lundi 18 novembre 2024

Pordic : une étape de montagne en bord de mer

Une fois encore, c'est un joli groupe de 31 personnes qui s'est constitué au départ de Trégueux pour suivre le circuit proposé aujourd'hui par Jean-Yves L. Notre guide du jour a choisi de nous emmener sur les terres de Pordic où il a été reconnaître un parcours d'environ 9km. Il nous fixe rendez-vous au parking de Tournemine pour le départ.

Ouh là là, que de groupes de randonneurs sur les différents parkings de Tournemine à notre arrivée ! Il est vrai qu'il y a beaucoup de circuits pédestres dans ce coin. Heureusement, il reste de la place pour se garer sur le parking que nous avons choisi.

C'est un départ musclé auquel nous avons droit. Avec un dénivelé positif de 75m durant le premier kilomètre, les petits cœurs fragiles ont dû grimper avec prudence le joli sentier qui nous a emmenés sur les hauteurs locales. Au lointain, la Baie de Saint-Brieuc apparait discrètement, présageant déjà quelques jolis panoramas lorsque nous aurons rejoint la côte.

Après avoir longé le camping "le Roc de l'Hervieu", nous faisons une petite pause à La Chapelle Notre Dame de la Garde que quelques-uns prennent la peine de visiter. Notre sentier, désormais sans difficultés, nous conduit vers la Pointe de Bréhin où le panorama est exceptionnel sur le port de Binic et les Iles Saint-Quay. 

Maintenant, nous sommes sur le GR34 et nous n'avons plus qu'à le suivre le long de la côte pour rejoindre notre point de départ. La marée montante nous dévoile une gamme de couleurs magnifiques. Mais pour en profiter, il est préférable de s'arrêter ! Car dans cette partie du littoral, le relief est plutôt du genre montagnard. Grimpettes et descentes se succèdent en nous imposant tantôt des escaliers aux hautes marches, tantôt des tronçons aux nombreuses racines apparentes et glissantes, et souvent des portions rocailleuses où une chute est vite arrivée.

Au milieu de la baie, une bruine fait son apparition et nous rejoint rapidement. L'imposante végétation littorale bordant notre chemin ne suffit pas à nous protéger, il faut sortir les protections durant quelques minutes. Mais quand les plages de Tournemine et des Rosaires apparaissent à nos regards, nous savons que nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser vers notre point de départ.

Merci à Jean-Yves pour cette belle balade littorale.

Le circuit de Pordic

Petites causeries avant le départ.
Dans la première montée, le peloton s'est étiré.

Cette fois, nous marchons sur le plat dans la campagne

Pour certains, petit temps de visite de la chapelle Notre-Dame de la Garde.
Panorama sur Binic à la Pointe de Bréhin.
Nous empruntons désormais le GR34.
Les blosses sont encore très amères : elles attendent les premières gelées !
Joli paysage, mais les regards sont surtout portés sur le sentier.
La Pointe de Pordic protège le Petit Havre.
Il est 16h, l'heure d'une petite collation !
Pause-photo, le temps d'un regroupement.
L'arrivée est proche. Le crachin a fait son apparition.
Nous surplombons les plages de Tournemine et des Rosaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire