lundi 23 mars 2015

Dimanche 22 Mars 2015 : Plourac'h et Plusquellec

Dimanche 22 Mars 2015 ( matinée) : Plourac'h

Pour cette première randonnée à la journée de l'année 2015, Monique et Jean-Claude avaient choisi de rendre visite au pays de Callac. Une formalité citoyenne cependant pour les 15 volontaires du jour avant de prendre la route : passer au bureau de vote pour les élections départementales.
La balade de la matinée se déroule sur la commune de Plourac'h, à la frontière finistérienne. Nous nous donnons rendez-vous près du boulodrome où nous y retrouvons Honoré et Nicole : nous sommes en effet au pays de Marie- Christine et sa soeur et son beau-frère lui ont fait le plaisir de se joindre à nous.
Pour réduire la distance du circuit local, nous partons du hameau de Restambic : direction le Sud pour rejoindre les premières landes. Il fait bon, mais un petit vent d'est nous rappelle qu'il y a encore 3 jours c'était l'hiver. Nous découvrons un pays vallonné sillonné de chemins de campagne très agréables pour la marche.
Puis ce sont les landes de Saint-Maudez que nous traversons en empruntant parfois des sentiers surélevés au milieu de tourbières. A peine sortis, voici que se profile au loin le Rocher de Kerguz que nous escaladons pour mieux observer le panorama sur la vallée de l'Aulne : quel beau belvédère ! Maintenant, nous voici près des landes de Kerlouet que nous effleurons via un joli sentier humide mais avec des passages sécurisés.
Après 3h de marche, et 11 km au compteur, nous retrouvons nos voitures à Restambic où 6 nouveaux randonneurs nous ont rejoints. Maintenant, retour au bourg de Plourac'h pour le pique-nique dans le boulodrome gentiment mis à notre disposition par la commune que nous remercions très sincèrement pour son hospitalité.

Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO


Après une heure de voiture, il est temps de prendre le départ.
Nous sommes au hameau de Restambic
Au classement du meilleur grimpeur, nul doute que Marcel sera dans les premiers.
Ainsi naissent les rivières.
Sur notre itinéraire, cette source s'écoule tranquillement vers l'Aulne tout proche
Arrivée près de Saint-Maudez. Un peu de lecture pour mieux connaître l'endroit
Traversée des landes de Saint-Maudez
Du haut du Rocher de Kerguz, un vaste panorama s'ouvre aux randonneurs hardis.
Le circuit est très bien aménagé
Dernière ligne droite près des Landes de Kerlouet

Dimanche 22 Mars 2015 ( après-midi) : Plusquellec

Bien à l'abri dans notre "restaurant", c'est avec un réel plaisir que nous goûtons à ce premier pique-nique de l'année 2015. Les bonnes habitudes reprennent avec un convivial apéritif pour lequel Nicole et Honoré nous ont offert le kir : merci à eux, ils reviennent quand ils veulent !!! Puis chacun pense à reprendre des forces pour l'après-midi ... d'autres kilomètres nous attendent.
Direction la commune voisine de Plusquellec où Honoré nous guide par les petites routes communales pour rejoindre le Circuit de Kerthomas. Afin de l'écourter un peu, nous partons du hameau de Croaz Kerthomas où les satellites tardent à repérer le GPS de Jacky.
Comment vous résumer ce circuit de l'après-midi ? Il n'y a qu'un mot : magnifique. Pendant les trois-quarts du parcours, nous marcherons sur des sentiers superbes, nous serons entourés de talus, nous suivrons tantôt à gauche, tantôt à droite le ruisseau de Kerthomas avant de rejoindre l’Étang dans lequel il se jette. Aucune pollution sonore, nous sommes en pleine nature, la vraie ! Le vent sifflote à la cime des arbres, le ruisseau gazouille en cherchant sa route entre les arbres, quelques oiseaux entament leurs premiers refrains printaniers ... Et nous, nous goûtons avidement aux bonheurs gratuits de cette balade à faire en toute saison, sauf peut-être en période hivernale mouillée.
Après 9 km de marche, nous retrouvons notre point de départ en quittant un sentier profond et obscur, mais si beau. Nous sommes à 80 km de Trégueux : allez, en voiture, il nous reste encore un peu de route à faire ! Et merci à tous pour cette belle journée.

 
Dans le Centre-Bretagne, on sait recevoir.
Pour notre pique-nique, ce sera le boulodrome couvert.
Que c'est bon de se retrouver ensemble autour d'une table pour un petit apéro !
Pour le pique-nique, c'est le grand confort.

Allez, on est reparti. Passage auprès d'un four à pain.
Qu'il est agréable de marcher dans la nature loin de tout !
Pins, ajoncs, fougères ...
Même s'il est pratiquement nu, cet hêtre ne manque pas de charme.
Kerthomas : un hameau, un étang, un circuit ... et un ruisseau.
Et pour terminer la balade, un superbe chemin creux bordé d'ifs.

4 commentaires:

  1. Un grand merci à Honoré et Nicole pour leur accueil ; le pays de Callac est vraiment très agréable pour randonner. Honoré nous invite pour une randonnée sur Pommerit le Vicomte en Septembre ou Octobre, nous répondons présents.

    RépondreSupprimer
  2. Une randonnée à Pommerit Le Vicomte chez Honoré ? Moi, je signe tout de suite à condition qu'il nous prépare quelques petites pizzas cuites dans son four à pain pour l'apéro !
    Jacky.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a prévu de faire le pain et nous apportons les terrines!!

      Supprimer
  3. En tout cas ca donne envie, les photos sont belles et les commentaires .........un écrivain un poète ce Jacky je repose encore un peu mon genou et j'arrive

    RépondreSupprimer