le Parfond du Gouët via un sentier humide et rempli de feuilles dans une vallée profonde où le soleil ne semble jamais percer. Puis nous quittons cette vallée pour rejoindre la voie verte au niveau de la Ville Guy : un moment d'égarement nous oblige à rebrousser chemin !
Le passage sur le beau Viaduc de la Percée nous permet de revenir vers Tournemine par l'autre versant du Parfond du Gouët. En remontant sur le plateau, nous profitons d'une superbe vue sur la Baie de Saint-Brieuc inondée de soleil. Nous écourtons un peu le circuit en prenant la variante au niveau du hameau de Boquinio : nous ne sommes plus très loin de l'arrivée.
En résumé, un très beau circuit d'environ 10 km certes un peu humide à cette période de l'année mais qui sera encore plus agréable à faire aux beaux jours.
Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO
C'est le départ sous le soleil face à la mer. Quelques instants auparavant, il pleuvait bien semble-t-il ! |
Dans la vallée du Parfond du Gouët, un beau sentier un peu humide en pleine nature |
Nous avons rejoint la Voie Verte reliant Hillion à Pordic. Les pluies récentes l'ont ravinée et dégradée. |
Nous franchissons le Viaduc de la Percée. Un superbe ouvrage d'art bien rénové et sécurisé |
Nous pénétrons sur l'autre versant de la vallée en passant sous le viaduc |
Nous sommes remontés sur le plateau via un chemin de terre. Au loin, la Baie de Saint-Brieuc sous le soleil |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire