lundi 24 octobre 2022

Lundi 24 octobre 2022 : Trémuson

Après avoir randonné à la journée pendant deux lundis consécutifs, retour à un après-midi de marche sous la conduite de Colette et Joël. Aujourd'hui, ils nous invitent à prendre la direction de Trémuson où ils ont reconnu en partie pendant le week-end le Circuit des Mines. Après la pluie et la tempête des jours passés, les prévisions de la météo sont incertaines mais seront finalement plutôt agréables.

Le Circuit des Mines de Trémuson

Notre départ se situe au parking de la salle polyvalente, près du bourg. Après avoir longé le joli plan d'eau aménagé situé à proximité, notre groupe de 23 personnes emprunte sentiers et chemins pour longer le Ruisseau de Merlet puis rejoindre le Moulin de la Roche au bord du Gouët où un groupe de randonneuses de Ploumagoar nous précède.

Nous sommes au point le plus bas de notre circuit, à l'altitude de 38m. Désormais, notre parcours sera une suite de longues montées et de descentes, en suivant de magnifiques sentiers tantôt entourés de talus, tantôt serpentant au milieu des arbres, souvent tapissés du matelas des premières feuilles mortes.

Entre les hameaux de La Mottais et du Peignard, la montée s'avère sévère et une petite mais nécessaire pause-cardio s'impose pour soulager les rythmes cardiaques. Le groupe s'étire parfois, mais les plus sportifs savent faire montre de compréhension dans le déroulement de ce parcours en acceptant quelques regroupements salutaires.

Le clocher de l'église de Trémuson se dessine tardivement dans le ciel ensoleillé. Une semaine plus tard, pas sûr que la luminosité soit aussi forte : nous serons alors à l'heure d'hiver ! Après avoir franchi les terrains de sport, nous retrouvons la vie urbaine : maisons anciennes bien rénovées et maisons neuves se côtoient à l'approche du centre-bourg dominé par l'église Notre-Dame.

Avec un peu plus de 3 heures de marche, nous avons parcouru 11 km d'un très beau circuit, exigeant par ses dénivelés. Que Colette et Joël soient ici remerciés pour ce circuit sportif, parcouru dans une ambiance amicale et sous une météo inespérée !

Le petit plan d'eau au départ de notre circuit

Un chemin en campagne sous le soleil

Passage près de la pisciculture au bord du Gouët
Autrefois, la RN12 passait sur ce viaduc

Une façon originale d'indiquer son numéro de rue !
 
Vue imprenable sur le village des Mines de Trémuson

Nous avons beaucoup marché sur ce type de sentiers dans les bois.

Nous arrivons près du terrain des sports.

Arrivée au bourg de Trémuson par l'église Notre-Dame

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire