jeudi 30 avril 2015

Mardi 28 Avril 2015 : Autour de Billiers

Mardi 28 Avril 2015 ( matinée ) : Autour de Billiers par l'intérieur

Bon, la nuit a été fraiche pour beaucoup apparemment : un peu de chauffage a été apprécié dans les mobile-homes ! Pas de retard à l'allumage ce matin : il nous faut quitter les lieux, donc plier bagages et faire un peu de ménage.
Nous quittons le camp vers 9h15 et prenons la direction de la pointe de Pen Lan en Billiers où Jean-Claude a prévu le départ. Une fois encore, Jean-Yves et ses dames nous rejoindront là-bas avec le pique-nique.
Nous sommes encore à l'embouchure de la Vilaine mais de l'autre côté de Pénestin. Nous contournons la pointe de Pen Lan et arrivons à un joli petit port où se jette l’Étier de Billiers que nous devrions remonter. Hélas, un arrêté municipal nous oblige à prendre une autre voie piétonnière. Mais, nous retrouvons notre route plus loin : nous sommes en plein marais et celui-ci devait être splendide lors des précédentes grandes marées.
Petite pause du matin juste avant d'entrer dans le bourg de Billiers que nous traversons ensuite. Nous suivons alors un PR avec une assez longue portion bitumeuse qui nous conduit au pied d'imposantes éoliennes. Cette fois, nous sommes sur un vrai chemin de campagne que nous n'avons plus qu'à suivre jusque la côte.
Après un peu plus de 12,5 km, nous rejoignons vers 13h la pointe du Moustoir où Jean-Yves et ses femmes nous ont trouvé un coin pique-nique au bord de la Vilaine. La table est dressée, le rosé est bien frais ... Allez, profitons de ce dernier moment de convivialité ensemble.

Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO


Point de départ de cette matinée : Pen Lan !
Billiers, c'est le clocher au loin. Nous sommes à l'entrée de son petit port.
Pen Lan, c'est le petit phare au loin. Nous remontons l’Étier via sa digue
Petite pause matinale. La route est encore longue !

Avant de retrouver la côte, nous empruntons un PR bitumé pour passer au pied des éoliennes
Adieu le bitume ! Cette fois, nous sommes sur un vrai chemin de randonnée !

Ce sentier est une ancienne route du sel.
Les sauniers de la presqu'île de Guérande l'empruntaient pour venir vendre leur sel
Notre coin pique-nique à l'embouchure de la Vilaine
Hier midi, nous mangions en face, sur la pointe qui apparait sur la gauche !
Mardi 28 Avril 2015 ( après-midi ) : De la Pointe du Moustoir à Pen Lan

Pour l'après-midi, tout le monde est sur le pont. Nous n'avons qu'à suivre la côte jusqu'à Pen Lan, où sont stationnés nos véhicules. Nous suivons la liaison GR 34 - GR 39,  et il n'est pas question de marcher de front car le sentier est étroit.
Le trajet ne sera pas long : environ 5 km ! Aucune difficulté le long de cette côte, le phare de Pen Lan nous sert de point de repère. Il fait toujours très beau ...
Et voilà notre parking : fin d'un périple d'environ 50 km en 5 demi-journées ! Pas de blessures, pas de malades ... Guy emmène Jean-Yves rechercher sa voiture à la Pointe du Moustoir ... Il ne nous reste plus qu'à les attendre, puis à reprendre la route vers Trégueux.
Rendons hommage aux organisateurs de ce beau week-end. Merci à Yves qui négocie en amont la restauration et l'hébergement ! Merci à Jean-Claude pour la préparation et la reconnaissance des circuits ! Merci à Monique et Jean-Yves d'avoir servi de convoyeurs au niveau des pique-nique. Et merci à tous d'avoir contribué à rendre ce séjour aussi convivial.


A La Godasse, Madame la présidente a tous les talents !
La fontaine de rosé a eu beaucoup de succès pendant le séjour
C'est reparti : passage au milieu d'une roselière

Nous longeons le banc de Strado sous une belle luminosité
A la queue leu leu tout l'après-midi sur ce sentier étroit
Un peu de lecture parfois, et on apprend plein de choses ...
Randonner, c'est aussi prendre le temps d'immortaliser les bons moments

Lundi 27 Avril 2015 : Autour de Pénestin

Lundi 27 Avril 2015 (matinée) : De la pointe du Bile à l'anse de Camaret par l'intérieur

7h45. Coucou, coucou ... Non, ce n'est pas Norbert qui bat le rappel des troupes pour le petit déjeuner mais ce mystérieux volatile que beaucoup ont souvent entendu mais jamais aperçu et qui annonce certainement une belle journée.
Croissant, baguette fraiche, jus d'orange, thé, café, beurre, confiture ... Premier petit déjeuner : chacun trouve à peu près ce qu'il faut pour faire le plein d'énergie. Bien sûr, à table on se partage  les impressions de la nuit : ici une température un peu fraîche, là quelques ronflements matinaux ... et même une invasion de fourmis dans un lit !
En chef de troupe, Yves rappelle les consignes de la journée : départ à pied du camping à 9 heures, puis balade de 12 km dans le bocage et les marais  vers le Haut Pénestin où Jean-Yves et ses femmes nous rejoindront avec le pique-nique. Puis retour par la côte jusqu'à notre point de départ.
Et nous voilà partis ! Le parcours est agréable à travers la campagne car nous n'empruntons quasiment pas de chemins bitumés. Notre circuit serpente dans une campagne verdoyante où les prairies tentent de se faire une place entre les bois et les marais. Notre groupe est imposant, ce qui ne manque pas d'intriguer un troupeau de jeunes bovins aussi curieux que fougueux. Mais, plus loin, ça semble bien laisser indifférents deux quadrupèdes aux longues oreilles !
Nous rejoignons finalement l'estuaire de la Vilaine en passant près du centre de Pénestin. Il ne nous reste plus qu'à suivre le GR pour franchir quelques étiers et arriver à l'anse de Camaret où notre voiture de ravitaillement et ses occupants nous attendent au milieu d'une clairière ensoleillée et abritée des vents. 
Le havre de paix idéal pour recharger les batteries avant d'affronter les sentiers côtiers de l'après-midi.

Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO



9 heures : rassemblement pour le départ à l'entrée du camping
Nous contournons d'abord la pointe du Bile avant de pénétrer dans les terres
Un très beau chemin le long d'une prairie où pâture un troupeau impétueux
L'intérieur des terres est sillonné de magnifiques chemins ruraux
Indifférents ? Peut-être pas, mais presque !
Petite pause du matin dans un futur lotissement près du bourg de Pénestin
Nous voici arrivés à l'embouchure de la Vilaine
Un endroit formidable pour le pique-nique : soleil, abri et quiétude
Lundi 27 Avril 2015 (après-midi ) : De l'anse de Camaret à la Pointe du Bile par la côte

Le pique-nique se termine ; quelques-uns ont déjà commencé une petite sieste réparatrice ... quand Gilbert, tel un chef de gare, annonce le départ imminent de notre convoi. A peine le temps de discuter avec une joyeuse troupe épicurienne en promenade avec ses chiens qui prend notre place, et nous voilà repartis. Pour l'après-midi, ce sera la côte, la côte, la côte ... Et face à l'Atlantique s'il vous plaît !
Bien sûr, nous attendons impatiemment de pouvoir fouler la célèbre plage de la Mine d'Or. Auparavant, nous parcourons le littoral via le GR, découvrant un paysage magnifique : ciel bleu, mer bleue, ajoncs dorés et parfumés ! Il y a vraiment plus malheureux que nous sur terre ... même si quelques escaliers pentus nous rappellent que nous n'avons plus vingt ans.
Et la Mine d'Or s'offre à nous. Nous trouvons un endroit pour y descendre et y faire notre photo de groupe en tee-shirt spécial La Godasse. Puis nous longeons la plage et son imposante falaise aux couleurs cuivrées dont Pénestin a tiré son nom : Pen Sten, voulant dire Pointe de l’Étain, était son nom à l'origine.
Pointes, plages et baies se suivent alors jusqu'à la pointe du Bile où nous retrouvons notre terrain de camping : près de 10 km pour l'après-midi, 21 km pour la journée, ce n'est pas mal.
Avant le rassemblement du soir, chacun profite de deux heures de récréation comme il veut. Piscine, bronzette, douche, pétanque, causette ... il y a l'embarras du choix.
Après l'apéritif de 19h et la distribution des consignes pour le réveil du lendemain, nous passons au restaurant. Au menu : terrine de poisson et sa sauce houmous, moules-frites et mousse au chocolat. Norbert est déchainé : l'ambiance monte ... Monique et Jacky poussent la chansonnette ... Et Claudine clôt le ban en lançant une ronde, façon danse bretonne bien sûr !
10h30 : bonne nuit les petits ! A demain ...



Les vieilles mécaniques intéressent hommes et femmes à La Godasse
Voilà un sentier pédestre bien aménagé pour protéger le littoral
La plage de la Mine d'Or s'offre à nous. Reste à y descendre !
Une photo parfumée rien que pour vous, Mesdames !
La Godasse pose au pied de la falaise de la Mine d'Or
Chacun a pu le constater : à Pénestin aussi, le littoral est en grande souffrance

Pas forcément très chaude, mais une fois dedans ...

Le chef donne ses consignes pendant l'apéritif du soir.

Pour le menu, une petite photo vous suffira ?

Pour finir la soirée, une petite ronde en chantant : rien de tel avant d'aller au lit !

lundi 27 avril 2015

Dimanche 26 Avril 2015 : Au pays de Penestin

Dimanche 26 Avril 2015 (matinée ) : En route vers Penestin

Pour ce week-end de randonnée au Pays de Penestin, commune côtière à la frontière entre le Morbihan et la Loire Atlantique, pas de retard à l'allumage au départ de Trégueux pour les 39 marcheurs de La Godasse : le covoiturage a été organisé, les 2 remorques et les coffres de voiture ont été savamment agencées et le convoi parfaitement organisé.
Coté météo, nous devons croiser la pluie en route. Finalement, elle ne se montre guère bien méchante. Si bien que le voyage se fait sans problèmes et plus rapidement prévu : cela permet de s'arrêter un peu au barrage d'Arzal, le temps d'observer le passage d'un voilier dans une écluse.
Le rendez-vous est fixé près du terrain de camping des Iles où nous devons séjourner. Le temps est un peu gris mais, pour le pique-nique, cela ne pose aucun problème. Petit clin d’œil à nos amis de la Randonnée Castine : le Vin Rosé Pamplemousse fait désormais partie de la carte présentée par La Godasse à l'apéro ! Avec un succès inespéré !

Crédit Photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO

Le trajet entre Trégueux et Pénestin : 172 km
Petite halte au Barrage d'Arzal
Apéritif de bienvenue, pas très loin de la mer
Nouveauté à la carte, et gros succès pour le Vin Rosé Pamplemousse
Comme à l'accoutumée, le pique-nique est un moment convivial
Dimanche 26 Avril 2015 (après-midi) : Balade entre Pénestin et Pont Mahé
C'est Jean Claude Toupin qui a programmé le circuit de l'après-midi ; une balade d'environ 12,5 km  le long de la côte jusque Pont Mahé qu'il a organisée à partir des circuits locaux.
La température devient petit à petit agréable, et les vestes sont rapidement rangées dans les sacs à dos. Après avoir emprunté un fort joli sentier, nous voici plus longtemps sur une route bitumée qui nous conduit à la frontière entre Morbihan et Loire-Atlantique : Pont Mahé. Le circuit n'est pas balisé, et nous ratons un sentier ... Nous voilà arrivés au bout d'une route où le circuit aurait du se prolonger.
Un habitant nous conseille une autre route pour rejoindre la mer. Certains préfèrent écourter un peu le circuit pendant que la majorité s'engage sur l'itinéraire conseillé. Nous devinons la côte où nous devons rejoindre le GR, mais nous n'avons pas l'ensemble de notre itinéraire sur notre carte. Résultat : nous faisons un peu plus de kilomètres que prévu ! Mais voilà enfin la plage de Pont Mahé. Nous avons déjà fait plus de 10 km, notre circuit risque d'être trop long pour quelques-uns !
Certains choisissent de rejoindre quand même à pied notre point de départ, mais en traversant la baie de Pont Mahé. Les autres suivent le GR puis la plage pour rejoindre Pont Mahé où un retour par voiture est organisé. Une bonne mise en jambes pour tous !
Après l'installation des différentes chambrées dans les mobil-home réservés pour le séjour, puis l'apéritif de bienvenue, nous nous retrouverons au restaurant du Camping des Iles. Au menu : assiette de crudités, colombo de porc avec ses pommes de terre puis tarte aux pommes.
Extinction des feux vers 10h30 !



Allez, en route pour l'aventure en Pays de Pénestin.
Après la campagne, nous rejoignons la côte au niveau de la Baie du Bile
Un joli sentier entouré de haies buissonnières sous le soleil revenu
Nous sommes vraiment à la frontière de deux régions
Petit tour dans la campagne de Pont Mahé avant de rejoindre la côte
Un petit groupe a décidé de rejoindre notre base en traversant la Baie de Pont Mahé
Un autre groupe se contente de rejoindre Pont Mahé par la plage
Monique, notre présidente, ferait-elle un casting pour Camping Paradis ?

Repas collectif au restaurant du Camping des Iles

mardi 21 avril 2015

Lundi 20 Avril 2015 : Au pays de Saint-Cast

Lundi 20 Avril 2015 (matinée) : Autour de Saint-Cast

Il y a 5 mois, Jacky avait contacté la Randonnée Castine, le club de randonnée pédestre de Saint-Cast, par l'intermédiaire de son site Internet géré par Marie-Claire. Il souhaitait obtenir des renseignements sur la manière de traverser à pied la Baie de la Fresnaye. En effet, en consultant leur site, il avait pu constater qu'une telle traversée était possible, leur club l'ayant fait avec ses adhérents. 
Marie-Claire interrogea alors Pierre, son mari, plus compétent sur la question. "Pourquoi ne pas lui proposer plutôt d'accompagner son groupe dans cette traversée ?" lui suggéra-t-il. Proposition acceptée, bien évidemment, par La Godasse. Quant aux dates possibles, vous vous doutez bien qu'elles n'étaient pas nombreuses puisque nous souhaitions marcher un lundi. Références maritimes du jour choisi à St-Cast : marée basse à 16h04, coefficient 112 et hauteur d'eau de 50 cm.
Voilà pour la petite histoire qui nous a amené, en ce lundi, à nous retrouver sur le parking de la plage de la Fresnaye à la rencontre d'amis randonneurs inconnus mais dont on sentait bien qu'ils partageaient nombre de nos valeurs.
Est-ce la perspective de vivre une journée pas comme les autres ? Toujours est-il que 24 trégueusiens sont au départ de la randonnée du matin et qu'ils seront rejoints par 10 autres pour celle de l'après-midi ! Quant à nos hôtes, ils seront presque une vingtaine à nous accompagner pour la journée. Une imposante colonne qui ne passera pas inaperçue dans la campagne castine.
Coté météo, le menu est royal ! Pleine mer et quasi grande marée, ciel d'azur, soleil d'été, seule une petite bise vient nous rappeler qu'en avril, on ne se découvre pas d'un fil !
Pierre nous conduit vers la Pointe de St-Cast en empruntant le GR34 : un paysage magnifique ! Marie-Claire nous arrête devant le Mémorial de granit dédié aux marins de la Frégate météorologique Laplace et nous relate les circonstances de sa disparition. Après avoir longé la côte, c'est l'arrivée au Port Départemental baigné de soleil. Nous remontons alors vers la Grande Plage, où des vacanciers ont déjà pris leurs marques, en empruntant la magnifique Promenade du Soleil Levant. 
Il ne nous reste plus qu'à regagner notre base en suivant nos hôtes par les rues et les ruelles de la ville. Midi pile, 8 km, 2h de marche : voilà une bonne mise en route pour l'après-midi.

Crédit photos : René LE GOFF, Marie-Claire GUYON et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO




C'est le départ. Photo de groupe avec nos amis de la Randonnée Castine
Avec un tel paysage sous les yeux, comment ne pas tomber sous le charme du pays de Saint-Cast
Bon, le GR34, ce n'est pas un autoroute partout : il est parfois exigeant !
Face au Fort Lalatte, au pied du Mémorial dédié aux marins de la frégate Laplace,
Marie-Claire nous rappelle les circonstances de son naufrage.
C'est marée haute ! La mer et ses remous : un spectacle dont on ne se lasse pas en marchant !
Avec deux bâtons, un bâton ou rien du tout, chacun avance à son rythme.
La Promenade du Soleil levant pour remonter du Port Départemental.
Cela donne un petit air de Dinard à Saint-Cast
Retour vers le point de départ via les ruelles de la ville
Lundi 20 Avril 2015 (après-midi)  : Traversée de la Baie de la Fresnaye

Pour le pique-nique, nous n'avons pas trop de temps à perdre ; Pierre nous rappelle que nous devons repartir à 13h15. Mais la convivialité ne perd pas ses habitudes : nos amis castins nous font le plaisir de nous offrir l'apéritif, un excellent Vin Rosé Pamplemousse ! Un petit regret toutefois que nous réparerons plus tard : celui de ne pas avoir pu complètement partager le moment du repas !
Pas de retard à l'allumage pour la randonnée de l'après-midi. La baie semble encore pleine d'eau quand nous empruntons le GR pour rejoindre la plage de la Mare où se situe notre véritable point de départ pour la traversée. 
Le temps de poser les chaussures, de tomber les chaussettes, de remonter le bas des pantalons ... et hop l'estran s'offre à nous ! Peu habitués à marcher pieds nus tantôt sur le sable, tantôt dans les filets d'eau, petits et grands goûtons à ces plaisirs occasionnels. Nous croisons tracteurs et remorques qui partent vaquer à l'entretien des parcs ostréicoles ou conchylicoles. Notre allure ressemble parfois à de la flânerie, au désespoir de Pierre qui choisit d'écourter un peu le parcours pour ne pas se faire déborder par l'horaire de la marée montante.
Arrivés à Port Saint-Géran, nous reprenons les chaussures pour attaquer le GR jusqu'au Fort Lalatte. Le chemin, jalonné de nombreuses orchidées sauvages, se montre très exigeant : montées et descentes se succèdent dans un superbe décor, mélange de nature en fleur sur fond de Côte d’Émeraude aux couleurs dignes d'un pays méditerranéen.
Puis, c'est l'arrivée au Fort Lalatte, majestueux face à la mer. Les touristes y sont déjà nombreux, vacances scolaires sans doute ! Pas le moment de trainer toutefois, nous ne sommes pas encore en retard mais le temps presse pour rejoindre Port St-Géran et retraverser la baie. 
La mer a commencé à remonter. Allez, il faut y aller, si nous ne nous pressons pas, nous devrons contourner les bouchots et rallonger un peu le parcours.  Les pieux des bouchots, qui nous paraissaient si petits lorsque nous étions sur le GR, deviennent subitement géants. La mer semble monter de plus en plus vite ... Finalement, tout se passe bien : le chemin retour choisi par Pierre n'a pas besoin d'être modifié ! Nous arrivons sur la plage de la Fresnaye, presque déçus que cette belle balade s'achève déjà.
Un grand merci à nos amis de la Randonnée Castine, et plus spécialement à Marie-Claire et Pierre. Ils nous ont permis de vivre une journée hors du temps, une journée comme nous n'en avons pas l'habitude ... et que chacun a apprécié.
Le 18 juin prochain, qu'ils sachent que nous les attendrons à notre tour sur nos chemins de randonnée. Nous ne leur ferons pas traverser la Baie de Saint-Brieuc, mais notre campagne a aussi ses atouts. Un grand merci à tous les participants de cette journée.
Moment de convivialité: l'apéritif offert par la Randonnée Castine
Pique-nique au soleil sur le parking

Nous voilà repartis. La baie est encore remplie d'eau.
Nous devons rejoindre le port au fond à droite
Pour traverser la baie, nous partons de la plage de la Fosse.
En tête du groupe, Pierre, notre guide, nous emmène pour 2.5 km de traversée.
Un grand merci à lui et la Randonnée Castine pour leur accompagnement.
Nous contournons la zone ostréicole où la mer vient de se retirer
A Saint-Géran, nous rejoignons la terre ferme à la cale de l'ancien bateau de sauvetage
A La Godasse, la valeur n'attend pas le nombre des années
Majestueux face à la mer, le château du Fort Lalatte.
C'est le retour vers la plage de la Fresnaye.
Objectif : la côte tout en face à plus de 2 km, entre les rangs de bouchots !
Pour les derniers, il n'y avait pas de temps à perdre.
Derrière eux, au milieu, la mer s'avance déjà.