lundi 30 décembre 2024

Meilleurs voeux 2025

  

Que de nombreux sourires viennent chasser la tristesse.
Que l'audace vous aide à réaliser tous vos projets.
Que la confiance dissipe tous vos doutes.
Que la gourmandise vous permette de croquer la vie.
Que la générosité vous apporte du bonheur chaque jour de l'année.
Que le bonheur vous aide à avancer et à atteindre vos objectifs.
 

La Godasse vous souhaite une merveilleuse année 2025.


lundi 16 décembre 2024

Trégueux : le circuit du Marché de Noël

Aujourd'hui, pour la dernière randonnée de l'année 2024, nous sommes 21 au point de départ, parking de Bleu Pluriel à Trégueux. Un groupe un peu plus restreint qu'à l'accoutumée mais rien d'anormal : ce week-end, c'est le traditionnel Marché de Noël de Trégueux et beaucoup de nos randonneurs y sont présents comme bénévoles. Côté circuit, si notre présidente Monique a initié un parcours autour de Trégueux, elle compte également sur une improvisation collective de son groupe pour agrémenter le circuit de l'après-midi.

Après avoir rejoint les hauteurs trégueusiennes via la rue de Quéré, nous rejoignons la Ville Hervieu en suivant un chemin de campagne un peu boueux nous permettant, pour une fois, d'être au milieu des cultures maraichères locales. Puis, en passant sous la rocade D222, nous atteignons la vallée de l'Urne. Cette fois, notre environnement est réservé à Dame Nature : arbres, taillis, ronciers bordent notre sentier.

Voici maintenant la carrière de la Croix Gibat où l'activité est désormais restreinte, son avenir étant orienté vers une renaturation du site. Nous suivons tranquillement les berges de l'Urne, quelques arbres abattus par la dernière tempête retardant notre cheminement.  

Nous quittons la vallée en atteignant la Ville Calmet, une longue côte nous élevant d'une vingtaine de mètres. Après avoir passé cette fois au dessus de la rocade D222, c'est au complexe sportif de Launay qu'un chemin de servitude nous amène. Nous retrouvons la vie urbaine en traversant le récent lotissement des sculpteurs. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre notre lieu de départ par les sentiers piétonniers de notre ville. Joli parcours avec un circuit d'environ 10 km.

Tradition oblige, c'est un verre de vin chaud à la main que nous nous retrouvons au Marché de Noël. Un excellent breuvage préparé par le Comité des Fêtes de Trégueux et commandé spécialement pour nous par notre présidente. 

Merci Monique, et Joyeux Noël à toutes et tous. 

Notre circuit autour de Trégueux
Conciliabules avant le départ

En campagne trégueusienne ...
Un peu de boue en décembre ! Rien d'anormal.
Direction la vallée de l'Urne
Un sentier qui respire la campagne.
Nous longeons la carrière de la Croix-Gibat
Nous suivons la berge de l'Urne
Petite grimpette vers la Ville Calmet
Nous traversons le lotissement des Sculpteurs.
Ah le petit vin chaud, qu'on boit à la Godasse !

lundi 9 décembre 2024

Plérin Les Rosaires : trop de risques après la tempête Darragh

Les lundis se suivent et ne se ressemblent pas. Après l'embellie de la semaine passée, la tempête Darragh a sévi durant tout le week-end, créant une nouvelle fois de nombreux dégâts dans la région. Ce lundi, même si elle n'avait plus la même intensité, elle soufflait encore sous de forme de bourrasques pluvieuses.

Pas étonnant que nous n'étions que 9 au rendez-vous fixé par Denis pour le covoiturage. La perspective d'affronter un terrain glissant, et peut-être de faire face à des sentiers barrés par des arbres abattus, a fait que nous avons préféré ne prendre aucun risque et de reporter la randonnée du jour.

La carte météo de l'après-midi n'était pas très encourageante.


lundi 2 décembre 2024

HILLION : balade à l'intérieur de la presqu'ile.

Décembre vient juste de pointer son nez et cela ne semble pas effrayer les randonneurs de la Godasse. Bien au contraire, une embellie participative continue de se manifester depuis quelques semaines : encore 37 participants sur la ligne de départ aujourd'hui. Manifestement, de nouveaux adhérents assidus sont venus grossir les rangs.

Ce sont Joël et Marie-Christine qui ont endossé les chasubles jaunes pour mener la balade du jour. Point de départ : le parking au début de la Grande Digue de Pissoison en Hillion. Un peu de nuages, un peu de vent, un peu de soleil ... mais pas de pluie, tout va bien.

Comme d'habitude, le rythme est soutenu au départ : nous suivons le GR34 derrière l'imposante digue tandis que derrière elle, dans les herbus et sur l'estran, de nombreux oiseaux migrateurs cherchent pitance. Arrivés à Pissoison, nous quittons la côte pour la campagne et rejoignons la ferme de Jernuguen où cygnes et canards naviguent en toute tranquillité sur les 2 étangs locaux.

Maintenant, voici Hillion où émerge son étonnante tour-clocher en plein bourg. Nous traversons rapidement ses ruelles endormies pour rejoindre la route de Carberon, Joël et Marie-Christine pilotant leur groupe avec prudence. Pas question de rejoindre la Pointe des Guettes, par un sentier que nous connaissons bien nous bifurquons pour rejoindre la plage de Bon Abri.

Devant nous, bien sûr, au loin c'est la mer avec ses vagues légèrement moutonnantes, c'est la plage toute proche avec son tapis d'algues vertes, c'est un cheval tirant son sulky qui trottine tranquillement ... Et pour nous, c'est une petite portion bitumée que nous empruntons pour atteindre la Ville Bréhaut. 

Un sentier au milieu de prairies nous amène alors jusqu'à la Vieille Croix où, à peine le temps d'apercevoir le Château de Bon Abri, nous voici engagés dans un joli chemin creux garni d'un tapis de glands. Celui-ci nous conduit sur les hauteurs hillionnaises, où une petite pause permet de rassembler les troupes et d'avoir un joli panorama sur Hillion et la lointaine baie briochine.

Nous avons déjà parcouru 8 km et sommes à l'altitude de 67m ! Nous n'avons plus qu'à redescendre jusqu'au fond de la baie. Chemins d'exploitation et portions routières se succèdent alors dans une campagne qui donne part belle aux élevages bovins. Plus loin, les imposantes serres horticoles du Jardin des Salines jalonnent notre parcours qui ne tarde pas à se terminer.

Merci à Marie-Christine et Joël pour ce parcours campagnard de 11 km, agréablement facilité par une météo favorable à la marche.

Le circuit du jour

Ciel bleu mais petite laine au point de départ
L'imposante digue de Pissoison a été construite pour protéger
les polders gagnés sur la mer.

Nous allons atteindre Pissoison, lieu d'observation des oiseaux migrateurs.

Petite pause à la Ferme de Jernuguen pour observer cygne et canards
Dans le bourg d'Hillion : Monsieur, trop belle votre deudeuche !
Notre sentier est vraiment bien ... balisé !
Nous retrouvons la côte près de Bon Abri
Qu'ils sont agréables tous ces chemins creux !
Altitude 67m : panorama sur Hillion et la Baie
Joli troupeau de vaches accompagnées par un groupe d'aigrettes.
La campagne possède de nombreux chemins de servitude.
Un peu de couleurs automnales maintenant !
Passage auprès des serres du Jardin des Salines
L'arrivée est désormais ... au bout du chemin !

samedi 30 novembre 2024

Téléthon 2024

 

Le groupe des randonneurs est prêt pour une balade d'environ 10km,
emmené par Solange et Jean


lundi 25 novembre 2024

Pleneuf - Val André : la mer, toujours la mer, musique et poésie, amour et liberté ...

Après un week-end tempétueux, place à un ciel de traine, comme on dit à la météo ! Le vent a cessé, la température est printanière, le soleil est au rendez-vous ... "Quoi de mieux pour randonner" ont dû se dire les adhérents de La Godasse. Car c'est un groupe-record qui est présent au départ de Trégueux : 38 randonneurs ! Pour la rando, ce sont Marie-Jo et Marie-Thé qui sont les guides du jour avec un circuit bien connu : Le Val André au départ de Dahouët !

Quand nous quittons le Bureau du Port, lieu de notre départ, la mer commence à peine son reflux. Que c'est beau un port à marée haute avec tous ces bateaux au repos ! Pour rejoindre le GR 34, nous longeons d'abord le Quai des Terre-Neuvas, lieu emblématique pour les amateurs de la 7ème Compagnie puis nous prenons l'escalier menant à l'Oratoire Notre-Dame de la Garde. Désormais, devant nous, c'est la mer, magnifiquement bleue, peu agitée : un amour de mer !

Nous allons la suivre pendant plusieurs kilomètres en longeant la côte, notre longue file s'étirant le long du GR34. Après le Corps de Garde de la Guette, voici l'Anse du Pissot, la grande plage du Val-André, le port du Piégu ... Maintenant, il faut grimper un peu pour atteindre la Pointe de Pléneuf. Sous nos yeux, un panorama splendide : le Verdelet, Erquy et son Cap et, au loin, bien visibles pour une fois, les 62 éoliennes de la Baie situées à 16 kms. 

Pour terminer notre parcours côtier en rejoignant la Plage des Vallées, le sentier devient un peu plus délicat. L'érosion a fait apparaitre de la rocaille où il est facile de trébucher et, dans les nombreuses marches d'escalier censées faciliter montées et descentes, une glissade est toujours possible. Mais tout se passe bien.

Désormais, retour urbain pour retrouver notre parking. Après avoir rejoint le centre-bourg de Pléneuf, nous rejoignons la rue du Petit Train, celle qu'empruntait autrefois le Petit Train des Côtes du Nord en direction d'Erquy. Celle-ci nous conduit aux abords de l’Étang de Dahouet où d'importants travaux sont en cours pour restituer la continuité écologique. 

Le soleil a perdu de sa luminosité lorsque nous arrivons au port. Nous avons presque parcouru 10 km et chacun reconnaît que cette randonnée est toujours aussi belle. Merci à Marie-Jo et Marie-Thé de nous l'avoir proposée !

Le circuit au départ de Dahouët

Sur le Quai des Terre-Neuvas, Marie-Jo emmène la troupe sous le soleil.
Montée à l'Oratoire de Notre-Dame de la Garde
Passe auprès du Corps de Garde de la Guette
Nous contournons l'Anse du Pissot via un GR34 sécurisé
Nous arriverons bientôt à la grande Plage du Val-André
La longue digue du Val-André permet de marcher 2 bons kilomètres
Au Piégu, il faut grimper pour atteindre la pointe de Pléneuf.
A la pointe de Pléneuf, vaste panorama sur le Verdelet et la côte de Penthièvre.
Maintenant, nous nous dirigeons vers la plage des Vallées
Un joli jardin exotique en quittant la plage des Vallées
Avant de retrouver la partie urbaine, nous profitons d'un superbe sentier
aux couleurs automnales.
Oui oui, le Petit Train des Côtes du Nord empruntait bien cette voie autrefois.
L’Étang de Dahouët a été vidangé pour effectuer des travaux

lundi 18 novembre 2024

Pordic : une étape de montagne en bord de mer

Une fois encore, c'est un joli groupe de 31 personnes qui s'est constitué au départ de Trégueux pour suivre le circuit proposé aujourd'hui par Jean-Yves L. Notre guide du jour a choisi de nous emmener sur les terres de Pordic où il a été reconnaître un parcours d'environ 9km. Il nous fixe rendez-vous au parking de Tournemine pour le départ.

Ouh là là, que de groupes de randonneurs sur les différents parkings de Tournemine à notre arrivée ! Il est vrai qu'il y a beaucoup de circuits pédestres dans ce coin. Heureusement, il reste de la place pour se garer sur le parking que nous avons choisi.

C'est un départ musclé auquel nous avons droit. Avec un dénivelé positif de 75m durant le premier kilomètre, les petits cœurs fragiles ont dû grimper avec prudence le joli sentier qui nous a emmenés sur les hauteurs locales. Au lointain, la Baie de Saint-Brieuc apparait discrètement, présageant déjà quelques jolis panoramas lorsque nous aurons rejoint la côte.

Après avoir longé le camping "le Roc de l'Hervieu", nous faisons une petite pause à La Chapelle Notre Dame de la Garde que quelques-uns prennent la peine de visiter. Notre sentier, désormais sans difficultés, nous conduit vers la Pointe de Bréhin où le panorama est exceptionnel sur le port de Binic et les Iles Saint-Quay. 

Maintenant, nous sommes sur le GR34 et nous n'avons plus qu'à le suivre le long de la côte pour rejoindre notre point de départ. La marée montante nous dévoile une gamme de couleurs magnifiques. Mais pour en profiter, il est préférable de s'arrêter ! Car dans cette partie du littoral, le relief est plutôt du genre montagnard. Grimpettes et descentes se succèdent en nous imposant tantôt des escaliers aux hautes marches, tantôt des tronçons aux nombreuses racines apparentes et glissantes, et souvent des portions rocailleuses où une chute est vite arrivée.

Au milieu de la baie, une bruine fait son apparition et nous rejoint rapidement. L'imposante végétation littorale bordant notre chemin ne suffit pas à nous protéger, il faut sortir les protections durant quelques minutes. Mais quand les plages de Tournemine et des Rosaires apparaissent à nos regards, nous savons que nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser vers notre point de départ.

Merci à Jean-Yves pour cette belle balade littorale.

Le circuit de Pordic

Petites causeries avant le départ.
Dans la première montée, le peloton s'est étiré.

Cette fois, nous marchons sur le plat dans la campagne

Pour certains, petit temps de visite de la chapelle Notre-Dame de la Garde.
Panorama sur Binic à la Pointe de Bréhin.
Nous empruntons désormais le GR34.
Les blosses sont encore très amères : elles attendent les premières gelées !
Joli paysage, mais les regards sont surtout portés sur le sentier.
La Pointe de Pordic protège le Petit Havre.
Il est 16h, l'heure d'une petite collation !
Pause-photo, le temps d'un regroupement.
L'arrivée est proche. Le crachin a fait son apparition.
Nous surplombons les plages de Tournemine et des Rosaires.