mercredi 19 octobre 2022

Lundi 17 octobre 2022 : Pleslin-Trigavou et Tréméreuc

L'Assemblée Générale de la Godasse s'est tenue mercredi 12 octobre : la possibilité d'une dernière randonnée à la journée a été évoquée. Jacky et Yolande ont proposé au pied levé une sortie dans le pays de Dinan.

Comme lundi dernier, la météo annonce une journée pluvieuse. Cela a dû en décourager certains, et c'est encore au nombre de 13 que nous prenons la direction de Pleslin-Trigavou.

Jean dit : « Il faut toujours partir ». Il a sûrement raison, car malgré un peu de pluie à l'aller sur la route, les parapluies ne serviront pas beaucoup.

 Matinée :

Pleslin-Trigavou : « Des menhirs au Vau Garou»

Le circuit
 Au départ du parking des deux cimetières, un premier arrêt s'impose pour visiter Le Champ des Roches, site mégalithique datant du Néolithique (- 2000 av J-C). Une collection d'une soixantaine de chênes agrémente le site.

Un peu plus loin, la petite chapelle des Vaux raconte la légende de « la chèvre qui prit le loup ».

A partir de Bel Air, nous suivons la véloroute jusqu'au bourg, afin de raccourcir le circuit : il faudra repartir plus tôt cet après-midi car un parcours de 11km, est prévu au programme.

Nous quittons Pleslin-Trigavou pour Tréméreuc. En effet, Jacky a pu obtenir l'autorisation de la Municipalité pour pique-niquer dans le parc du presbytère. Un grand merci à elle, quelle chance pour ses administrés de posséder un tel lieu d'accueil !

L'église Saint-Pierre et le lavoir


Le Champ des Roches

La chapelle des Vaux, où on peut lire en gallo l'histoire de"la chèvre qui prit le loup"

Il est encore possible d'ensiler l'herbe.

Nous franchissons le Frémur.

L'abri du parc du presbytère contient un four à pain qui est utilisé régulièrement par les habitants.

Après-midi :

Tréméreuc : « La vallée du Frémur »

Le circuit
 Après avoir fait dégusté deux bons gâteaux au dessert, nous laissons le joli bourg de Tréméreuc pour rejoindre les berges de la retenue d'eau du Bois joli, alimentée par le Frémur.

Une indication de chemin escarpé nous oblige à un petit détour mais grâce à Jacky, nous retrouvons le bon chemin pour suivre le plan d'eau. Les pluies des dernières semaines n'ont pas eu grand effet sur le niveau de l'eau, qui reste très bas.

Nous quittons la retenue pour rallier Pleurtuit et frôler la limite sud de la ville. Nous marchons ensuite longuement en forêt où quelques cueilleurs de champignons traquent cèpes et bolets.

Un détour par le village de Trébéfour, et nous sommes de retour à Tréméreuc.

Deux beaux circuits du pays de Dinan que Jacky et Yolande nous ont permis de découvrir. Merci à eux.

 

Le parapluie de Marcel va-t-il servir ?

Photo de groupe près de l'église Saint-Laurent.

Un joli chemin boisé

La retenue d'eau du Bois Joli : vue sur le pont de la route de Pleurtuit. A l'horizon, on aperçoit le château d'eau de Ploubalay.

Sentier en forêt

Un tunnel pour franchir la départementale qui mène à Dinard
Un étroit sentier entre deux champs cultivés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire