lundi 11 novembre 2024

Langueux : balade urbaine et rurale

Aujourd'hui, journée souvenir de l'armistice de 1918, aucune randonnée n'avait été initialement mise au programme. Toutefois, Chantal LC n'ayant pu, il y a deux semaines, organiser la randonnée qu'elle avait prévu à cause de la météo, celle-ci a proposé de la remettre à ce jour puisque la date était libre. 

Désirant nous emmener marcher autour de la ville de Langueux, elle nous a invités à la rejoindre au Stade de Launay de Trégueux, point de départ de son circuit. Côté météo, ce n'est pas le soleil de la semaine passée car une légère bruine est annoncée dans l'après-midi. Malgré les obligations familiales du week-end, nous sommes un groupe de 19 personnes ... à la suivre.

La première partie de notre circuit est urbaine : nous devons rejoindre le site du Grand Pré en traversant le centre de Langueux. C'est l'occasion de vagabonder dans des ruelles et des sentiers entourant les équipements sportifs et scolaires de la ville.

Après avoir franchi l'espace naturel entourant Le Grand Pré, nous prenons la direction de la campagne. Chantal ouvre la marche à un rythme soutenu, mais elle a un ange-gardien à l'arrière avec René M qui est chargé de ramener dans le peloton les brebis distancées. Devant nous, c'est la Baie de Saint-Brieuc où la mer s'est avancée, laissant néanmoins apparaitre quelques bancs de sable tant le coefficient de sa marée est faible.

Nous rejoignons ensuite le GR34 et le suivons en direction de Cesson jusqu'à la Grève des Courses. Le ciel devient de plus en plus menaçant, une bruine en provenance de la mer semblant inévitable. Celle-ci nous oblige à sortir les parapluies pendant quelques minutes alors que nous avons attaqué le sentier bordant la vallée du Douvenant.

Ah! quel beau sentier que ce chemin tracé sur le flanc de la vallée du Douvenant. Bien sûr, il demande un peu de prudence parfois car il possède quelques petits raidillons encore plus difficiles à descendre qu'à monter. Mais, en serpentant au milieu d'un bois où  les couleurs d'automne ont fait leur apparition, il nous offre un paysage magnifique. Surprise même pour quelques-uns d'entre nous lorsque nous traversons le circuit de moto-cross : ils ne connaissaient pas son existence !

En quittant la vallée, nous retrouvons une zone urbanisée de la ville de Langueux proche de la RN12 où l'intense circulation routière du jour se fait entendre. La dernière partie de notre circuit nous ramènera à notre point de départ en suivant les sentiers et ruelles de la zone hôtelière.

Merci à Chantal et René pour ce sympathique circuit de 12 km, parcouru en un peu moins de 3h. Un excellent rythme ... 

Le circuit de Langueux proposé par Chantal
Aujourd'hui, nous partons du Complexe Sportif de Launay à Trégueux

Décor automnal en traversant le Bois de Launay
Nous passons dans le Parc du Grand Pré à Langueux
Chemin de campagne pour rejoindre le GR34
Auparavant, nous passons près du village de Saint-Ilan
Nous arrivons sur le GR34, ancienne voie du Chemin de Fer des Côtes du Nord.
L'ancienne ligne de chemin de fer a été transformée en voie verte par endroits
La météo a vu juste : il a fallu sortir les parapluies à cause d'un petit crachin
Long de 131 m et haut de 23 m, le Viaduc de Douvenant permettait
au "petit train des Côtes du Nord"
de relier Saint-Brieuc et Langueux en direction de Moncontour
Superbe décor forestier dans la vallée du Douvenant
Nous traversons le terrain de moto-cross

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire