lundi 29 avril 2024

Plérin : Déambulation à la Pointe du Roselier

C'est la période des cures pour certains, ce sont les vacances de printemps avec enfants et petits-enfants pour d'autres ... Aussi nul n'est surpris que notre groupe soit un peu moins nombreux que d'habitude en ce dernier lundi d'avril : 18 randonneurs de La Godasse plus Nina, une jeune femme habituée à la randonnée venue accompagner son papa pour apprécier la météo du jour. Car aujourd'hui, la bonne nouvelle est là : le soleil est de retour !

Après la sortie "culturelle" offerte par Denis la semaine passée à Kergrist-Moëlou, c'est encore lui qui est aux manettes en ce jour. Au programme, une déambulation d'environ 8 km à la Pointe du Roselier en Plérin.

Notre point de départ est le nouveau parking aménagé près du magnifique hôtel-restaurant ouvert récemment : Le Manoir du Roselier. Ciel bleu, mer bleue ... le panorama est splendide en direction de la Côte du Goëlo. Mais c'est la direction inverse que nous prenons : vue sur la Côte de Penthièvre et les profondeurs de la Baie de Saint-Brieuc. La marée haute rend encore plus beau cet immense espace baigné de soleil. Nul doute, c'est d'ici que la vue est la plus belle sur l'espace maritime briochin.

Le GR34 étant interdit peu après la Pointe, changement complet de direction : Denis nous emmène vers Martin-Plage où l'activité sportive nautique commence à se mettre en place. Puis en longeant le ruisseau du Bachelet, nous remontons vers la Ville Gaudin en suivant un sentier pentu qui accélère quelques rythmes cardiaques. C'est l'occasion d'y faire une petite pause, l'occasion aussi pour Jacky d'y oublier son appareil-photo et de rallonger un peu son parcours pour le retrouver.

En prenant le joli sentier de la Ville Hervy, nous  voici arrivés au Centre Hélio-Marin près de la côte où la marée a commencé à se retirer. Il nous faut à nouveau remonter vers les hauteurs de notre point de départ. Notre chemin se faufile entre les champs d'herbe où se feront bientôt les foins, faisant apparaître à nouveau quelques points de vue remarquables sur la côte ensoleillée.

Après une longue ligne droite, nous retrouvons notre parking où les touristes semblent avoir commencé à affluer pour visiter ce magnifique endroit. Encore merci à Denis pour ce parcours qu'il maîtrise à perfection !

Notre circuit à la Pointe du Roselier

Nous partons du parking de la Pointe du Roselier
Vue sur la Côte du Goëlo
Vue sur la Côte de Penthièvre, le Val-André, le Cap d'Erquy ...
Cette fois, la vue est sur les profondeurs de la Baie de Saint-Brieuc
Du jaune, du vert, du bleu : quel beau paysage !
Passage à Martin-Plage où l'activité nautique se met en place.
Quelques coins de verdure le long de notre parcours.
Le GR34 étant partiellement interdit, des déviations ont été mises en place

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire