Chaque année, le premier lundi du mois de mars doit inaugurer les randonnées à la journée pour l'année en cours. C'est ainsi qu'un déplacement à Plouguiel avait été programmé pour ce jour. Hélas, comme l'année passée, nous avons dû l'annuler et nous contenter d'une demi-journée de balade : les conditions météorologiques étaient encore trop incertaines.
Après une matinée pluvieuse, le ciel nous avait promis d'être plus clément, mais sans trop de certitudes. Alors, pour randonner sur des chemins et sentiers convenables, comme l'an passé nous nous sommes donnés rendez-vous au plan d'eau de la Ville Gaudu à Lamballe sous la conduite de Jacky. Vacances scolaires obligent, ce n'était pas la grande foule : nous nous sommes satisfaits d'un petit groupe de 12 randonneurs.
Après avoir emprunté le sentier longeant le plan d'eau en direction de la campagne, nous suivons la berge du Gouessant en passant sous la voie ferrée Lamballe-Dinan. Il fait soleil, quelques oiseaux font leurs premières trilles pour marquer leur territoire, l'onde du Gouessant chantonne discrètement quand son cours prend un peu de vitesse et nous, nous apprécions le moment présent.
Nous quittons les rives du Gouessant et prenons un peu de hauteur pour rejoindre le Bois de la Moglais en direction de La Poterie : une petite grimpette se propose et chacun l'avale à sa façon ! Mais le ciel devient tout à coup menaçant et, lorsque nous passons devant les grilles du Château de la Moglais, une averse nous rappelle que nous entrons en Mars, le mois des giboulées.
Lorsque nous retrouvons les berges du plan d'eau, le soleil refait son apparition. Au loin la silhouette de la collégiale Notre-Dame illumine majestueusement le ciel lamballais. L'avenir du plan d'eau anime nos conversations : nous savons que plusieurs projets sont à l'étude pour son futur réaménagement.
Nous quittons les jolies rives fleuries du plan d'eau pour nous hisser vers les hauteurs lamballaises via une venelle pentue. Nous arrivons près de la chapelle Saint-Sauveur et le cimetière où sont en cours d'importants travaux dont nous ne saisissons la teneur, si ce n'est qu'ils sont l’œuvre d'une entreprise spécialisée. Le panorama est exceptionnel : nous reconnaissons au loin bien des lieux où nos chaussures ont arpenté les sentiers et les chemins.
Après une petite halte aux pieds de la Collégiale, nous empruntons la rue du Four qui nous conduit à la magnifique Maison du Bourreau, actuel Musée Mathurin Méheust, et le centre-ville. Après le Champ de Foire, nous aurions aimé traversé l'ancien Haras : hélas, depuis son acquisition par Lamballe terre et Mer, y pénétrer ne peut se faire que dans le cadre d'une visite guidée. Dommage !
Une nouvelle averse nous oblige à sortir les parapluies lorsque nous arrivons aux abords de l'église Saint-Martin. Nous contournons le Haras pour rejoindre à nouveau le Gouessant : maintenant, nous n'avons plus qu'à le remonter jusqu'au plan d'eau. Nous marchons dans un décor que nous n'avons pas l'habitude de connaître, c'est l'occasion de découvrir un peu du patrimoine lamballais.
Lorsque nous atteignons les premiers lavoirs rénovés sur les berges du Gouessant, nous comprenons enfin la nature des travaux engagés sur les hauteurs lamballaises. L'entreprise spécialisée est en train de sécuriser la falaise sur laquelle est juchée la collégiale : un travail impressionnant réservé à de véritables acrobates manifestement.
Et les lavoirs se suivent le long de notre chemin ... Des anciens quelque peu abandonnés, des plus récents agréablement restaurés, tous témoins d'un passé pas si lointain.
Après 11 km de randonnée, le plan d'eau réapparait à nos yeux et nous retrouvons notre parking. Une agréable balade ! Merci Jacky !
Le circuit, avec un départ au plan d'eau de la Ville Gaudu |
Magnifique sentier tout autour du plan d'eau. |
Le long du Gouessant, il faut rester prudent. |
Ah ! Enfin une petite grimpette pour accélérer les rythmes cardiaques ! |
Pause près du Château de la Moglais. Le Club des Six en plein délire ! |
Retour par le plan d'eau avec Lamballe à l'horizon |
Un joli sentier pentu pour accéder aux hauteurs de Lamballe. |
Petite pause auprès de la Chapelle Saint-Sauveur |
Montée vers la Collégiale Notre-Dame |
Une tribune toute prête pour la photo-souvenir ! |
Passage devant la Maison du Bourreau. Un peu de lèche-vitrine aussi ! |
Lamballe, terre de chevaux : un superbe trompe-l’œil |
Nous espérions pouvoir traverser le Haras. Hélas ! |
Passage devant l'église Saint-Martin sous l'averse. |
Passage devant un ancien lavoir. |
Le Gouessant, les jardins, les maisons ... Et la falaise en plein travaux de sécurisation ! |
Un parmi les nombreux lavoirs restaurés le long du Gouessant. |
L'arrivée est proche. Les lavoirs se font de plus en plus nombreux. |
Quelle belle rando : le plan d’eau , les oiseaux ,le Gouessant ,la vue imprenable sur Lamballe ,le lèche vitrine ,les lavoirs .....
RépondreSupprimerTrès diversifié même avec un peu de pluie ce fut une très belle après-midi
Merci Jacky
Merci Marie-Thé.
RépondreSupprimerUne petite balade comme celle-ci avec un groupe réduit, c'est agréable de temps en temps.
De la campagne, de la ville ... il est vrai qu'elle permet une grande variété dans son parcours.
Enfin, moi j'aime bien ce genre de randonnée ... une fois de temps en temps !
Jacky
Nous avons encore eu de la chance avec le temps ; du soleil et seulement 2 averses. Cet après-midi c'est au chaud devant la cheminée.
RépondreSupprimerToutes mes excuses à ceux qui n'ont pas reçu le premier mail de vendredi annonçant la rando de lundi après-midi, erreur de ma part ou de orange?
RépondreSupprimerMartine et Gilbert
Merci Jacky pour cette rando improvisée, les quelques gouttes de pluie ne nous ont pas perturbé!
De plus nous ne connaissions pas ce circuit agréable et très riche en patrimoine.
Bravo encore pour cette initiative.
Merci Martine et Gilbert.
RépondreSupprimer