jeudi 17 mars 2022

Lundi 14 mars 2022 : Saint-Brieuc-Cesson

Initialement prévue à Plouisy, où certaines parties du circuit sont impraticables, la rando d'aujourd'hui aura lieu à Saint-Brieuc-Cesson : ce n'est pas plus mal, au vu du prix du carburant qui dépasse les 2 € le litre !

René et Marie-Thé sont les meneurs, secondés par Jacky et Raymond.

Le très beau temps est au rendez-vous, la température extérieure atteint les 14° : de quoi compter sur une affluence de 37 randonneurs, comme lundi dernier.

Nous garons les voitures à l'extrémité du port du Légué, vers la mer, et revenons sur nos pas tout le long du quai Surcouf. L'objectif était de passer par la Villa Rohannec'h, le chemin aurait été plus aisé : pas de chance, des travaux sont en cours dans le parc et celui-ci est fermé au public.

C'est donc par la rue Rohannec'h, bien pentue, que nous quittons le port, pour ensuite rejoindre la vallée de Gouëdic en longeant le quartier Saint-Michel. Une promenade agréable dans la coulée verte, que nous quittons un peu tôt (c'est Jacky qui s'est trompé, eh  oui , ce n'est pas souvent !) au viaduc de Toupin, pour remonter vers le quartier de l'Europe . Conséquence de l'erreur : un peu plus de bitume, mais tout un quartier à découvrir.

Nous voilà arrivés à Cesson, où nous contournons le cimetière pour rejoindre le Chemin des Courses par les sentiers, en passant sous le viaduc de Douvenant. Nous continuons tout droit jusqu'à la mer : c'est marée basse et la vue est magnifique sur la Baie, la côte d'Hillion et le Val André.

Les cabanons de la Cité Baby sont pour la plupart inoccupés, mais déjà un propriétaire prépare la belle saison en démoussant le toit de son petit paradis.

Nous coupons par la plage pour traverser la pointe artificielle et revenir aux voitures en suivant l'ancienne voie ferrée qui borde le port.

Un parcours varié de 9km5, avec quelques dénivellés inévitables, merci René et Marie-Thé.

 

Le circuit

C'est marée basse, le port du Légué est au repos.

Nous remontons du port par la rue de Rohannec'h.

De belles vues sur la ville en passant au-dessus  de la RN12

Une vaste prairie, dans la ville,  aux abords du cimetière Saint-Michel

Nous quittons la vallée de Gouëdic par la passerelle au pied du viaduc de Toupin.

Avant d'arriver à Cesson, nous traversons le quartier de l'Europe.

Après la ville, en pleine nature sur le GR qui mène à la grève des courses.

Le viaduc de Douvenant

Nous avons rejoint le littoral.

Les cabanons du Valais

La marée basse nous permet de passer par la plage du Valais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire