lundi 8 avril 2024

Erquy : Entre mer et bois

N'ayant pas marché la semaine passée, lundi de Pâques oblige, nous sommes un joli groupe de 31 personnes au départ du Parking des Caps à Erquy où Irma et Jean-Yves nous ont donné rendez-vous. Au programme, une balade entre bois et mer en direction de l'ilot Saint-Michel.

La météo est incertaine. Il pleuviotait au départ de Trégueux et la perspective de la tempête Pierrick annoncée pour demain ne semble rassurer personne. Mais les habitués des cartes météo se veulent toutefois rassurants; la suite leur donnera raison.

Les trois premiers kilomètres de notre périple sont effectués, une fois encore, à belle allure dans une pinède que nous traversons en empruntant de longs sentiers rectilignes. Pas de dénivelé, l'échauffement se fait naturellement.

Subitement, la mer nous apparait aux abords de la plage du Guen, la soixantaine d'éoliennes de la Baie de Saint-Brieuc en ligne de mire. Nous rejoignons la Fosse Eyrand et son complexe hôtelier par une petite sente tracée au milieu de la lande et surmontant le trait de côte. Les dénivelés s'enchainent alors jusqu'au parking de l'ilot Saint-Michel. 

Si le soleil s'est absenté, le ciel ne manque cependant pas de couleurs. Autour de nous, de lourds nuages noirs viennent assombrir l'horizon en lui donnant ainsi qu'à la marée montante des teintes bleutées tantôt claires, tantôt grises et parfois carrément sombres. Les différentes plages, quant à elles, ne manquent pas de mettre en valeur leur sable lumineux que la dernière marée semble avoir caressé avant la prochaine tempête.

Désormais, il nous faut revenir. Irma et Jean-Yves nous font alors suivre le GR34 au plus près de la côte. Plage du Guen, nous avons même droit à un petit parcours d'un kilomètre sur le beau sable de cette plage dominée par le village de Lanruen.

Et après un parcours de 9.5 km, nous retrouvons notre parking des Caps. Un grand merci à Irma et Jean-Yves pour cette randonnée réalisée dans un décor unique tant cette côte est magnifique !

Notre circuit au départ du parking des Caps
Le parking des Caps, lieu de notre départ

Un long sentier pour traverser la pinède
Après les conifères, un sentier entouré de feuillus
Nous avons rejoint la côte. Première difficulté, le peloton s'étire !
Nous traversons le Domaine de Lanruen
Longue montée après avoir longé Roz Armor, village vacances situé à la Fosse Eyrand.
Au point culminant de notre balade, un panorama exceptionnel.
Les ajoncs sont en fleurs, les bruyères patientent encore un peu.
La piscine n'est pas olympique. Chacun la franchit à sa manière !
Marcher sur le sable est agréable mais la fatigue s'y fait vite sentir aussi !
Panorama exceptionnel le long du GR34
Quel plaisir de marcher au bord de la mer dans un tel décor !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire