vendredi 7 octobre 2016

Samedi 1er Octobre 2016 : L'ile d'Arz

Samedi 1er Octobre 2016 (matinée)
Ce qu'il y a de bien à La Godasse, c'est le respect des consignes. Le coach avait dit hier soir "7h30 au petit-déjeuner". Résultat : à 7h25, toute la troupe était au rendez-vous pour un petit déjeuner copieux. Croissant, pain, brioche, confitures ... tout ce qu'il faut pour rassasier les estomacs avant d'attaquer la traversée en bâteau vers Arz.
Pas de temps à perdre : l'embarquement est prévu à 8h30 ! Il faut d'abord prendre son pique-nique pour la journée, préparé par le boulanger-traiteur local, puis se rendre à l'embarcadère, trouver une place pour les voitures sur le parking. Le temps est menaçant, des averses sont prévues. Et à l'heure H, tout le monde est sur le pont ... du bâteau.
La traversée commence. Un double arc-en-ciel vient illuminer notre environnement pendant que de gros nuages noirs pointent à l'horizon. Une grosse pluie orageuse s'abat subitement sur notre navire : eh bien, s'il faut marcher sous une telle météo, la journée va être longue. Mais notre Monsieur Météo se veut rassurant : 15 mn de grosse pluie, et la situation s'arrangera.
Nous débarquons donc sous la pluie à l'ile d'Arz à la Pointe de Beluré. Nous nous engouffrons aussitôt à l'abri dans le hall d'accueil du port en attendant que ça se calme. Puis le soleil ne tarde pas à montrer quelques timides rayons, la pluie cesse, nous quittons notre abri sans quitter cependant nos capes ou nos parapluies. Allez, en route pour le tour de l'ile.
La balade n'est pas difficile tant la côte n'offre aucun relief. Toutefois, notre sentier s'avère très sinueux. Nous suivons exclusivement la côte : voici la Pointe de Nénézic où une petite averse nous oblige à nous abriter, puis c'est la Pointe de Bilhervé avant de nous diriger vers la cale de Pen Raz où est prévu le pique-nique. Sur notre route, nous pouvons admirer au passage le Manoir de Kernoël et ses deux anciennes tours.
Il va être midi et le soleil est bien présent. Nous choisissons de nous arrêter pour pique-niquer avant de rejoindre le bourg ... pour le petit café que nous n'avons pu emmener dans nos sacs.


Le circuit du samedi matin à l'ile d'Arz
Un beau lever de soleil au moment du départ
Tout le monde a embarqué, sauf le photographe bien sûr !
Les éléments semblent vouloir se déchaîner pendant la traversée
La pluie ne semble pas entamer le moral des troupes, bien à l'abri il est vrai
Cette fois, c'est le grand départ à la découverte de l'ile d'Arz
De l'eau à gauche, de l'eau devant ... nous sommes sur une ile
Et dire qu'à trois pas devant nous sur la gauche ... se dissimulait un faisan !
Un peu de vent, mais c'est pour mieux chasser les nuages !
Cette fois, le soleil semble définitivement de retour
Ancienne tour du Manoir de Kernoël

Samedi 1er Octobre 2016 (après-midi)
L'inconvénient, quand on va sur une île, c'est que l'on ne peut être accompagné des douceurs habituelles du pique-nique : pas d'apéritif, pas de sièges ... Au moment du repas, des petits groupes se forment donc au hasard des plaisirs recherchés. Ici, pratiquement sur la plage, on a trouvé l'abri du vent et la lumière tamisée du soleil. Là-bas, c'est autour d'une table locale en bois et ses bancs que l'on s'est regroupé. Un point commun toutefois : le menu ! Une excellente piémontaise en entrée, puis un délicieux sandwich au rôti de porc mariné, un petit fromage et un fruit. Simple mais largement suffisant.
Quand chacun eût fini son repas, nous primes la direction du bourg pour le café, le thé ou encore la tisane. Agréable surprise en y arrivant : de nombreux touristes y sont présents aux tables des terrasses, donnant une animation inattendue en ce lieu. La Terrasse du Triskel nous accueille, heureuse de préparer une jolie commande pour une trentaine de "tamalous".
Puis c'est le départ pour la randonnée de l'après-midi : le reste du tour de l'ile. Marie-Chantal et Jean-Claude préfèrent se rendre à l'embarcadère par un chemin plus court et plus facile, le reste du groupe suivant le sentier côtier. Le beau temps favorise notre balade. La côte est variée : tantôt nous sommes sous les pins, tantôt entre deux haies d'ajoncs et de ronces, parfois presque sur le sable de la plage.
Nous franchissons plusieurs pointes et, à chaque fois, c'est un nouveau décor qui s'offre à nos yeux. Au loin, le clocher d'une église nous interpelle : c'est celui d'Arradon. Après la pointe de Berno que quelques-uns ont évité, nous arrivons au moulin à marée de Berno où une vieille carcasse de bateau nous accueille pour une photo de groupe. Près de la plage de la Falaise, nous rattrappons Marie-Chantal et Jean-Claude ... nous sommes désormais tout près de l'embarcadère. Surprise à notre arrivée, la vedette est prête à partir mais accepte de nous prendre à bord : cela nous fera presque gagner une heure ! Allez, vite les derniers trainards. Dernier coup d'oeil au GPS : encore 9 km de marche cet après-midi !
Voyage-retour sans problème ; cette fois, un beau soleil nous ramène jusqu'à l'embarcadère de Bararac'h après une petite halte à Conleau. Nous retrouvons nos voitures sur le parking, et nous donnons rendez-vous à 19h au camping pour ... l'apéritif du soir offert par Gisèle et Yves. Puis, direction le restaurant pour un excellent repas qui se termine gaiement avec de nombreuses chansons tirées des répertoires des carnets de Marie-Thérèse. Mais pas uniquement : notre doyen n'a pas été en reste sur ce registre ! Puis retour au camping : il faudra plier bagage demain matin !


Le circuit de l'après-midi
Pique-nique à la cale de Pen Raz
Certains ont presque chaud, d'autres ont presque froid ...
C'est l'heure du café : nous arrivons au Bourg d'Arz
Patience, la commande est importante !
Allez, en route pour l'après-midi. La météo est encore un peu incertaine.

Cette fois, la météo est enfin souriante !  La mer monte : le paysage va changer !
A la pointe de Berno, concertation sur la géographie locale

Il y a toujours quelque chose à observer à gauche, à droite ...
Le sentier est jalonné de nombreuses clôtures pour protéger les troupeaux. 
Près du moulin à marée de Berno, une vieille carcasse nous attendait
Fin du voyage à l'embarcadère de Bararac'h
Ambiance chaleureuse : Gisèle et Yves fêtent leur dernière petite-fille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire