Après une randonnée dans le Bois Meur voisin en novembre dernier, Norbert et Thérèse nous proposent aujourd'hui le Circuit des Charbonniers dans la forêt d'Avaugour.
N'ayant pu aller le reconnaître dernièrement à cause de la chasse, ils comptent sur leurs souvenirs de 2014, d'autant plus que le circuit est bien indiqué.
Nous sommes 28 au départ et ravis de compter parmi nous Raymond, Marie-Thé et Chantal, que nous n'avions pas vus depuis un moment.
Le départ a lieu route de Ploumagoar, Croix d'Avaugour (commune de Saint-Péver).
La randonnée est forestière, les sentiers sont larges, bordés en majorité de hauts conifères. L'allure est rapide, les conversations vont bon train, ce qui nous fait sans doute louper un embranchement et arriver à l'abri de l'étoile !
Raymond, qui connaît les lieux, propose alors de rattraper le circuit initial en empruntant des sentiers de traverse. Difficile de s'y retrouver car les cartes à disposition ne permettent pas de voir l'ensemble des sentiers : heureusement, nous pouvons compter sur Raymond et son sens de l'orientation légendaire.
Nous sommes donc « hors circuit », et au lieu de rester à l'intérieur du bois, nous nous retrouvons bientôt en bordure de celui-ci, entre Kersperz et Kerliviou. A Kerliviou, nous nous faisons le point. Le Château d'Avaugour est indiqué non loin de là, mais renseignements pris dans le village, ce château ne semble pas exister, et c'est un peu loin par la route.
Nous nous sommes éloignés, il faut maintenant rejoindre la forêt et retrouver le circuit : là encore nous avons dû tourner top tôt car le sentier s'arrête : nous sortons pour longer un champ et traverser un sous-bois bien encombré de ronces pour enfin retrouver le circuit des Charbonniers. Là, certains d'entre nous préfèrent raccourcir le circuit et prennent à droite pour rallier l'abri de l'étoile. Bientôt, nous voyons une pancarte indiquant « Le Château d'Avaugour » . Nous ne sommes plus à 200 m près : allons voir ce qu'il en est : une barrière mais point de Château, seulement deux maisons qui nous tournent le dos. Il s'avère que le château n'existe plus, il a été a été démoli en 1453.
Nous longeons le ruisseau d'Avaugour, remontons jusqu'à l'étoile et terminons la marche en suivant les indications.
Nous avons parcouru 10km500 au lieu des 9km500 prévus : la rando ne s'est pas déroulée comme prévu, mais avec Raymond nous étions certains d'arriver à bon port.
Merci également à
Norbert et Thérèse pour avoir proposé cette randonnée dans la belle forêt d'Avaugour.
Le circuit des Charbonniers de La Godasse |
Le parking du départ |
Le circuit proposé offre de larges sentiers. |
Nous quittons l'abri de l'étoile |
Travaux forestiers en cours |
Près de Kerliviou, il faut faire le point sur l'itinéraire à privilégier. |
Passage improvisé par un champ en bordure de forêt |
Itinéraire bis : attention aux ronces qui couvrent le sol |
Nous avons retrouvé le circuit des Charbonniers |
Les aventuriers du jour |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire