lundi 28 octobre 2024

Hillion : Eté indien et couleurs d'automne autour de la presqu'île.

Il y a une semaine, nous avions dû annuler notre randonnée hebdomadaire à cause d'une météo catastrophique. A-t-elle été prise de remords pour aujourd'hui ? Sûrement, car c'est sous un soleil radieux et un ciel d'azur que nous nous sommes retrouvés à Trégueux pour le traditionnel covoiturage. Et manifestement, cette belle météo a motivé les troupes : nous sommes 31 à prendre la direction d'Hillion où Irma et Jean-Yves ont choisi de nous emmener.

Nous partons du parking de la salle Palante à Hillion et prenons la direction de la plage de Bon Abri pour faire le tour de la presqu'île en suivant le GR34. C'est un circuit que nous connaissons bien, avec un "sentier des douaniers" souvent difficile en raison de son enrochement. Mais il offre un tel panorama sur la Baie de Saint-Brieuc lorsque les conditions météo sont aussi favorables qu'aujourd'hui !!!

Le soleil d'automne est agréable mais il a un grand défaut : face à lui, avec sa lumière rasante, il éblouit la plupart des visages et oblige chacun d'entre nous à bien observer où mettre les pieds. C'est peut-être ce que n'a sans doute pas bien fait l'une de nos randonneuses qui, comme le dit l'expression, s'est prise un plat dans les cailloux du sentier. Un peu de crainte sur le coup, mais plus de peur que de mal toutefois !

Côté paysage, nous avons pu admirer notre baie avec une marée pratiquement pleine, ce qui la rend encore plus belle. Au loin, le champ des 62 éoliennes récemment installées n'a jamais été aussi visible. Le chant des oies bernaches nous a rappelé que nous étions au cœur d'une réserve ornithologique. Ce que n'ont sans doute pas manqué de remarquer les nombreux touristes partis de la Maison de la Baie pour explorer ce magnifique sentier.

Merci à Irma et Jean-Yves pour cette balade iodée et superbement ensoleillée !

Le circuit de l'après-midi
Nous partons du parking de la salle Palante
Un peu de campagne avant de rejoindre la côte.
Vue sur la plage de Bon Abri avant d'emprunter le GR34
Nous empruntons le GR34. Haut loin, la côte de Penthièvre, Le Val-André ...
Nous arrivons à la plage de Lermot
Petite pause à Lermot, lieu très prisé des camping-caristes
La côte a commencé à recouvrir ses couleurs automnales
Le GR34 : une suite de montées, de descentes ...
Un paysage éblouissant ! Mais le soleil nous éblouit un peu trop !
La marée est montante et commence à remplir le fond de la baie

Pause ensoleillée au petit port de Saint-Guimond
Plage de l'Hôtellerie, nous quittons le GR pour rejoindre Hillion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire