mercredi 12 octobre 2016

Dimanche 2 Octobre 2016 : Le Hézo

Dimanche 2 Octobre 2016 (matinée)
A l'heure du réveil, le plancher du mobile-home semble pris d'une petite fraîcheur matinale. Petit coup d’œil derrière les rideaux : ciel bien clair, soleil pâlichon et petite brume bien blanche juste au dessus du plancher des vaches ! Manifestement, l'heure est à la fraicheur matinale. Osons davantage en mettant le nez dehors ! Effectivement, ce n'est pas une impression : première gelée de l'année bien apparente sur les pare-brises des voitures. Frais, mais la journée semble vouloir s'annoncer belle.
8 heures : nous nous retrouvons à notre restaurant favori pour le petit-déjeuner. L'accueil est toujours aussi chaleureux : manifestement, nos hôtes ont bien vu qu'ils n'avaient pas à faire à des sauvages au cours de ce week-end. Comme nous allons effectuer une randonnée en ligne, nous regroupons les pique-niques qui seront transportés en remorque avec les sièges sur le lieu choisi.
Retour au camping, état des lieux pour les mobile-homes et départ sous le soleil en convoi pour le village de l'Isle en Noyalo. Afin que la gestion des déplacements routiers soit optimisée, un ballet de voitures est organisé entre le lieu de l'arrivée, le lieu de pique-nique et le lieu de départ. Pendant ce temps, les randonneurs non concernés entament leur périple. Et après avoir parcouru pratiquement 3 km, ils retrouvent tous les chauffeurs près du bourg du Hézo, ravis des paysages marécageux déjà traversés.
Le temps est splendide, les chemins sont agréables, la côte est magnifique avec ses anciens moulins, ses vasières, ses iles, ses oiseaux marins : que du bonheur ! Finalement, nous apercevons quelques piétons empruntant la chaussée submersible menant à l'Ile Tascon : notre lieu de pique-nique est tout proche puisqu'il se situe sur le parking menant à cet ilot. La température est devenue très agréable, peut-être même qu'un peu d'ombre pourrait être utile pour manger !


Le circuit du dimanche matin
Premiers frimas automnaux !
Petit déjeuner prêt : merci à notre restaurant AR GOUELENN pour son accueil chaleureux

Les tablées étaient beaucoup plus sages le matin que le soir !
Merci également au Camping du Moulin de Cantizac pour son accueil.
Pendant que les chauffeurs organisent leur ballet, la randonnée se poursuit dans les marais du Hézo

Randonner permet d'observer des paysages impossibles à découvrir autrement
Près de l'étang du Hézo, petite pause pour admirer la faune et le patrimoine local
Nous sommes dans les marais dont la hauteur d'eau est gérée manuellement.
Bonjour l'Ile du Passage

Peloton étiré pour arriver au parking de l'ile de Tascon, lieu de notre pique-nique
Dimanche 2 Octobre 2016 (après-midi)
Beaucoup de monde à notre arrivée au parking, notamment sur celui réservé aux camping-caristes. Néanmoins, l'espace naturel enherbé attenant est inoccupé et nous ne laissons à personne le soin de l'occuper à notre place. Rapidement, les petites douceurs apéritives sont mises en place sur la table en pierre installée à cet endroit. L'e lieu est magnifique, et c'est avec le plaisir habituel que nous déjeunons sur l'herbe avec les repas sortis des remorques de Jean-Yves et Jacky.
Puis, la question de randonner sur l'ile Tascon se pose. Car la marée va remonter, et il ne faudrait pas non plus se laisser surprendre. Quelques personnes choisissent de rester sur place "farnienter" pendant que les autres vont aller faire un aller-retour. Un aller-retour finalement un peu décevant : impossible de suivre les contours de cet ilot, et seulement une route bitumée pour aller à son extrémité. Néanmoins, la beauté du paysage environnant atténue largement cette petite déception.
De retour à notre parking, nous décidons de faire la traditionnelle photo de groupe qui illustrera la presse locale de nos quotidiens régionaux habituels. Chacun ou presque met son tee-shirt "officiel", Jacky choisit l'endroit adéquat, le groupe se met petit à petit en place quand une petite bousculade bien involontaire fait trébucher André. Et ce qui aurait pu être anodin ... devient très sérieux. André souffrant énormément de sa cheville gauche, et celle-ci prenant un volume démesuré, il faut se rendre à l'évidence : les secours sont nécessaires. En bon organisateur prévoyant, Yves fait appel aux pompiers, prévient l'Assurance ... Rapidement sur place, les secouristes prennent en charge André et le conduisent à l’hôpital de Vannes, il est environ 15h. 

Pour la petite histoire, André ne sera examiné qu'à 22 heures au service des urgences et une fracture de sa malléole sera diagnostiquée. Finalement, celui-ci sera rapatrié à son domicile à 0h30. Quelques semaines d'immobilisation ... et nous espérons voir rapidement André parmi nous.
Une bonne heure est passée et nous faisons la photo ... sans André. Le regroupement de toutes les voitures à l'arrivée devant s'effectuer, les chauffeurs s'organisent pour y procéder en modifiant légèrement le lieu de l'arrivée pour écourter un peu le trajet prévu. Pendant ce temps, les autres marcheurs continuent leur périple. Un périple un peu décevant au regard de ceux effectués auparavant. En effet, le circuit employé emprunte presque exclusivement une voie bitumée, assez loin de la mer. Finalement, c'est au bord de la côte, près du village de Saint-Colombier, que nous nous retrouvons tous, marcheurs et chauffeurs après avoir parcouru environ 18 km encore aujourd'hui.
Bien sûr, un sentiment un peu bizarre est en nous à l'arrivée avec l'accident d'André dont nous ne connaissons pas encore la nature de la blessure. Une fois rassurés, nous pouvons toutefois exprimer la satisfaction d'un week-end encore une fois exemplaire. Bien sûr, le beau temps aura favorisé notre séjour dans le Golfe mais la beauté des paysages l'aura également permis.
Enfin, un grand merci à Yves, notre coach organisateur, pour son savoir-faire, à Jean-Claude pour le choix des circuits et à tous les acteurs de La Godasse qui auront permis ce "bien vivre ensemble" le temps d'un week-end.


Le circuit de l'après-midi

Petit extra à l'apéro : c'est l'anniversaire de Thérèse aujourd'hui.

Pique-nique au bord de la mer, presque seuls au monde !
Départ pour l'Ile Tascon
Toujours de magnifiques paysages à marée basse
L'aller-retour sur l'ile Tascon se termine. Nous repassons sur la chaussée submersible
La photo du Week-End, hélas sans André
Derniers pas à l'approche de Saint-Colombier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire