lundi 19 février 2018

Dimanche 18 Février 2018 : Hillion

Dimanche 18 Février 2018 : Hillion - Marchons sous la pluie.
Après une semaine à la météo contrastée, place à un dimanche à la météo incertaine ! La grisaille est de mise pour l’après-midi et il n’est pas exclu que la pluie soit une compagne de randonnée ! Pas étonnant donc que notre groupe soit juste suffisant pour  remplir la feuille de match d’une équipe de football : 11 randonneurs au départ de Trégueux.
Ce sont Solange et Jean qui sont les guides du jour. En randonneurs sérieux, ils sont allés reconnaître en semaine le circuit de Morieux qu’ils avaient pressenti pour ce dimanche. Excellente initiative car ils se sont vite aperçus que certains chemins, bien agréables aux beaux jours, se sont transformés en petits ruisseaux avec les récentes précipitations. Pas question d’aller y patauger !
Ils ont donc choisi de nous emmener sur les sentiers de la presqu’ile d’Hillion qu’ils connaissent tout particulièrement : là au moins, pas question d’y trouver les mêmes risques.
Nous partons du parking de la Salle Palante où nous peinons à trouver place : il faut dire qu’un spectacle y est joué et que, manifestement, le public y a répondu présent. Nous décidons de parcourir notre circuit dans le sens opposé de celui que nous choisissons habituellement. Directement Bon Abri par la campagne avant de longer la côte via le GR34.
La météo se montre franchement désagréable. Pas de pluie pour le moment mais une bruine, un crachin presque anodin qui vous colle aux vêtements et vous bouche l’horizon. Notre sentier, habituellement si sec, est parsemé de nombreuses flaques d’eau que nous devons sans cesse éviter à gauche, à droite. Il nous amène tranquillement à la plage de Bon Abri ... qui nous apparait bien triste dans la brume et la grisaille.
Place maintenant au sentier côtier qui s’est littéralement transformé en patinoire. La progression est difficile, parfois délicate dans les montées et les descentes, et le panorama habituellement si merveilleux a revêtu ses tristes habits d’hiver. Nous saluons quelques promeneurs du dimanche,  parfois imprudents avec des chaussures inadaptées, avant de croiser nos amis du Club de Randonnée de Langueux venus eux aussi en voisins arpenter ce sentier littoral.
Après la Pointe des Guettes, voici la Pointe du Grouin. Au loin … la brume, le brouillard, et notre sentier qui est toujours aussi délicat ! Nous rejoignons enfin la plage de Saint-Guimond alors que la bruine semble vouloir se changer en petite pluie.  Tandis que Monique et Yolande choisissent de  rejoindre Hillion par des chemins plus carrossables, le reste du groupe se décide à profiter de la marée basse en longeant la côte mais côté plage. Pas question de trop s’en écarter toutefois car nous marcherions carrément dans la vase !
Un imposant vol d’oies bernaches nous rappelle que nous sommes dans une réserve naturelle protégée. Elles ont la bonne idée de se poser dans une filière proche de l’Observatoire situé sur notre route où nous en profitons pour y faire une petite pause et les observer.
Nous quittons ensuite le sentier côtier pour remonter vers le bourg d’Hillion tout proche. La bruine ne nous lâche pas, elle nous accompagne jusqu’à notre parking que nous rejoignons après un parcours de 9.3 km.
Merci à Solange et Jean pour cette randonnée dominicale, effectuée sous une météo que nous n’avons pas souvent l’habitude de connaître.
Le circuit au départ d'Hillion
C'est parti !
Et pour la météo, les tenues vestimentaires parlent d'elles-mêmes !
Petite halte au Puits de la Pierre Blanche.
L'eau y est à faible profondeur et pratiquement affleurante.
Vestiges d'un colombier près de l'ancien domaine de Carbien.
Passage près du Camping de Bon Abri dans la grisaille.
Panorama bien bouché sur l'anse de Morieux à la Pointe des Guettes
Aujourd'hui, le GR34 était bien délicat à emprunter.
Merci à nos amis du club de randonnée de Langueux de nous céder la priorité !
Coté baie d'Yffiniac, pas beaucoup plus de visibilité !
A Saint-Guimond, nous choisissons la plage pour chemin.
Devant nous, une imposante colonies d'oies bernaches vient de se poser.
A l'intérieur de l'Observatoire,
un panorama exceptionnel sur le peuple migrateur !

3 commentaires:

  1. En décembre , c'était la même parcours mais en sens inverse sans brume et sans boue . Le bonheur d'être en Bretagne: le paysage change d'un jour à l'autre.

    RépondreSupprimer
  2. On l'a fait sous le soleil, on l'a fait sous la pluie ... il ne nous reste plus qu'à le faire sous la neige !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo aux courageux marcheurs

    RépondreSupprimer