jeudi 18 mai 2017

Samedi 13 Mai 2017 : De la Pointe du Cabellou à Trévignon

Samedi 13 mai 2017 (matinée) : De la pointe du Cabellou à la Pointe de la Jument

Responsable des circuits : Jean-Claude Toupin
Nombre de randonneurs : 35
Photos : René LE GOFf et Jacky RIO
Reportage et GPS : Jacky RIO
Longueur du circuit : 12 km.
Départ de la rando : Parking de la Plage de la Belle Etoile au Cabellou.
Arrivée de la rando : Parking de Pors Ginan à la Pointe de la Jument.
Pour apprécier les photos, n'hésitez pas à faire un clic gauche dessus !

Ce matin, nous nous réveillons au son des vagues qui viennent frapper les quais bétonnés de la Plage des Sables Blancs, toute proche. Certains ont très bien dormi, d'autres ... beaucoup moins. Un petit brin de toilette, et nous voilà à 8h sonnantes au restaurant pour un excellent petit déjeuner : café, thé, croissant chaud, pain frais, beurre, confiture ... Et à 9h, le convoi est prêt pour parcourir le circuit en ligne prévu par Jean-Claude.
Tout le monde a rendez-vous à la plage de la Belle Étoile à la pointe du Cabellou. Les chauffeurs de voiture laissent la troupe débuter son périple pendant qu'ils procèdent à leur ballet habituel : une voiture au pique-nique, des voitures à l'arrivée et deux voitures qui ramènent tout le monde vers le départ pour rejoindre le groupe.
Le groupe a déjà marché pendant 2.8 km lorsque nous le retrouvons à la plage des Bouchers. Son parcours a consisté à contourner la pointe du Cabellou, en passant notamment près de son ancien fort. Maintenant, il reste à rejoindre le parking de Pors Ginan en suivant la côte.
Cela consiste d'abord à franchir le bras de mer du Minaouët en allant jusqu'à son Moulin à la Mer. Nous suivons alors un sentier magnifique et très sinueux entre prairies et rochers, pins et sapins, ajoncs et genêts, pointes et anses ... offrant à chaque virage un nouveau paysage. Le soleil inonde de ses rayons la colonne que nous formons et oblige rapidement à enlever quelques vêtements.
Le passage du Moulin à Marée est l'occasion d'une petite pause avant de remonter ce beau bras de mer qui nous rappelle un peu le Golfe du Morbihan. Encore quelques pointes, quelques plages, quelques petits ports où l'activité nautique bat son plein ... et nous voici arrivés au parking de Pors Ginan où Raymond nous a trouvé le coin idéal pour manger. Il est pratiquement 13h et nous avons parcouru 12 km.
Cerise sur le gâteau : notre restaurateur nous y retrouve à l'heure convenue pour nous livrer le pique-nique qu'il nous a préparé. La Godasse, quelle organisation !
Après un convivial apéritif, nous découvrons le menu du jour : un barquette de taboulé, un imposant et délicieux sandwich bien frais avec jambon, beurre, salade, tomate, oeuf, mayonnaise ... un sachet de chips, un brugnon et une bouteille d'eau ! Sans oublier le petit café préparé dans les mobile-homes. Que voulez-vous de mieux ?

Le circuit entre la Pointe du Cabellou et celle de la Jument
A deux pas de la mer, voici notre camping. Déjà bien rempli d'ailleurs !
Hum, ce petit déjeuner fait envie ! Non ?
Certains causent, d'autres se réveillent.
Départ de la plage de la Belle Étoile. Au loin : la ville de Concarneau.

Passage auprès du Fort du Cabellou
Ce sentier très sinueux, c'est le GR34. Aujourd'hui, nous le suivons toute la journée !
Certains champs sont parfois délimités par des talus de pierres.
Le Moulin à Marée au fond du bras de mer du Minaouët
Retour vers l'océan : un autre paysage s'ouvre à nos yeux.
La mer se retire, laissant apparaître quelques vieilles carcasses abandonnées.
Peu de place parfois pour le sentier entre mer et murets
Samedi 13 mai 2017 (après-midi): De la Pointe de la Jument à la pointe de Trévignon

Longueur du circuit : 6.5 km.
Départ de la rando : Parking de la Plage de Pors Ginan
Arrivée de la rando : Parking de la pointe de Trévignon
Pour apprécier les photos, n'hésitez pas à faire un clic gauche dessus !

Le pique-nique achevé, nous décidons de faire une photo de groupe pour la presse locale de Trégueux. Chacun ou presque met son tee-shirt aux couleurs de La Godasse et nous nous retrouvons sur la plage toute proche. Le soleil s'est caché sous un matelas nuageux et un petit vent bien frais rafraichit l'atmosphère ... La photo ne traîne pas !
Quatre personnes décident de ne pas faire le parcours de l'après-midi, préférant nous rejoindre en voiture sur notre parcours qui consiste à rejoindre la Pointe de Trévignon en suivant la côte. Le sentier s'avère difficile. Nous marchons sur la dune entre la plage et les nombreux étangs côtiers saumâtres appelés ici des Loc'h. Le sable de la plage est humide et mou, le sable de la dune est sec et grossier : il ne cesse de pénétrer dans les chaussures. Chacun marche ... là où il se sent le mieux.
Le paysage n'a rien d'extraordinaire. Le Fort de Trévignon apparait petit à petit au loin. Tandis que sur les étangs les oiseaux sauvages barbotent, sur la dune les choux marins apportent un peu de gaieté et de couleurs. Quant à nous, éparpillés tête baissée, nos pensées se résument sans doute à "quand allons-nous pouvoir marcher sur un sol dur ?"
Nous retrouvons la sérénité en passant près du parking de Kerouini où nos amis non-randonneurs nous attendent. Pause ! Beaucoup en profitent pour vider les kilos de sable emmagasinés dans les chaussures mais aussi pour s'allonger dans l'herbe tendre, le soleil acceptant momentanément de cesser sa grève du zèle !
La troupe s'étant regroupée, nous pouvons désormais attaquer les derniers kilomètres, sans négliger de faire une petite halte à la Maison du Littoral. Et quand le petit port de Trévignon s'offre à notre vue, nous savons que cette fois la ligne d'arrivée est toute proche ! Seulement 6.5 km pour l'après-midi peut-être, mais sûrement plus difficiles que les 12 km de la matinée.
Après avoir rejoint notre camping, nous avons quartier-libre pendant 1h30. Beaucoup choisissent d'aller visiter la Ville Close de Concarneau. D'autres préfèrent goûter aux bienfaits du Jacuzzi près de la piscine de notre camp. Le temps devient incertain, quelques gouttes de pluie font même leur apparition.
19h30 : c'est l'heure du rendez-vous pour le moment de convivialité au cours duquel nous en profitons pour remercier Yves de son remarquable travail d'organisation. C'est aussi le moment que choisissent Jean-Yves et sa chorale pour nous chanter une très belle chanson en l'honneur de La Godasse, chanson dont ils ont écrit eux-mêmes les paroles. Place ensuite au diner : assiette de langoustines, brochette de lotte et son délicieux accompagnement, gâteau au chocolat ... Merci à l'ensemble du personnel pour les agréables moments passés en leur compagnie.
Dehors, la pluie et le vent font leur apparition tandis qu'à l'intérieur les carnets de chanson commencent à circuler. Quelques refrains sont fredonnés, entrecoupés par les bonnes histoires d'André. Mais l'heure avance, et il faut bien se résoudre à profiter d'un bon sommeil ...



Le circuit entre la Pointe de la Jument et la Pointe de Trévignon
Pique-nique sans soleil, mais bien à l'abri du vent avec cette imposante haie.
Concarneau 2017 : j'y étais !!!
Reposés et ravitaillés ! La motivation saute aux yeux.
Mais tout cela va se calmer !
Le GR34 entre la dune et les Loc'h.


Les difficultés commencent avec un sentier en pleine dune

Sur la plage, ce n'est guère beaucoup mieux dans le sable mou !

Eh bé, marcher dans le sable mou ... ça fatigue !
Le petit port de Trévignon est en vue.
Vue du Fort de Trévignon
Moment de convivialité avant de passer à table
Langoustines en entrée
Brochettes de lotte en plat


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire