mardi 17 mai 2022

Dimanche 15 mai 2022 : Trégastel - Penvern

Aurons-nous beau temps pour randonner ce dimanche ? La météo annonce des orages et le ciel est déjà chargé de nuages sombres. Malgré l'incertitude, 20 randonneurs optimistes sont présents sur le parking François Mitterrand, prêts à passer la journée au pays de Marie-Thé et René.

Matinée : l' île Renote et Trégastel

Il faut 55mn pour rejoindre le parking de l'île Renote, et même si nous l'avions déjà visitée en novembre 2017, il est impensable de venir à Trégastel sans la parcourir à nouveau. C'est un condensé de la côte de granit rose, avec ses chaos sculptés par l'érosion, sa vue sur la côte de Ploumanac'h et les nombreuses petites îles et rochers qui entourent le site. Le dé, la pince du crabe, chaque rocher laisse libre cours à l'imagination.

Après cette agréable mise en jambes, nous faisons le tour de la pointe de Trégastel en longeant les plages de Coz Porz, la Grève Blanche, Toull Bihan, puis nous contournons la ville côté terre pour rejoindre à nouveau la côte à Poul Palud.

Nous avons parcouru 11kms, il est presque 13h : nous pensions pique-niquer sur l'île, mais à cette heure toutes les bonnes places sont occupées.

Nous décidons donc de nous rendre au point de départ de la rando de l'après-midi, sur le site du menhir de Saint Uzec, commune de Pleumeur-Bodou.

Chantal, Marie-Chantal et Jean-Claude nous ont rejoints et c'est tous ensemble que nous profitons du moment convivial du pique-nique, avant de repartir sur les chemins.

 

Le circuit de Trégastel

Le ciel est menaçant, il vaut mieux prévoir les vêtements de pluie.

Ces rochers évoquent la pince d'un crabe.
Au fond, à gauche, la côte de Ploumanac'h et le phare de Mean Ruz

Des collectionneurs de la Caravelle Renault (1958/1968) ont fait une halte sur l'île Renote.

C'est marée basse, nous quittons le GR pour marcher sur la plage.

En ville, les maisons sont fleuries.

Retour par l'Anse Ste-Anne

Le pique-nique s'est terminé par une dégustation de fars bretons.

Après-midi : Penvern et l'Ile Grande

Il est 14h45 quand nous quittons les lieux pour descendre vers la côte et contourner une partie de l'île Grande par la droite ; la mer s'est éloignée, découvrant rochers, nombreux îlots, et la côte de Landrellec.

Une légère averse orageuse nous oblige à sortir vêtements de pluie ou parapluies, mais celle-ci ne dure guère et le soleil fait bientôt son apparition. Après la plage de Port Gélen, le paysage marin change, la côte est très découpée et la mer arrive au plus près des rochers.

Nous quittons le GR pour passer près de l'allée couverte, rejoindre Dourlin puis le sud de l'île.

Nous continuons sur le GR qui monte jusqu'au château d'eau, et descendons à Penvern pour reprendre le GR qui conduit au menhir de Saint Uzec. Nous avons parcouru 12 kms.

Un grand merci à René et Marie-Thé pour cette belle journée passée sur la côte de granit rose.

 

Le circuit de Penvern

C'est mieux quand c'est dit avec humour !

Nous passons par la plage pour accéder au pont de l'Ile Grande.

Vue sur la côte de Landrellec
Après l'orage, le beau temps est de retour.

En quittant la côte, une longue montée nous attend.

Une fraîcheur bienvenue après la montée

Le dimanche, il est agréable de se balader en 2cv.

                          Dans les villages, monuments et maisons sont construits en granit.

1 commentaire:

  1. Une superbe journée de randonnée le long d'une côte que l'on ne présente plus. Nous avons eu la chance de la voir à mi-marée : marée haute ... et cailloux et rochers ne sont pas mis en valeur, marée basse ... et l'estran en devient un labyrinthe de roches un peu fade. A mi-marée, tout est mis en valeur !
    Quant au circuit, très varié : des sentiers, des chemins, des rues, des montées, des descentes ... 23 km dans la journée ont quand même rendu les jambes un peu lourdes à l'arrivée.
    Côté pique-nique, le changement d'endroit fût vraiment une bonne idée. Autour du menhir de Saint-Uzec, dans un environnement arboré, le pique-nique formule "La Godasse" est toujours un moment privilégié.
    Un grand merci à Marie-Thé et René pour cette belle journée dans ce pays qui leur est si cher !

    RépondreSupprimer