Responsable du circuit : Monique Toupin
Nombre de randonneurs : 14
Photos, reportage et GPS : Jacky RIO
Longueur du circuit : 10.5 km.
Départ de la rando : Parking du Bois de Lorgerie à Hénanbihen
Pour apprécier les photos, n'hésitez pas à faire un clic gauche dessus !
Petite chambrée ce dimanche pour une journée de randonnée en Pays d'Hénanbihen. Il est vrai que le mois de Mai est très festif, que les sollicitations sont nombreuses ... Nous sommes donc 14 au départ au départ de Trégueux, sachant que 4 randonneurs de la marche douce nous rejoindront pour le pique-nique. Coté météo, après les grosses averses de grêle de fin de semaine qui alimentent nos premières conversations, une belle journée nous est promise : nous ne serons pas déçus.
A Hénanbihen, nous partons du parking du Bois de Lorgerie pour suivre l'un des circuits locaux : le circuit de la Vallée du Frémur dont une annonce sur Internet nous a prévenus d'une modification de son tracé. Nous serons donc vigilants en cours de route.
Le joli bourg d'Hénanbihen, propre, fleuri et bien aménagé, nous parait bien calme en ce dimanche. Bien visible, le balisage nous permet de quitter facilement le centre-bourg pour arriver rapidement dans la campagne, inondée de soleil. Nous arrivons ainsi au Manoir du Reposoir où la superbe allée qui y mène ne nous laisse pas indifférents. Plus loin, dans d'immenses et vieux arbres, ce sont des cabanes dans les branches qui nous intriguent. Comme le sont d'ailleurs certains de leurs occupants à notre passage. Notre chemin est un billard : nous marchons sur un sentier gazonné fraichement tondu, mais perlé d'une si importante rosée que certains se plaignent déjà d'avoir les pieds et bas de pantalons humides.
Nous voici maintenant dans la vallée du Frémur. Ici, la nature explose véritablement. Les sureaux en fleurs pullulent et nous font déjà saliver en pensant aux futures gelées qui pourront être faites à l'automne. Les cerisiers sauvages exposent déjà leurs premiers fruits : les oiseaux devraient pouvoir en profiter car, vu leur hauteur ... Dans les champs, le colza est en graines et la récolte semble prometteuse.
Les récentes pluies ont laissé des traces, et il n'est pas rare que nous devions franchir quelques zones bien humides. A Beau Soleil, nous préférons dévier notre circuit comme indiqué sur Internet : bonne pioche car, un peu plus loin, une charmante dame nous confirme que le circuit est bien barré à un certain endroit ! Après le Pont du même nom, nous voici arrivés au village de la Montbran que chacun connait par sa célèbre foire mais que peu connaissent de visu. Sa vieille tour, jadis occupée par les Templiers, disparait sous le lierre. Si, dans ce petit bourg, de nombreuses maisons sont anciennes, elles savent aussi que quelques fleurs suffisent à leur redonner un peu de jeunesse : les multiples rosiers grimpants accrochés aux façades sont là pour en témoigner.
Maintenant, nous redescendons vers la vallée du Frémur pour revenir vers Hénanbihen. Nous l'abandonnons rapidement pour suivre désormais celle du Guinguenoual qui nous invite à longer sa berge jusqu'au village de la Ville Orin. Un peu de bitume maintenant sur des routes tranquilles qui nous permettent d'admirer certains jardins qui nous font pâlir d'envie. Le Manoir du Reposoir réapparait au bout d'un virage ... Midi sonne au clocher de l'église ... Notre parking n'a pas changé de place ... et nous avons parcouru 12.5 km.
Quelle belle balade ! Maintenant, en route pour le pique-nique.
Le circuit de la Vallée du Frémur |
Une très belle allée arborée à l'entrée du Manoir du Reposoir. |
Une maison dans les arbres au Manoir du Reposoir |
Randonner sur du gazon : quel bonheur sauf s'il y a trop de rosée ! |
Nous croisons ... d'autres randonneurs ! |
La pluie des jours derniers a laissé des traces ! |
Une allée gazonnée encore ... pour accéder au village de Montbrand |
La Tour de Monbran se situait sur la route romaine reliant Aleth à Carhaix. |
Beau sentier dans la vallée du Frémur. |
C'est ce qu'on peut appeller une prairie ... fleurie ! |
Petit descente vers le Guinguenoual |
Responsable du circuit : Jacky RIO
Nombre de randonneurs : 18
Photos, reportage et GPS : Jacky RIO
Longueur du circuit : 13 km.
Départ de la rando : Parking de l’Étang de la Roche à Saint-Potan
Pour apprécier les photos, n'hésitez pas à faire un clic gauche dessus !
C'est à l’Étang de la Roche en Saint-Potan que nous avons maintenant rendez-vous. Rendez-vous avec Jean qui a accepté d'attendre à Trégueux Danièle, Mireille et Jeanine, 3 dames de la marche douce pour nous rejoindre et marcher en partie avec notre groupe au cours de l'après-midi. Jean et ses marcheuses sont bien présents à notre arrivée. Il fait un beau soleil accompagné d'une petite brise : nous trouvons un coin idéal au bord de l'étang où les canards s'agitent, sans doute perturbés par notre arrivée.
Merci à Chantal et Marie-Christine d'avoir prévu les accompagnements pour l'apéritif : ils étaient délicieux. Christian et Joël partagent leur bonne bouteille avant que Monique, Yolande et Marie-Christine ne terminent le pique-nique en distribuant leur café. Et quand chaussettes et chaussures mises à sécher au soleil retrouvent leurs pieds, il n'y a plus qu'à endosser le sac à dos pour la randonnée de l'après-midi.
En quittant l'étang, nous suivons le ruisseau qui l'alimente jusqu'à la vallée du Guébriant où il se jette. Nous remontons alors cette rivière en suivant sa berge herbeuse avant de la quitter pour prendre la direction de Pluduno. Au village du Cochard, il faut prendre une décision pour la poursuite du parcours : les adeptes de la marche douce prennent une variante du circuit pour raccourcir leur kilométrage. Pour les autres, la longueur inhabituelle de la balade ne les effraie pas : il fait bon, le circuit est facile ...
Nous contournons Pluduno avant de traverser son centre-bourg. C'est l’occasion de percevoir le dynamisme de cette commune au travers de ses nombreux nouveaux lotissements, de ses belles installations sportives, de son groupe scolaire moderne... sans oublier son imposante Église Saint-Pierre. Puis nous retrouvons la vallée du Guébriant, son sentier sous les arbres ... avant de revenir vers notre point de départ via une petite route bitumée qui nous permet d'entrevoir le château de Vaumeloisel, le manoir de Pré-Morvan ...
Le soleil généreux nous accompagne jusqu'à notre étang. Certains pieds commencent à "chauffer", il est vrai qu'il y a bien longtemps que nous n'avons fait autant de kilomètres : un peu plus de 25 ! Cela a été rendu possible car nous étions un groupe réduit de bons marcheurs.
Merci encore aux randonneuses de la marche douce de nous avoir accompagnés. Ce sera sans doute une initiative à renouveler ... mais peut-être pas un dimanche comme il a été suggéré.
Le circuit de Saint-Potan et Pluduno |
Notre coin pique-nique au bord de l'eau. |
Chaussettes et chaussures profitent aussi du soleil ! |
Quelques consignes avant de partir ... |
Quel beau cadre ! |
Un sentier au plus proche de la nature ! |
Sur les berges du Guébriand, l'herbe a été semée et des peupliers plantés. |
Le caractère ancien du centre-bourg de Pluduno contraste avec sa périphérie. |
Vraiment, la nature nous aura accompagnés toute la journée ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire