C'est le lundi de Pâques et, sur le parking du départ à Trégueux, chacun se pose un peu la question : serons-nous nombreux aujourd'hui pour cette journée de randonnée ? Eh là, pas de mauvaise surprise, nous serons 18 pour la destination choisie par Monique : le pays de Cavan.
C'est sur le parking de l'Etang de Poulloguer, commune de Coatascorn, que nous avons rendez-vous. Un ciel sans nuage, un soleil resplendissant mais une température encore un peu fraîche : la journée s'annonce belle ! Avant de découvrir la Vallée du Poulloguer, il nous faut rejoindre Pont Saint-Vincent en passant par Coatascorn. Le circuit, qui est balisé, emprunte des portions bitumées et de petits chemins de campagne souvent humides et même boueux. Mais nous sommes à la campagne, ce que ne manquent pas de nous rappeler deux jeunes cervidés à peine effarouchés par notre passage. Petite pause au bourg de Coatascorn pour écouter le surprenant dispositif sonore près de l'église permettant d'écouter les cloches locales : Momée, Maudez et Yves.
Direction maintenant Pont Saint-Vincent pour remonter le Poulloguer. Quelle magnifique vallée ! Bien sûr, le sentier est parfois un peu humide mais le sous-bois est si joli avec toutes ces petites fleurs jaunes, blanches, bleues ... Quelques moulins abandonnés nous rappellent qu'autrefois l'activité humaine était bien présente. Mais aujourd'hui, seule la rivière où nous croisons un couple de colverts semble donner un peu de vie à cet hâvre de paix.
Et après 5 km le long du Poulloguer, nous retrouvons notre parking près de l'étang qui s'y déverse via une cascade sonore et bouillonnante. Après 10.5 km de marche, il va être temps de se ressourcer autour d'une bonne table pour poursuivre cette belle journée ensoleillée sur un autre circuit local.
Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO
Ciel bleu, lunettes de soleil mais température fraiche. Départ du parking de l'étang du Poulloguer |
Un beau sentier taluté dans la campagne |
En voici un que nous avons manifestement dérangé dans sa promenade du matin ! |
Arrivée dans le bourg : les jardiniers ont préparé le fleurissement ! |
Attraction musicale dans le bourg de Coatascorn ! |
Dans la Vallée du Poulloguer, il y a aussi un peu de relief ! |
Une piste a été ouverte. Plutôt pour les engins que pour les randonneurs ! |
Manifestement, Mr et Mme Colvert semblent propriétaires des lieux ! |
Le parking de l'étang de Poulloguer nous offre abri et tranquillité. Et pour La Godasse, sous un soleil printanier, ce sera le premier pique-nique de l'année 2015 en plein air avec son rituel habituel.
Pour la randonnée de l'après-midi, nous ne sommes plus que 15. Monique a laissé les rênes à Jean-Claude qui nous conduit à Cavan pour aller à la découverte de la vallée du Guindy en partant du parking de l'église.
Par un sentier un peu humide, nous prenons la direction de la vallée du Ru où la commune a fait installer de magnifiques et imposantes sculptures aux formes surprenantes. Puis, nous passons sous la 4 voies et suivons le ruisseau de Poul Roudour en direction du Guindy. Nous sommes vraiment en pleine nature. Quelques ruches colorées nous intriguent près d'une ruine : l'activité apicole semble avoir repris ! Quelques pièges à frelons asiatiques nous rappellent cependant la fragilité de ce petit monde !
Si des moulins en ruine nous laissent imaginer d'anciennes activités humaines, dans de petits hameaux quelques belles maisons rénovées montrent que la campagne locale reste cependant bien vivante.
Au fond de la vallée du Guindy, nous distinguons le Centre de Découverte du Son où Marie-Christine venait avec ses élèves. Puis nous reprenons la direction du retour en suivant de sympathiques chemins de campagne ... avant de retrouver le centre-bourg toujours inondé de soleil.
C'était vraiment une bonne idée que d'avoir choisi ce circuit très agréable que nous avons parcouru, il est vrai, sous un soleil magnifique. Merci à tous.
Pique-niquer au mois d'Avril, ce n'est pas un souci quand il fait beau ! |
La Vallée du Ru est agrémentée de nombreuses sculptures. |
Ce totem représente l'Erne, rivière traversant un village irlandais avec lequel Cavan est jumelée. Le nom Erne dérive de Eirne, princesse mythique dont le nom signifie Irlande en gaélique. |
Nous suivons une vallée et, malgré le beau temps, tous les chemins sont loin d'être secs |
Commentaires élogieux au passage pour cette jolie petite maison dans la prairie |
Toujours agréables ces petits sentiers enterrés dans les bois |
Ruches pour les abeilles, pièges pour les frelons asiatiques ! |
Allez, une belle journée de rando comme celle-ci méritait bien une photo de groupe ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire