Matinée
Aujourd'hui, c'est une randonnée à la journée qui a été programmée. Grace à Monique (M) et Martine (C) aidées de Jacky (R), nous sommes allés à la découverte de deux circuits pédestres au Pays des Faluns : Saint-Juvat en matinée et Saint-Maden pour l'après-midi.
Nous sommes 17 au départ de Trégueux pour 45 minutes de covoiturage vers le bourg de Saint-Juvat, village réputé pour son fleurissement et labellisé 4 fleurs ! Nous y retrouvons Yvette Despres qui avait promis de se joindre à nous. A peine partis, quelques gouttes de pluie font leur apparition, l'occasion pour quelqu'un de s'apercevoir qu'il a oublié son pépin !
Notre circuit est un circuit rural, un mélange de sentiers bocagers, de chemins de servitude pour les agriculteurs mais aussi de quelques portions bitumées peu fréquentées. Aucune difficulté dans notre parcours, si bien que le rythme est assez alerte. Aux champs de blé succèdent des champs de colza dans lesquels les fleurs ont commencé à se muer en graines.
Nous traversons de nombreux hameaux à l'habitat ancien mais joliment entretenu. Nombreuses aussi sont les maisons qui ont conservé leurs murs de terre. Dans les jardins, seringas, lilas, rhododendrons et autres arbustes ont sorti leurs plus belles couleurs.
La météo est chagrine. Une petite pluie vient temporairement gâcher notre plaisir mais elle fait rapidement place à un temps plus clément. En rejoignant le ruisseau de la Vallée, nous retrouvons enfin quelques rayons de soleil. Nous sommes vraiment au cœur d'un monde rural où seuls les chants d'oiseaux se font entendre.
Quelques lourds et impressionnants engins agricoles commencent à se manifester aux abords du bourg de Saint-Juvat que nous rejoignons après un parcours d'environ 11km. Il est temps désormais de rejoindre l’Étang de la Gravelle à Saint-Maden pour le pique-nique.
Pique-nique
A notre arrivée au bâtiment communal de l’Étang de la Gravelle, ce ne sont pas moins de 8 nouveaux randonneurs qui nous attendent pour le circuit de l'après-midi. Un franc soleil a désormais fait son apparition et nous préférons plutôt déjeuner sous ses rayons qu'à l'abri sous le préau. Monique (M) et Marie-Christine (J) nous font déguster chacune leurs excellents cakes qui viennent accompagner l'apéritif offert par La Godasse.
A peine chacun a terminé son pique-nique, voilà que la pluie fait son apparition. Il nous faut nous déplacer sous le préau pour attaquer ... le buffet de desserts ! Fars aux pruneaux, tarte à la rhubarbe, petits chocolats ... et un peu du bon vin de Bordeaux de Marie-Chantal : c'est chouette les pique-niques à La Godasse.
Pendant ce temps, la pluie continue de tomber. Le temps s'écoule, nous rangeons le matériel ... et la pluie redouble d'intensité ! Le temps commence à être long. Certains s'exercent à quelques pas de danse bretonne, d'autres se posent des questions pour la suite : quand est-ce que ça va s'arrêter ? Dans quel état va être notre circuit après ce déluge ?
Au bout d'une bonne demi-heure, une accalmie commence à poindre, une éclaircie émerge ... L'espoir renaît chez certains, le désespoir s'installe chez d'autres ! Que fait-on ? On marche, on ne marche pas ?
Finalement, une moitié du groupe décide de rentrer. Résultat : certains sont venus et n'auront pas marché, d'autres n'auront marché que le matin, d'autres que l'après-midi et d'autres auront marché matin et après-midi ! Étrange randonnée !
Après-midi
Nous sommes 13 au départ de l’Étang pour parcourir la partie haute du circuit communal. Les quelques gouttes qui nous accompagnent au départ disparaissent rapidement. Après avoir suivi des chemins empierrés, nous longeons des parcelles via des sentiers herbeux qui ont été fauchés il y a peu de temps. Notre passage trouble la vie paisible d'un chevreuil qui s'engage dans un champ de céréales, nous laissant apercevoir sa silhouette qu'à chacun de ses bonds.
Nous flânons un peu en traversant le joli bourg de St-Maden qui possède un beau patrimoine avec son église St-Jean mais aussi plusieurs maisons de caractère qui rappellent que la commune a connu une période de richesse au temps du commerce du lin.
Nous poursuivons notre périple sous un soleil devenu plus généreux même si à l'horizon de lourds nuages noirs nous obligent à demeurer réservés sur la suite des conditions météorologiques. Mais tout est bien qui finit bien. Notre chemin s'insère entre champs, talus et petits bois jusqu'à notre Étang où le chant des grenouilles nous accueille. Nous avons parcouru 8 km.
Merci à Monique pour cette belle journée un peu chahutée par la météo.
Le circuit de Saint-Juvat |
Le circuit de Saint-Maden |
Nous quittons le bourg de Saint-Juvat |
A peine avons-nous quitté le bourg que la campagne s'offre à nous ! |
On ne peut rester insensible aux charmes de quelques chaumières et de leur environnement |
C'est le printemps ! La nature a pris le dessus dans ce petit chemin qui n'a pas encore trop subi les passages des randonneurs. |
Nous traversons de nombreux hameaux en campagne. |
Près du ruisseau de la Vallée, nous étrennons un sentier très herbeux ! |
Nous avons croisé quelques engins, véritables monstres du monde agricole ! |
Nous terminons notre circuit. Même près du bourg, nous retrouvons un habitat aux murs d'argile ! |
Joli cadre "sécurisé" pour notre pique-nique à l’Étang de la Gravelle |
Quel moment agréable sous ce soleil printanier ! |
Nous allons passer au buffet de desserts préparés par Marie-Jo, Monique et Jacky |
Heureusement que nous avions cet abri lorsque que ce déluge orageux de plus d'une demi-heure s'est déclaré ! |
Pour passer le temps, quelques-uns s'exercent à quelques pas de danse bretonne ! |
Le temps s'est amélioré. Nous avons enfin pu repartir. |
Ici, le sentier herbeux en bordure de champ a été récemment fauché. |
La pluie lâche ses dernières gouttes à l'approche du bourg de Saint-Maden |
Cet après-midi épique méritait bien une petite photo de groupe devant l'église Saint-Jean. Merci René ! |
Une belle maison de caractère dans le bourg de Saint-Maden ! |
Toujours d'agréables sentiers herbeux pour agrémenter notre circuit. |
Petit passage dans un bois à l'approche de l'arrivée. |
Nous retrouvons l’Étang de la Gravelle sous le soleil |
Bonjour Jacky bonjour à tous les randonneurs.
RépondreSupprimerCe matin ma lecture a commencé par le bloc et non par le OF … c’est dire le plaisir que j’ai à lire et à découvrir le résumé que nous fait de ces randonnées
Bravo encore pour ton travail d’écriture merci merci
Nous avons eut beaucoup de chance d’avoir cet abri au moment du déluge .Merci les filles
Merci Marie-Thé pour ces commentaires flatteurs qui me vont droit au cœur. J'ai beaucoup de plaisir, pour le moment, à écrire sur ce blog. Espérons que l'inévitable usure du temps arrivera le plus tard possible désormais.
RépondreSupprimerJe n'oublierai pas d'y associer ton chéri : René collabore largement au blog avec ses belles photos, prises sous des angles différents et qui apportent une touche supplémentaire.
Merci à vous.
Jacky