mardi 31 mai 2022

Lundi 30 mai 2022 : Le Bois Boissel

Le déplacement en covoiturage sera court aujourd'hui : Marie-Chantal et Marie-Christine sont allées en repérage pour mettre au point un itinéraire au départ du Légué en passant par le bois Boissel, inspiré du circuit « Saint-Brieuc, Ville et Vallées »

Nous partons du Bar-PMU près du pont de pierre pour suivre « le Sentier de la rivière » qui longe le Gouët : le terrain est sec, et la promenade agréable au fil de l'eau.

Nous suivons ensuite le balisage qui mène au Bois Boissel et à son lacis de sentiers : le nôtre nous mène près de l'aire de jeux. Puis nous suivons une large allée qui arrive rue Auguste Pavie dans le quartier du Tertre Notre-Dame, que nous contournons par un sentier boisé.

Nous débouchons au rond-point en bas de la rue des Trois-Frères-Le Goff, descendons la rue du Légué sur quelques centaines de mètres pour prendre à droite les nombreux escaliers qui conduisent au quartier Saint-Michel.

Le Boulevard Lamartine et ses maisons bourgeoises, les rues Duguay Trouin, Charles Le Goffic : nous arrivons au Tertre Aubée pour faire une pause et admirer la vue sur la Baie de Saint-Brieuc, Pléneuf-Val-André, le Cap d'Erquy...

Au lieu de continuer le circuit « Ville et Vallées » par la vallée de Gouédic, nous rejoignons la rue de Rohannec'h et le parc de la villa, que nous quittons par le chemin rénové qui descend au Légué.

Un dernier kilomètre le long du quai, et nous arrivons aux voitures.

Une randonnée d'un peu plus de 9kms, avec un dénivelé positif de 266m, négatif de 302m : en partant du Légué, il fallait s'y attendre !

Marie-Chantal et moi avons été chaleureusement remerciées par nos amis randonneurs, d'autant plus que nous avons traversé le Bois Boissel sans nous perdre !

Le circuit

Le départ du circuit se trouve au coin du parking.

Travaux en cours sur le sentier : merci aux ouvriers de nous avoir autorisés à passer.

Au bord du Gouët

Rue du Moulin à Papier

Dans le Bois Boissel, une première montée

Plus loin, une descente

Au rond-point, une oeuvre picturale pour embellir le pignon

A l'assaut du quartier Saint-Michel

Photo de groupe au Tertre Aubée

Le parc de la villa Rohannec'h

mercredi 25 mai 2022

Lundi 23 mai 2022 : Martin-Plage

Après plusieurs semaines de sécheresse, la pluie tant attendue est tombée cette nuit. Des averses sont prévues en après-midi, ce qui ne nous empêche pas de nous rendre à Martin-Plage pour une randonnée côtière avec Jean-Yves (Sébille).

Mais la météo est ponctuelle : à 14h, alors que nous quittons le parking pour rejoindre par la route la chapelle de l'Argantel, une bonne averse nous oblige à ouvrir les parapluies. Autre contretemps, Jean-Yves s'aperçoit qu'il manque un chauffeur et trois randonneuses. Pas facile de les joindre, le téléphone ne passe pas ! Finalement, tout s'arrange et les 25 randonneurs présents peuvent continuer leur route alors que la pluie a cessé. A l'avenir, il faudra s'assurer que toutes les voitures sont arrivées au point de rendez-vous.

Nous suivons le ruisseau du Bachelet et le GR jusqu'à la Ville Agan, puis nous le quittons pour arriver à la Pougonnière. Nous descendons la rue jusqu'à emprunter un nouvel itinéraire sur la gauche : le sentier côtier n'est plus accessible après le Centre hélio-marin, conséquence des risques d'éboulement de la falaise.

Nous avons rejoint par la route le site de la pointe du Roselier, près du nouveau parking. Nous prenons la rue à droite pour accéder au sentier des douaniers, que nous parcourons jusqu'à Martin-Plage.

Une averse en début de rando, puis un temps clément pour profiter de la nature et du paysage côtier.

Merci à Jean-Yves pour avoir composé cette variante de 8,5 kms , qui s'est avérée sans grandes difficultés.

Le circuit

La pluie a réveillé la nature : les sentiers sont bordés de hautes herbes.


En campagne, les cultures aussi ont profité de la pluie.


L'ancien manoir du Roselier va être transformé en résidence hôtelière (appart'hôtels, restaurant, piscine, salle de séminaire...). L'ouverture est prévue en 2023.

Vue sur Saint-Laurent-de-la-Mer et les plages de Plérin

Une pause à la pointe du Roselier pour admirer le paysage : côte du Goëlo à l'ouest, côte de Penthièvre et anse d'Yffiniac à l'est

Un joli parterre de fleurs au bord du GR

Sur le GR, gare aux racines et aux cailloux qui affleurent.

mardi 17 mai 2022

Dimanche 15 mai 2022 : Trégastel - Penvern

Aurons-nous beau temps pour randonner ce dimanche ? La météo annonce des orages et le ciel est déjà chargé de nuages sombres. Malgré l'incertitude, 20 randonneurs optimistes sont présents sur le parking François Mitterrand, prêts à passer la journée au pays de Marie-Thé et René.

Matinée : l' île Renote et Trégastel

Il faut 55mn pour rejoindre le parking de l'île Renote, et même si nous l'avions déjà visitée en novembre 2017, il est impensable de venir à Trégastel sans la parcourir à nouveau. C'est un condensé de la côte de granit rose, avec ses chaos sculptés par l'érosion, sa vue sur la côte de Ploumanac'h et les nombreuses petites îles et rochers qui entourent le site. Le dé, la pince du crabe, chaque rocher laisse libre cours à l'imagination.

Après cette agréable mise en jambes, nous faisons le tour de la pointe de Trégastel en longeant les plages de Coz Porz, la Grève Blanche, Toull Bihan, puis nous contournons la ville côté terre pour rejoindre à nouveau la côte à Poul Palud.

Nous avons parcouru 11kms, il est presque 13h : nous pensions pique-niquer sur l'île, mais à cette heure toutes les bonnes places sont occupées.

Nous décidons donc de nous rendre au point de départ de la rando de l'après-midi, sur le site du menhir de Saint Uzec, commune de Pleumeur-Bodou.

Chantal, Marie-Chantal et Jean-Claude nous ont rejoints et c'est tous ensemble que nous profitons du moment convivial du pique-nique, avant de repartir sur les chemins.

 

Le circuit de Trégastel

Le ciel est menaçant, il vaut mieux prévoir les vêtements de pluie.

Ces rochers évoquent la pince d'un crabe.
Au fond, à gauche, la côte de Ploumanac'h et le phare de Mean Ruz

Des collectionneurs de la Caravelle Renault (1958/1968) ont fait une halte sur l'île Renote.

C'est marée basse, nous quittons le GR pour marcher sur la plage.

En ville, les maisons sont fleuries.

Retour par l'Anse Ste-Anne

Le pique-nique s'est terminé par une dégustation de fars bretons.

Après-midi : Penvern et l'Ile Grande

Il est 14h45 quand nous quittons les lieux pour descendre vers la côte et contourner une partie de l'île Grande par la droite ; la mer s'est éloignée, découvrant rochers, nombreux îlots, et la côte de Landrellec.

Une légère averse orageuse nous oblige à sortir vêtements de pluie ou parapluies, mais celle-ci ne dure guère et le soleil fait bientôt son apparition. Après la plage de Port Gélen, le paysage marin change, la côte est très découpée et la mer arrive au plus près des rochers.

Nous quittons le GR pour passer près de l'allée couverte, rejoindre Dourlin puis le sud de l'île.

Nous continuons sur le GR qui monte jusqu'au château d'eau, et descendons à Penvern pour reprendre le GR qui conduit au menhir de Saint Uzec. Nous avons parcouru 12 kms.

Un grand merci à René et Marie-Thé pour cette belle journée passée sur la côte de granit rose.

 

Le circuit de Penvern

C'est mieux quand c'est dit avec humour !

Nous passons par la plage pour accéder au pont de l'Ile Grande.

Vue sur la côte de Landrellec
Après l'orage, le beau temps est de retour.

En quittant la côte, une longue montée nous attend.

Une fraîcheur bienvenue après la montée

Le dimanche, il est agréable de se balader en 2cv.

                          Dans les villages, monuments et maisons sont construits en granit.

mardi 10 mai 2022

Lundi 9 mai 2022 : Pludual

A l'initiative de Norbert et de Thérèse, nous découvrons aujourd'hui la commune de Pludual, à l'ouest de Plouha.

Nous sommes 29 à quitter le parking de la mairie pour une ballade de 11kms, sans difficultés. L'été s'est invité en ce début de mois de mai, il fait au moins 23°. Une alternance de chemins ombragés et de passages à découvert rendent la randonnée agréable par temps chaud.

Trois chapelles jalonnent le parcours : la chapelle de Kermaria-an-Iskuit, que nous avions visitée en avril 2019 lors de la sortie à Lanleff et Pléhédel, la chapelle de Saint-Laurent (toutes deux sont construites sur la commune de Plouha) et la petite chapelle de Poul-ar-Raned.

En fin de circuit, nous sommes étonnés de trouver une zone très humide à Poul-ar-Raned, nécessitant,  comme en hiver,  de passer par le talus.

Merci à Norbert et à Thérèse pour leur recherche, un circuit à recommander en période estivale.

 

Le circuit de la Danse Macabre

Les tenues estivales sont de mise au départ du parking de la mairie.

Dans le champ, les derniers poireaux souffrent de la sécheresse.

Aux abords du ruisseau, le terrain humide apporte de la fraicheur.

Une belle campagne



La chapelle Kermaria-an-Iskuit doit  sa renommée à la danse macabre peinte sur ses murs.

La nature s’épanouit, notamment les orties !

La chapelle Saint-Laurent a été sauvée de la ruine par une association locale.

Les villages traversés sont bien fleuris.

mercredi 4 mai 2022

Lundi 2 mai 2022 : Plougonver

Aujourd'hui, nous partons en randonnée pour la journée : l'occasion de découvrir des territoires éloignés de Trégueux.

Martine nous emmène à Plougonver, commune située à l'ouest du département, entre Belle-Isle-en-Terre et Callac.

Les deux circuits, l'un au nord, l'autre au sud, permettent de découvrir les paysages de l'Argoat : un bocage boisé, des champs cultivés, des pâturages. Les villages traversés présentent de belles maisons et anciens bâtiments de ferme aux ouvertures encadrées de pierres de taille.

Le matin : circuit nord

Ce circuit n'est pas balisé, Martine est allée reconnaître le terrain, secondée par René et  Marcel, pour nous concocter un parcours en évitant le plus possible la route, ce qui n'est pas toujours aisé.

Des sentiers variés, verdoyants et parsemés de fleurs de printemps. Les oiseaux chantent à tue-tête et ne semblent pas dérangés par notre présence.

Sur le parcours, la chapelle de Saint-Tugdual, entourée de châtaigniers centenaires, mérite le détour.

De retour aux voitures , nous nous installons dans la salle attenante pour le pique-nique : les randonneurs de l'après-midi ont rejoint le groupe, portant à  31 l'effectif de la journée.

 

Le circuit de la matinée

 

Arrivée à Plougonver sous une météo humide. Au fond, l'ancien presbytère, abritant la mairie


De larges chemins parcourent la campagne.

De petites routes desservent les villages.

Sous les arbres, jacinthes sauvages et stellaires bordent le sentier.

La chapelle Saint-Tugdual

La commune de Plougonver sait recevoir : une salle chauffée nous attendait pour le pique-nique.

L'après-midi : circuit sud.

Ce circuit communal est bien balisé et comporte une partie commune avec celui du matin.

Après un pique-nique agrémenté de préparations culinaires pour l'apéritif et le dessert, nous retournons donc sur nos pas jusqu'au village de Kernévez St-Tugdual, et parcourons à nouveau la campagne : un peu moins boisée cette fois, ce qui nous permet de profiter de la chaleur du soleil sous les quelques éclaircies enfin apparues.

La langue bretonne est bien présente dans le nom des villages qui jalonnent le parcours.

Au retour, nous visitons le joli bourg de Plougonver, typique de la région avec son église au clocher en pierres et ses riches maisons en granit.

Avant de rentrer à Trégueux, Martine a réservé une visite de la biscuiterie artisanale Menoux, entreprise locale renommée pour ses délicieux gâteaux et son musée d'objets anciens.

Merci Martine pour cette journée en Argoat, organisée dans les moindres détails.

Le circuit de l'après-midi


Cette ancienne étable laissée à l'abandon sert de cadre à une belle photo.

Après midi, quelques éclaircies ont asséché l'atmosphère.

Un élevage de moutons en plein air

De nombreuses croix témoignent de la foi des anciens paroissiens.

L'église est imposante et abrite de nombreuses merveilles.

La biscuiterie-musée Menoux nous plonge dans nos souvenirs d'enfance.

Une dégustation de café et de gâteaux est gracieusement offerte aux visiteurs.