lundi 13 mai 2024

Saint-Quay Portrieux : balade quinocéenne et tagarine

Après un week-end de l'Ascension estival, place à l'automne ! Si la matinée a été fort convenable, l'après-midi est placé sous le signe de la pluie. Cependant, à 13h45 au départ de Trégueux, elle ne s'est pas encore manifestée. Notre groupe de 19 personnes s'en accommode très bien.

La randonnée du jour prend son départ au nouveau port de Saint-Quay. Jean-Yves et Michelle (S) ainsi qu'André et Anne (L) sont nos guides du jour. Bonne nouvelle : la pluie n'est toujours pas apparue.

La première partie de notre parcours est maritime. Nous longeons la plage du port en direction du Port Es Leu, avant de prendre le GR34 en direction de la plage du Moulin. La mer est animée d'un petit clapot bien insuffisant pour empêcher une classe de voile de partir à ses activités nautiques.

Après avoir contourné la chapelle de Notre-Dame d'Espérance, nous quittons le bord de mer pour un parcours urbain. En effet, nous traversons le "vieux" Étables sur Mer. C'est l'occasion de découvrir un habitat ancien qui se rénove, pour preuve la présence nombreuse de camionnettes d'artisans à l’œuvre. Un panneau nous indique la Maison Natale de Sainte Mère Théodore que personne ne semble connaître. Dans le centre-bourg, l'élégante Église Notre-Dame du 13ème siècle ne peut échapper à notre œil.

Nous quittons Étables pour suivre désormais un parcours en campagne. Un sentier herbeux nous emmène jusqu'à l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Saint-Brieuc à Paimpol. Nous franchissons le viaduc des Pourrhis que certains découvrent et qui en impressionnent d'autres par sa hauteur au dessus de la vallée. Le sentier du Ponto nous remonte jusqu'au calvaire Louais. Jean-Yves profite d'une petite pause pour nous faire un petit point d'histoire sur ce sentier et ce calvaire.

Pour terminer notre circuit, nous traversons la zone commerciale et artisanale en passant aux abords du Lavoir de la Barrique avant de rejoindre la plage, la jetée et le port où nous avons stationné. La pluie ? Bon, une fine bruine a pu tomber à quelques moments mais les parapluies sont restés bien au chaud. Un grand merci à nos quatre guides pour cette balade d'environ 9kms dans les faubourgs quinocéens et tagarins.

Notre circuit entre Saint-Quay et Etables sur Mer
Nous partons du parking du nouveau port

Nous quittons le vieux port où la marée commence à descendre.

Une petite montée sur le GR34 après la plage du Moulin
Passage auprès de la chapelle Notre-Dame d'Espérance
La maison natale de Anne-Thérèse Guérin, devenue Sainte Mère Théodore
Une petite bruine au passage de l’Église Notre-Dame
Cette fois, nous sommes en pleine campagne
L'ancienne ligne de chemin de fer St-Brieuc Paimpol
est devenue un beau sentier pédestre

L'ancien viaduc des Pourrhis a été conservé
Autrefois, le sentier du Ponto était appelé, parait-il, le sentier des Pendus !
Le calvaire Louais a été déplacé plusieurs fois avant de trouver sa place définitive.
L'ancien Lavoir de la Barrique est unique en son genre
Retour au bercail ... La mer s'est retirée du vieux port.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire