lundi 27 mai 2024

Deux balades toniques : la forêt à Plourivo et la côte à Paimpol

Pour ce dernier lundi du mois de Mai, nous sommes 21 au départ de Trégueux, prêts à suivre la direction proposée par nos guides du jour ( Yves et Gisèle, Jean-Yves et Michelle) : Plourivo en matinée et Paimpol en après-midi. Sans oublier que 7 personnes nous rejoindront pour le pique-nique.

Nous sommes habitués à la météo du moment : c'est l'incertitude ! Mais avec un peu de chance, nous devrions passer entre les gouttes.

Matinée

Nous avons rendez-vous à la chapelle Sain-Jean de Penhoat en Plourivo : pas une âme en vue à notre arrivée ! Nous prenons donc rapidement le chemin qui nous fera naviguer toute la matinée dans le Bois de Penhoat-Lancerf. Notre sentier suit en hauteur le flanc de la vallée du Trieux, au beau milieu d'un bois de pins qui semble n'avoir aucunement souffert des récentes tempêtes. Étonnant !

Nous surplombons le Trieux où la marée s'est engouffrée. De l'autre côté de sa rive, le majestueux château de la Roche-Jagu nous apparait, émergeant au dessus de la verdure qui l'entoure. Le panorama est magnifique. La ligne de chemin de fer reliant Guingamp à Paimpol se devine en dessous de notre sentier.

Au belvédère du lieu-dit Coat-Ermit, nous faisons une petite pause sous les rayons d'un timide soleil. Un peu plus loin, notre sentier nous donne l'occasion d'observer les vestiges d'un ancien routoir, témoin de l'activité florissante du lin dans la région au 20ème siècle. A présent, en suivant les abords du Trieux, direction Traou Nez et sa Maison de l'Estuaire où le Train à Vapeur faisait une halte.

C'est le moment de nous rediriger vers notre point de départ. Une jolie montée nous emmène sur les hauteurs de ce bois jadis constitué de landes. Les difficultés de notre parcours se sont estompées : nous sommes désormais sur un vaste plateau. 

Pour éviter de marcher sur le bitume, nous allons en  direction de Coat-Ermit où nous reprenons notre sentier en sens inverse, l'occasion de revoir les premiers paysages sous un autre angle. 

Et quand nous retrouvons la chapelle de Penhoat, les compteurs kilométriques semblent unanimes : 9 km dans un parcours exigeant.

Pique-nique

La météo acceptant d'être clémente, Jean-Yves nous invite à rejoindre la Plage de Poulafret à Paimpol pour le pique-nique. C'est là que nous y retrouvons nos amis randonneurs venus pour l'après-midi. Une aire herbeuse au bord du GR34 nous accueille pour le traditionnel moment de convivialité "Godassienne" ! Merci à Gisèle et Michelle pour leurs excellents cake et cannelés.

Après-midi

Mais voici déjà que 14h30 est arrivé et le soleil semble retrouver quelques ardeurs. Il est temps pour Jean-Yves de remotiver ses troupes. Avec au programme de l'après-midi, le tour de la presqu'ile de Guilben via le GR34.

Pas de réelles difficultés cette fois ! Nous suivons un chemin côtier qui nous permet de découvrir à chacun de ses virages de magnifiques panoramas sur la Baie de Poulafret et plus généralement de Paimpol : Plouezec, Ploubazlanec et même Bréhat tout au loin. La mer continue de se retirer, faisant apparaitre les nombreux parcs à huitres de cette anse. Quelques nuages noirs veulent nous faire peur : il n'en sera rien !

Nous terminons notre périple en repassant aux abords de l'ancien moulin à marée trônant au centre de ce milieu tranquille où la faune volatile semble en avoir fait son havre de paix. Nous avons parcouru 6 km supplémentaires !

Merci à Gisèle et Yves, à Michelle et Jean-Yves les enfants du pays, pour cette belle journée en pays paimpolais.

Notre circuit en forêt de Penhoat-Lancerf

Notre circuit dans la Baie de Poulafret
Nous quittons le hameau de Penhoat. Un paysage bien différent nous attend !
Le Trieux avec le château de la Roche-Jagu au loin nous sont apparus.
Panorama sur le viaduc de Frynaudour où le Leff se jette dans le Trieux
Vue sur le château de la Roche-Jagu au belvédère de Coat-Ermit
Nous passons sous la ligne de chemin de fer
 La Maison de l'Estuaire à Traou Nez
Nous avons retrouvé le soleil et un sentier facile sur le plateau !
Il n'est pas joli notre coin pique-nique ?
C'est encore plus agréable avec un brin de soleil !
C'est reparti pour la balade de l'après-midi.
Nous suivons le GR34 en direction de la presqu'ile de Guilben
Il finit même par faire chaud : on a enlevé quelques vêtements.
A la Pointe de Guilben !
L'arrivée est proche, on a dépassé le Moulin à marée

lundi 13 mai 2024

Saint-Quay Portrieux : balade quinocéenne et tagarine

Après un week-end de l'Ascension estival, place à l'automne ! Si la matinée a été fort convenable, l'après-midi est placé sous le signe de la pluie. Cependant, à 13h45 au départ de Trégueux, elle ne s'est pas encore manifestée. Notre groupe de 19 personnes s'en accommode très bien.

La randonnée du jour prend son départ au nouveau port de Saint-Quay. Jean-Yves et Michelle (S) ainsi qu'André et Anne (L) sont nos guides du jour. Bonne nouvelle : la pluie n'est toujours pas apparue.

La première partie de notre parcours est maritime. Nous longeons la plage du port en direction du Port Es Leu, avant de prendre le GR34 en direction de la plage du Moulin. La mer est animée d'un petit clapot bien insuffisant pour empêcher une classe de voile de partir à ses activités nautiques.

Après avoir contourné la chapelle de Notre-Dame d'Espérance, nous quittons le bord de mer pour un parcours urbain. En effet, nous traversons le "vieux" Étables sur Mer. C'est l'occasion de découvrir un habitat ancien qui se rénove, pour preuve la présence nombreuse de camionnettes d'artisans à l’œuvre. Un panneau nous indique la Maison Natale de Sainte Mère Théodore que personne ne semble connaître. Dans le centre-bourg, l'élégante Église Notre-Dame du 13ème siècle ne peut échapper à notre œil.

Nous quittons Étables pour suivre désormais un parcours en campagne. Un sentier herbeux nous emmène jusqu'à l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Saint-Brieuc à Paimpol. Nous franchissons le viaduc des Pourrhis que certains découvrent et qui en impressionnent d'autres par sa hauteur au dessus de la vallée. Le sentier du Ponto nous remonte jusqu'au calvaire Louais. Jean-Yves profite d'une petite pause pour nous faire un petit point d'histoire sur ce sentier et ce calvaire.

Pour terminer notre circuit, nous traversons la zone commerciale et artisanale en passant aux abords du Lavoir de la Barrique avant de rejoindre la plage, la jetée et le port où nous avons stationné. La pluie ? Bon, une fine bruine a pu tomber à quelques moments mais les parapluies sont restés bien au chaud. Un grand merci à nos quatre guides pour cette balade d'environ 9kms dans les faubourgs quinocéens et tagarins.

Notre circuit entre Saint-Quay et Etables sur Mer
Nous partons du parking du nouveau port

Nous quittons le vieux port où la marée commence à descendre.

Une petite montée sur le GR34 après la plage du Moulin
Passage auprès de la chapelle Notre-Dame d'Espérance
La maison natale de Anne-Thérèse Guérin, devenue Sainte Mère Théodore
Une petite bruine au passage de l’Église Notre-Dame
Cette fois, nous sommes en pleine campagne
L'ancienne ligne de chemin de fer St-Brieuc Paimpol
est devenue un beau sentier pédestre

L'ancien viaduc des Pourrhis a été conservé
Autrefois, le sentier du Ponto était appelé, parait-il, le sentier des Pendus !
Le calvaire Louais a été déplacé plusieurs fois avant de trouver sa place définitive.
L'ancien Lavoir de la Barrique est unique en son genre
Retour au bercail ... La mer s'est retirée du vieux port.

mardi 7 mai 2024

Saint-Juvat & Saint-Maden : Deux belles balades rurales malgré les caprices de la météo.

Matinée

Aujourd'hui, c'est une randonnée à la journée qui a été programmée. Grace à Monique (M) et Martine (C) aidées de Jacky (R), nous sommes allés à la découverte de deux circuits pédestres au Pays des Faluns : Saint-Juvat en matinée et Saint-Maden pour l'après-midi.

Nous sommes 17 au départ de Trégueux pour 45 minutes de covoiturage vers le bourg de Saint-Juvat, village réputé pour son fleurissement et labellisé 4 fleurs ! Nous y retrouvons Yvette Despres qui avait promis de se joindre à nous. A peine partis, quelques gouttes de pluie font leur apparition, l'occasion pour quelqu'un de s'apercevoir qu'il a oublié son pépin !

Notre circuit est un circuit rural, un mélange de sentiers bocagers, de chemins de servitude pour les agriculteurs mais aussi de quelques portions bitumées peu fréquentées. Aucune difficulté dans notre parcours, si bien que le rythme est assez alerte. Aux champs de blé succèdent des champs de colza dans lesquels les fleurs ont commencé à se muer en graines.

Nous traversons de nombreux hameaux à l'habitat ancien mais joliment entretenu. Nombreuses aussi sont les maisons qui ont conservé leurs murs de terre. Dans les jardins, seringas, lilas, rhododendrons et autres arbustes ont sorti leurs plus belles couleurs.

La météo est chagrine. Une petite pluie vient temporairement gâcher notre plaisir mais elle fait rapidement place à un temps plus clément. En rejoignant le ruisseau de la Vallée, nous retrouvons enfin quelques rayons de soleil. Nous sommes vraiment au cœur d'un monde rural où seuls les chants d'oiseaux se font entendre.

Quelques lourds et impressionnants engins agricoles commencent à se manifester aux abords du bourg de Saint-Juvat que nous rejoignons après un parcours d'environ 11km. Il est temps désormais de rejoindre l’Étang de la Gravelle à Saint-Maden pour le pique-nique.

Pique-nique

A notre arrivée au bâtiment communal de l’Étang de la Gravelle, ce ne sont pas moins de 8 nouveaux randonneurs qui nous attendent pour le circuit de l'après-midi. Un franc soleil a désormais fait son apparition et nous préférons plutôt déjeuner sous ses rayons qu'à l'abri sous le préau. Monique (M) et Marie-Christine (J) nous font déguster chacune leurs excellents cakes qui viennent accompagner l'apéritif offert par La Godasse. 

A peine chacun a terminé son pique-nique, voilà que la pluie fait son apparition.  Il nous faut nous déplacer sous le préau pour attaquer ... le buffet de desserts  ! Fars aux pruneaux, tarte à la rhubarbe, petits chocolats ... et un peu du bon vin de Bordeaux de Marie-Chantal : c'est chouette les pique-niques à La Godasse.

Pendant ce temps, la pluie continue de tomber. Le temps s'écoule, nous rangeons le matériel ... et la pluie redouble d'intensité ! Le temps commence à être long. Certains s'exercent à quelques pas de danse bretonne, d'autres se posent des questions pour la suite : quand est-ce que ça va s'arrêter ? Dans quel état va être notre circuit après ce déluge ?

Au bout d'une bonne demi-heure, une accalmie commence à poindre, une éclaircie émerge ... L'espoir renaît chez certains, le désespoir s'installe chez d'autres ! Que fait-on ? On marche, on ne marche pas ?

Finalement, une moitié du groupe décide de rentrer. Résultat : certains sont venus et n'auront pas marché, d'autres n'auront marché que le matin, d'autres que l'après-midi et d'autres auront marché matin et après-midi ! Étrange randonnée !

Après-midi

Nous sommes 13 au départ de l’Étang pour parcourir la partie haute du circuit communal. Les quelques gouttes qui nous accompagnent au départ disparaissent rapidement. Après avoir suivi des chemins empierrés, nous longeons des parcelles via des sentiers herbeux qui ont été fauchés il y a peu de temps. Notre passage trouble la vie paisible d'un chevreuil qui s'engage dans un champ de céréales, nous laissant apercevoir sa silhouette qu'à chacun de ses bonds.

Nous flânons un peu en traversant le joli bourg de St-Maden qui possède un beau patrimoine avec son église St-Jean mais aussi plusieurs maisons de caractère qui rappellent que la commune a connu une période de richesse au temps du commerce du lin.

Nous poursuivons notre périple sous un soleil devenu plus généreux même si à l'horizon de lourds nuages noirs nous obligent à demeurer réservés sur la suite des conditions météorologiques. Mais tout est bien qui finit bien. Notre chemin s'insère entre champs, talus et petits bois jusqu'à notre Étang où le chant des grenouilles nous accueille. Nous avons parcouru 8 km.

Merci à Monique pour cette belle journée un peu chahutée par la météo.

Le circuit de Saint-Juvat

Le circuit de Saint-Maden
Nous quittons le bourg de Saint-Juvat
A peine avons-nous quitté le bourg que la campagne s'offre à nous !
On ne peut rester insensible aux charmes de quelques chaumières
et de leur environnement

C'est le printemps ! La nature a pris le dessus dans ce petit chemin
qui n'a pas encore trop subi les passages des randonneurs.

Nous traversons de nombreux hameaux en campagne.
Près du ruisseau de la Vallée, nous étrennons un sentier très herbeux !
Nous avons croisé quelques engins, véritables monstres du monde agricole !
Nous terminons notre circuit.
Même près du bourg, nous retrouvons un habitat aux murs d'argile !

Joli cadre "sécurisé" pour notre pique-nique à l’Étang de la Gravelle
Quel moment agréable sous ce soleil printanier !
Nous allons passer au buffet de desserts préparés par Marie-Jo, Monique et Jacky
Heureusement que nous avions cet abri lorsque que ce déluge orageux
de plus d'une demi-heure s'est déclaré !

Pour passer le temps, quelques-uns s'exercent à quelques pas de danse bretonne !
Le temps s'est amélioré. Nous avons enfin pu repartir.
Ici, le sentier herbeux en bordure de champ a été récemment fauché.
La pluie lâche ses dernières gouttes à l'approche du bourg de Saint-Maden
Cet après-midi épique méritait bien une petite photo de groupe
devant l'église Saint-Jean. Merci René !

Une belle maison de caractère dans le bourg de Saint-Maden !
Toujours d'agréables sentiers herbeux pour agrémenter notre circuit.
Petit passage dans un bois à l'approche de l'arrivée.
Nous retrouvons l’Étang de la Gravelle sous le soleil