Pour ce dernier lundi du mois de Mai, nous sommes 21 au départ de Trégueux, prêts à suivre la direction proposée par nos guides du jour ( Yves et Gisèle, Jean-Yves et Michelle) : Plourivo en matinée et Paimpol en après-midi. Sans oublier que 7 personnes nous rejoindront pour le pique-nique.
Nous sommes habitués à la météo du moment : c'est l'incertitude ! Mais avec un peu de chance, nous devrions passer entre les gouttes.
Matinée
Nous avons rendez-vous à la chapelle Sain-Jean de Penhoat en Plourivo : pas une âme en vue à notre arrivée ! Nous prenons donc rapidement le chemin qui nous fera naviguer toute la matinée dans le Bois de Penhoat-Lancerf. Notre sentier suit en hauteur le flanc de la vallée du Trieux, au beau milieu d'un bois de pins qui semble n'avoir aucunement souffert des récentes tempêtes. Étonnant !
Nous surplombons le Trieux où la marée s'est engouffrée. De l'autre côté de sa rive, le majestueux château de la Roche-Jagu nous apparait, émergeant au dessus de la verdure qui l'entoure. Le panorama est magnifique. La ligne de chemin de fer reliant Guingamp à Paimpol se devine en dessous de notre sentier.
Au belvédère du lieu-dit Coat-Ermit, nous faisons une petite pause sous les rayons d'un timide soleil. Un peu plus loin, notre sentier nous donne l'occasion d'observer les vestiges d'un ancien routoir, témoin de l'activité florissante du lin dans la région au 20ème siècle. A présent, en suivant les abords du Trieux, direction Traou Nez et sa Maison de l'Estuaire où le Train à Vapeur faisait une halte.
C'est le moment de nous rediriger vers notre point de départ. Une jolie montée nous emmène sur les hauteurs de ce bois jadis constitué de landes. Les difficultés de notre parcours se sont estompées : nous sommes désormais sur un vaste plateau.
Pour éviter de marcher sur le bitume, nous allons en direction de Coat-Ermit où nous reprenons notre sentier en sens inverse, l'occasion de revoir les premiers paysages sous un autre angle.
Et quand nous retrouvons la chapelle de Penhoat, les compteurs kilométriques semblent unanimes : 9 km dans un parcours exigeant.
Pique-nique
La météo acceptant d'être clémente, Jean-Yves nous invite à rejoindre la Plage de Poulafret à Paimpol pour le pique-nique. C'est là que nous y retrouvons nos amis randonneurs venus pour l'après-midi. Une aire herbeuse au bord du GR34 nous accueille pour le traditionnel moment de convivialité "Godassienne" ! Merci à Gisèle et Michelle pour leurs excellents cake et cannelés.
Après-midi
Mais voici déjà que 14h30 est arrivé et le soleil semble retrouver quelques ardeurs. Il est temps pour Jean-Yves de remotiver ses troupes. Avec au programme de l'après-midi, le tour de la presqu'ile de Guilben via le GR34.
Pas de réelles difficultés cette fois ! Nous suivons un chemin côtier qui nous permet de découvrir à chacun de ses virages de magnifiques panoramas sur la Baie de Poulafret et plus généralement de Paimpol : Plouezec, Ploubazlanec et même Bréhat tout au loin. La mer continue de se retirer, faisant apparaitre les nombreux parcs à huitres de cette anse. Quelques nuages noirs veulent nous faire peur : il n'en sera rien !
Nous terminons notre périple en repassant aux abords de l'ancien moulin à marée trônant au centre de ce milieu tranquille où la faune volatile semble en avoir fait son havre de paix. Nous avons parcouru 6 km supplémentaires !
Merci à Gisèle et Yves, à Michelle et Jean-Yves les enfants du pays, pour cette belle journée en pays paimpolais.
Notre circuit en forêt de Penhoat-Lancerf |
Notre circuit dans la Baie de Poulafret |
Nous quittons le hameau de Penhoat. Un paysage bien différent nous attend ! |
Le Trieux avec le château de la Roche-Jagu au loin nous sont apparus. |
Panorama sur le viaduc de Frynaudour où le Leff se jette dans le Trieux |
Vue sur le château de la Roche-Jagu au belvédère de Coat-Ermit |
Nous passons sous la ligne de chemin de fer |
La Maison de l'Estuaire à Traou Nez |
Nous avons retrouvé le soleil et un sentier facile sur le plateau ! |
Il n'est pas joli notre coin pique-nique ? |
C'est encore plus agréable avec un brin de soleil ! |
C'est reparti pour la balade de l'après-midi. |
Nous suivons le GR34 en direction de la presqu'ile de Guilben |
Il finit même par faire chaud : on a enlevé quelques vêtements. |
A la Pointe de Guilben ! |
L'arrivée est proche, on a dépassé le Moulin à marée |