lundi 12 février 2018

Lundi 12 février 2018 : Plouagat.

Lundi 12 Février 2018 : Plouagat.
Encore une bien petite température pour randonner en ce lundi.  Mais il fait grand soleil, et même si une averse n’est pas à exclure, l’après-midi s’annonce agréable pour s’oxygéner et, pour certains, tenter de chasser ces virus qui les ennuient depuis quelques semaines. Pas étonnant donc que la troupe du jour soit fournie : pas moins de 37 paires de chaussures !
Toujours à la recherche d’itinéraires inexplorés par La Godasse, c’est Jacky qui a choisi le circuit et il a donné rendez-vous à tous au bourg de Plouagat. Le choix de parkings est si important que les véhicules  se dispersent quelque peu pour se garer. Mais au final, tout le monde se retrouve au pied de l’immense flèche de l’église Saint-Pierre locale en pleine restauration.
Plouagat est traversée par la voie ferrée Paris-Brest et la voie express RN12 et nous devons les franchir pour rejoindre la campagne. C’est l’occasion de suivre un beau sentier piétonnier qui nous fait découvrir un quartier rurbain où le BTP bat son plein pour y  bâtir de jolis pavillons. Puis de survoler une zone humide en empruntant une longue passerelle en bois où la vigilance est de mise : quelques plaques glissantes ont tenu  à rester pour témoigner des gelées matinales.
Plus loin, nous quittons le brouhaha des nombreux véhicules de la RN12 pour le calme de la campagne en suivant un long chemin de servitude créé, sans aucun doute, à l’occasion du remembrement. Les fossés, récemment curés, sont gorgés d’une eau courante qui va alimenter les rivières voisines. Le soleil disparait subitement ; un gros nuage noir fait son apparition et son apparence ne laisse pas planer le doute : nous allons mouiller !
L’averse, elle n’a pas été bien longue : 5 mn ! Sauf qu’en matière de pluie, il s’est agi uniquement de grêlons et une petite pellicule blanche n’a pas tardé pas à se former ! Capuches et parapluies ont toutefois largement suffi à servir de casques pour ce petit caillassage inattendu.
La Chapelle de Pabu nous apparait, seule au milieu des champs : dommage, trop éloignée de notre route pour aller y découvrir quelques légendes locales ! Plus loin, au Runio d’en Bas, une route bitumée nous fait comprendre que l’heure du retour a sonné. Nous la quittons pour le minuscule Sentier de Kerdanet, le seul de l’après-midi où le sol est un tapis de feuilles mortes ! Au village de Kerdanet, nous faisons une petite pause à l’entrée du Terrarium où, avec plus de 500 spécimens, la fine fleur de la faune exotique à sang froid se prélasse sûrement bien au chaud dans ses bassins réservés.
Le soleil, cette fois, va nous accompagner jusque Plouagat : ses lumineux et chauds rayons réchauffent cœurs et corps. Inutile bien entendu pour les langues qui gardent leur chaleur habituelle en continuant leurs exercices favoris. Au loin, l’église de Plouagat nous épie, véritable sentinelle du Goëlo comme l’avaient si bien décrite d’anciens guides touristiques. Nous la retrouvons rapidement après avoir refranchi la voie express et son brouhaha incessant.
Avec une allure un peu plus soutenue qu’à l’habitude, nous avons parcouru 10 km sur un itinéraire agréable et facile et, sans doute, pour la dernière fois dans cette commune qui deviendra bientôt commune-nouvelle en s'associant avec Chatelaudren. Merci à Jacky de nous l’avoir proposé.

Le circuit de Plouagat
Départ de l'église Saint-Pierre. Quelle immense flèche !
Le plus vieux monument historique de Plouagat : cette pierre appelée Lec'h !
Autrefois, on enterrait autour d'elle les enfants morts non baptisés
Plouagat est une cité fleurie avec 3 Fleurs. Premiers crocus dans les pelouses.
Un sentier rurbain pour contourner le bourg !
Une passerelle pour franchir une zone humide protégée.
Nous longeons la RN12 avant de nous isoler en campagne.
Pour affronter la grêle, il y a différentes tenues possibles !
Bien isolée dans la campagne, la Chapelle de Pabu
Un chemin de servitude bien entretenu, le principal support de notre randonnée.
Au loin, la sentinelle du Goëlo attend notre arrivée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire