jeudi 31 mars 2022

Lundi 28 mars 2022 : Les Rosaires - Pordic

Après une semaine ensoleillée et printanière, il est encore temps de profiter d'une température extérieure exceptionnelle pour une fin mars, avant le retour annoncé d'un sursaut de l'hiver pour les jours qui viennent.

Nous sommes 25 randonneurs au départ du parking de la place des Horizons, au-dessus des cabines de la plage des Rosaires. Nous rejoignons Tournemine pour ensuite effectuer le circuit mis au point par Jean-Yves et Irma : ce sera d'abord l'intérieur des terres, puis le GR34.

Les sentiers et petites routes nous mènent à la chapelle de la Croix Guingard, ouverte aux visiteurs.

Les dernières habitations de la ville Louais passées, nous profitons pleinement de la nature qui s'éveille : les pruneliers en fleurs égaient le paysage, les jolies fleurs de printemps font leur apparition au bord des chemins.

Nous rejoignons le GR  un peu avant la pointe de Bréhin (rocher du Coucou), pour  entamer la deuxième partie du circuit le long de la côte.

Le GR est réputé difficile sur cette partie de côte très découpée  : en effet, de nombreux dénivelés nous attendent, notamment de part et d'autre de la plage du Petit Havre. Mais la vue sur la  mer  récompense  tous nos efforts.

Au bout du chemin, nous voyons apparaître les plages des Rosaires et de Tournemine, signe que nous touchons bientôt au but.

Nous avons parcouru 11km d'un circuit alliant campagne et bord de mer, bien physique sur le GR,  comme Yves avait pris soin de l' annoncer dans son message.

Merci à Jean-Yves et à Irma pour cette  belle randonnée  côtière.

Le circuit

Au départ des Rosaires

Pruneliers et ajonc en fleurs bordent le sentier.
La chapelle de la Croix Guingard, très haute, sert de repère aux marins.

Les casquettes et chapeaux sont de sortie.


Au loin, la pointe de Pordic et le village de la Ville Rouault

Une dure montée après la plage du Petit Havre

Après la montée vient la descente

Une belle vue des plages de Tournemine et des Rosaires

Enfin du plat sur la plage de Tournemine!

                                Les falaises de Tournemine s'écroulent par endroits.

lundi 21 mars 2022

Dimanche 20 Mars 2022

Dimanche 20 Mars 2022

La météo ayant choisi de se montrer clémente depuis quelques jours, sur proposition de Yolande et Jacky, c'est une randonnée à la journée avec pique-nique que La Godasse a mis à son programme pour ce dimanche. Et pour fêter dignement l'arrivée du printemps, nos organisateurs ont choisi de prendre un peu de hauteur : le Mont Bel-Air, point culminant des Côtes d'Armor, et ses alentours.

Le soleil n'ayant pas voulu faire d'efforts, c'est sous un temps frais et gris que notre petit groupe de 15 personnes quitte les abords de la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel pour parcourir le relief vallonné environnant. Tout en sillonnant les sentiers et chemins qui nous font descendre de 100m en 4.5 km, nous profitons d'une vue exceptionnelle. A l'horizon,  les éoliennes de Plestan et Saint-Alban se distinguent nettement tandis que la Baie de Saint-Brieuc se devine dans son voile brumeux.

Pour le retour, nous suivons d'abord le circuit VTT local : un parcours en sous-bois très agréable nous permet de franchir le Tertre Bossou pour arriver au hameau de Saint Mieux. 40 m de dénivelé nous attend avant de rejoindre les éoliennes le long de l'ancienne voie romaine ! Heureusement, la pente n'est pas trop difficile. 

Maintenant, encore 40 m de dénivelé en ligne droite sur la ligne de partage des eaux entre Manche et  Atlantique. Et le soleil réussissant à percer l'épaisse couche nuageuse, certains se laissent même aller à enlever quelques vêtements protecteurs jusque là bien utiles !

Il est pratiquement midi à notre arrivée au col du Mont Bel-Air à 339m. Ce fût une mise en jambe de 9.5 km très agréable.

Notre circuit au départ du Mont Bel-Air
Qu'il est agréable de marcher sur de tels sentiers !

Un long chemin de servitude au milieu de prairies.
En altitude, une station de pompage,
quoi de plus naturel pour l'alimentation en eau !

Passage auprès du Dolmen du Carouge.

Un joli petit ruisseau bien entretenu le long de notre parcours.
Au pied des éoliennes de Trébry sur l'ancienne voie romaine !
Chaque pale a une hauteur de 35 m !

Sur l'ancienne voie romaine !
Mais aussi sur une ancienne ligne du Petit Train des Côtes d'Armor !
Photo de groupe au pied de la chapelle de Notre dame du Mont-Carmel

Pour le pique-nique, nous prenons en voiture la direction du Gué Chaussé en Trédaniel où, à quelques minutes, un abri nous attend sur le domaine communal en cas d'intempérie. Mais l'endroit est bien abrité et la température agréable : notre pique-nique se fera en plein air. 

Quatre personnes, dont notre présidente, nous rejoignent pour ce moment de convivialité très apprécié et dont la pandémie du Covid nous a pratiquement privés pendant deux ans et demi. Mais les bonnes habitudes reviennent vite : merci pour les petites douceurs concoctées pour l'occasion.

Pour le circuit de l'après-midi, Jacky a adapté un circuit bien connu : celui de la Vallée de l’Étang-Prioux. Une seule vraie difficulté : dès le départ du Gué Chaussé, une montée de 1,5km avec un dénivelé de 110m ! Quelques petits cœurs s'emballent un peu mais chacun arrive à son rythme près du hameau de Kermoissac.

Une longue, longue descente nous conduit désormais jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de la Croix par un chemin de servitude. La suite ? C'est une tranquille balade en pleine campagne en alternant quelques parties bitumées, quelques sentiers humides, quelques chemins herbeux ... 

Et le Gué Chaussé nous apparait enfin après avoir parcouru environ 10 km. Nous avons passé une bonne journée ensemble. Merci à tous !

Le circuit de la vallée de l’Étang Prioux que nous avons adapté.

Premier pique-nique de l'année 2022 pour La Godasse.
Rude montée en direction de Bel Air après le pique-nique.
Petite pause pour regrouper les troupes.
Une longue descente ... ça permet aussi de récupérer de ses efforts !
Arrivée à la chapelle Notre-Dame de la Croix
Pas de vent, un soleil voilé ... tout va bien !
De jolis sentiers où les fleurs annoncent le printemps.
Dans la campagne, la nature s'éveille doucement.
Nous, on n'est pas fatigués !!!

jeudi 17 mars 2022

Lundi 14 mars 2022 : Saint-Brieuc-Cesson

Initialement prévue à Plouisy, où certaines parties du circuit sont impraticables, la rando d'aujourd'hui aura lieu à Saint-Brieuc-Cesson : ce n'est pas plus mal, au vu du prix du carburant qui dépasse les 2 € le litre !

René et Marie-Thé sont les meneurs, secondés par Jacky et Raymond.

Le très beau temps est au rendez-vous, la température extérieure atteint les 14° : de quoi compter sur une affluence de 37 randonneurs, comme lundi dernier.

Nous garons les voitures à l'extrémité du port du Légué, vers la mer, et revenons sur nos pas tout le long du quai Surcouf. L'objectif était de passer par la Villa Rohannec'h, le chemin aurait été plus aisé : pas de chance, des travaux sont en cours dans le parc et celui-ci est fermé au public.

C'est donc par la rue Rohannec'h, bien pentue, que nous quittons le port, pour ensuite rejoindre la vallée de Gouëdic en longeant le quartier Saint-Michel. Une promenade agréable dans la coulée verte, que nous quittons un peu tôt (c'est Jacky qui s'est trompé, eh  oui , ce n'est pas souvent !) au viaduc de Toupin, pour remonter vers le quartier de l'Europe . Conséquence de l'erreur : un peu plus de bitume, mais tout un quartier à découvrir.

Nous voilà arrivés à Cesson, où nous contournons le cimetière pour rejoindre le Chemin des Courses par les sentiers, en passant sous le viaduc de Douvenant. Nous continuons tout droit jusqu'à la mer : c'est marée basse et la vue est magnifique sur la Baie, la côte d'Hillion et le Val André.

Les cabanons de la Cité Baby sont pour la plupart inoccupés, mais déjà un propriétaire prépare la belle saison en démoussant le toit de son petit paradis.

Nous coupons par la plage pour traverser la pointe artificielle et revenir aux voitures en suivant l'ancienne voie ferrée qui borde le port.

Un parcours varié de 9km5, avec quelques dénivellés inévitables, merci René et Marie-Thé.

 

Le circuit

C'est marée basse, le port du Légué est au repos.

Nous remontons du port par la rue de Rohannec'h.

De belles vues sur la ville en passant au-dessus  de la RN12

Une vaste prairie, dans la ville,  aux abords du cimetière Saint-Michel

Nous quittons la vallée de Gouëdic par la passerelle au pied du viaduc de Toupin.

Avant d'arriver à Cesson, nous traversons le quartier de l'Europe.

Après la ville, en pleine nature sur le GR qui mène à la grève des courses.

Le viaduc de Douvenant

Nous avons rejoint le littoral.

Les cabanons du Valais

La marée basse nous permet de passer par la plage du Valais

mercredi 9 mars 2022

Lundi 7 mars 2022 : Jospinet

Le beau temps aidant, 37 randonneurs ont répondu présents à l'invitation d'Yves et de Gisèle pour une balade en bord de mer, au départ de la plage de Jospinet, en Planguenoual.

Si le soleil est bien présent, la température extérieure est fraîche.

Nous connaissons bien le circuit pour l'avoir déjà parcouru avec l'association ou en privé . L'aller se fera côté terre , nous permettant de traverser le beau village de la Cotentin, puis une partie en hauteur, avec la mer en toile de fond, nous conduit à Port Morvan.

Là, quelques-uns d'entre nous choisissent de revenir au point de départ par des chemins ou routes plus faciles que le GR, tandis que la majorité rallonge le circuit d'un peu plus de 2 km vers Dahouët.

Puis c'est le retour par le chemin des douaniers, très sportif sur cette portion du littoral : heureusement, quelques escaliers aménagés nous facilitent la tâche. Nous profitons du paysage maritime, des belles criques et plages qui parsèment la Côte de Penthièvre.

Merci à Yves et à Gisèle pour cette marche littorale de 9km, qui en vaut bien 11 ! 


Le circuit

9 voitures ont été nécessaires pour acheminer  les 37 randonneurs à Jospinet

Le village de la Cotentin

Petit arrêt à Port Morvan

Un paysage de carte postale
Apercevez-vous l'un de nos photographes qui prend des risques pour prendre la meilleure photo?

Les bouchots apparaissent à marée descendante.

Un cheval de course à l'entraînement sur la plage.

Le groupe de marcheurs qui a fait demi-tour à Port Morvan a eu la chance d'apercevoir ce veau marin (ou phoque commun) venu se reposer près de la grève de Vauglin.