lundi 12 mars 2018

Lundi 12 Mars 2018 : L'Hôpital-Quessoy

Lundi 12 Mars 2018 : L’Hôpital – Quessoy.
Pour leur première proposition de randonnée à La Godasse, Marie-Christine et Joël avaient choisi le circuit de Noyal. Hélas, après l’avoir reconnu la semaine passée, ils se sont vite aperçus que les fortes pluies des jours passés l’avaient rendu impraticable en de nombreux endroits et qu’il était plus prudent de le parcourir lorsque la campagne se sera un peu asséchée.
Voilà pourquoi bon nombre d’entre nous ont été surpris au départ de Trégueux que le lieu de rendez-vous soit fixé à L’Hôpital-Quessoy où résident Marie-Christine et Joël. En effet, quoi de plus facile pour eux que de proposer un circuit sur des chemins d’un pays qu’ils connaissent parfaitement ! Et pour bâtir l’itinéraire, rien de mieux pour Joël qu’un petit tour de campagne en VTT, histoire de repérer les endroits trop boueux.
Pas question de se perdre en arrivant ! Nos hôtes nous attendent au cœur du village pour nous indiquer le parking où garer nos 6 véhicules : jolie petite troupe aujourd’hui avec 30 randonneurs !  La météo est incertaine, mais le soleil est au rendez-vous à l’heure du départ.
Comme d’habitude, le train est rapide au début sur la petite route de campagne que nous empruntons pour arriver au village de La Houssaye.  L’imposant mur de pierre que nous longeons en y arrivant  laisse bientôt apparaître un splendide château : le Château de La Houssaye. Bâti au XVIIIème siècle avec à ses côtés un superbe pigeonnier et une chapelle, il est entouré d’un parc agrémenté de quelques jolies statues. Petite pause devant l’édifice, le temps que nos guides du jour nous livrent quelques anecdotes …
Pas de difficultés dans notre circuit : les sentiers et chemins choisis sont relativement secs. Nous traversons quelques hameaux pour arriver près du Bois du Botier où Joël nous propose une petite halte avant d’attaquer la seconde partie du circuit.
Nous franchissons avec précaution la route départementale D1 au Briscordet pour fermer la boucle que nous avons entrepris de réaliser autour de L’Hôpital. Cette fois, nous sommes en terrains remembrés et l’absence de talus se fait sentir avec le petit vent toujours présent … mais sans lequel nous aurions peut-être de la pluie. Quelques vieux bâtiments d’élevage en ruines ou détruits nous rappellent un passé pas si lointain.
Subitement, notre route plonge carrément dans la vallée du Ruisseau du Moulin de L’Hôpital où nous pouvons distinguer les bassins de lagunage. Nous ne sommes plus très loin du bourg local, et une longue montée sans réelle difficulté nous y conduit. C’est l’occasion d’approcher au plus près la chapelle Saint-Jean-Baptiste de l'Hôpital, emplacement d'un ancien hôpital fondé au XIIème siècle par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Complètement ruinée au XIXème siècle, elle est remplacée en 1862 par une nouvelle chapelle.

Nous avons parcouru 9,5 km d’un circuit agréable et par une météo clémente. Merci à Marie-Christine et Joël pour ce parcours apprécié.

Le circuit de l'Hopital-Quessoy
Départ de notre circuit en dehors du bourg,
en zone pavillonnaire
Un peu de route quand même !
C'est plus agréable qu'un chemin boueux à cette saison !
Norbert est de retour ... Allure et regard déterminés !
Quelques explications sur ce château par notre guide Joël.
Magnifique ensemble Renaissance : pigeonnier, château, parc ...
C'est l'hiver, et il faut bien sortir le fumier des étables ! Quel monstre !
Arrivée au hameau de Briscordet.
Pas encore sortis de l'hiver, mais le printemps s'annonce !
En campagne remembrée, les haies bocagères commencent à fleurir.
Plongée dans la vallée du Ruisseau du Moulin de L'Hôpital
la Chapelle Saint Jean-Baptiste au bourg de L'Hôpital
Merci à notre guide du jour pour la randonnée et toutes ses explications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire