mardi 15 octobre 2024

Plumaudan & Saint-Maden : paysages champêtres en bord de Rance.

Aujourd’hui, sur une proposition de Yolande et Jacky, nous prenons la direction du pays de Caulnes pour réaliser peut-être l'ultime randonnée à la journée de l'année 2024. Au programme, 2 circuits que La Godasse n'a pas encore explorés et pour lesquels une petite chambrée de 18 personnes s'est mobilisée. Côté météo, c'est la bonne surprise au départ de Trégueux : plein soleil !

Le circuit du matin.

Nous avons rendez-vous au bourg de Plumaudan pour suivre le circuit intitulé : Dans l'Air de Plum'. Au pied de l'église où nous avons garé nos véhicules, des panneaux explicatifs sur les randonnées pédestres de la commune donnent le ton : ici, la rando semble être prise au sérieux. Nous le remarquons rapidement avec l'excellent balisage mis en place tout au long du parcours. Notre circuit est champêtre : nous empruntons peu de bitume, mais de nombreux chemins de remembrement ainsi que des sentiers forestiers. Champêtre encore car nous marchons entre de nombreux champs où le maïs est cultivé à foison.

L'automne a commencé à pointer son nez : châtaignes et noix ne demandent qu'à être ramassées pour égayer les soupers familiaux ! Sans oublier les glands tombés en nombre et qui serviront sûrement à nourrir les sangliers présents sur le territoire.

Pour terminer notre périple matinal, c'est la ceinture de Plumaudan qui nous est offerte. Notre circuit emprunte alors de jolis sentiers arborés sillonnant les différents lotissements où de nombreuses habitations récentes viennent d'être bâties, preuve du dynamisme de la capitale du "craquelin".

Il est midi au clocher de l'église lorsque nous retrouvons notre parking. Nous avons pratiquement parcouru 10 km. Nous quittons Plumaudan pour l’Étang de la Gravelle à Saint-Maden où nous allons pique-niquer.

Le pique-nique

C'est un magnifique site qui nous est offert pour le repas du midi. Au bord de l'étang, des pêcheurs de carpe nous ont devancé : ils déjeunent aux abords de leurs camping-car tout en surveillant d'un œil leur impressionnant matériel de pêche. Et c'est sous un splendide soleil que notre rituel se déroule : après le petit apéritif de bienvenue, chacun déguste son menu du jour avant le moment de partage du dessert (far breton, chocolats, café).

Le circuit de l'après-midi

Nous avions parcouru, au printemps dernier, le circuit intitulé "La virée d'en haut". Aujourd'hui, nous faisons l'autre circuit communal appelé "La virée de la Vieille Rance". Nous quittons l'étang en suivant le fléchage mis en place à ses abords et prenons la direction de la campagne. A peine le premier kilomètre franchi, voici les sons d'une corne de chasse, des vestes rouges autour d'un champ de maïs : c'est une battue ! Un chevreuil s'enfuit au loin poursuivi par une meute toute sirènes hurlantes ! Heureusement, cette battue n'est pas sur notre route. 

Après 1500m de bitume, nous voici sur un large sentier herbeux. Le dernier fauchage n'a pu être fait en raison de 80 mm de pluie tombée au mauvais moment, nous dira Mr le Maire, un peu plus tard quand nous le croiserons. Et ce sentier herbeux, nous allons le suivre pratiquement pendant 4 km, nous obligeant à lever les pieds un peu plus haut que d'habitude ! Ajoutée à la douceur de l'après-midi (pratiquement 20°), cette difficulté fatiguera un peu les organismes.

C'est au Manoir de la Motte que notre sentier commence à suivre la Vieille Rance. Un retraité de 85 ans affairé à tronçonner son tas de bois nous accorde quelques minutes pour nous évoquer l'histoire très intéressante de ce manoir. Un peu plus loin, c'est le Moulin des Rosays qui s'offre à notre vue. Nous suivons alors l'ancien cours de la Rance jusqu'à retrouver le canal qui a dévié le cours de l'eau, devenu aujourd'hui "la Rance".

Un petit raidillon nous fait quitter la vallée, et nous retrouvons un chemin de remembrement pour nous ramener à notre point de départ, l’Étang de la Gravelle. Nous avons parcouru 9 km au cours de l'après-midi. Merci à Yolande et Jacky pour cette belle journée champêtre.

Le circuit de Plumaudan
Le circuit de Saint-Maden
C'est au pied de l'église de Plumaudan que débute notre circuit.
Un chemin de remembrement très agréable.
Une superbe croix monolithe sur notre chemin
Les premières feuilles tombent : l'automne est bien là.
Petite pause pour s'alléger de quelques vêtements.
Nous avons souvent été entourés par des cultures de maïs.
Un sentier dans une tranchée en arrivant à Plumaudan
Il est midi : nous arrivons au bourg de Plumaudan
Moment de convivialité aux abords de l’Étang de la Gravelle
Quel bonheur de pique-niquer par une telle météo !
Le ciel s'est un peu couvert à l'heure du départ, l'après-midi !
Notre sentier n'a pu être fauché !
Petit cours d'histoire locale au Manoir de la Motte
Passage auprès de l'ancien Moulin des Rosays
Notre sentier est très large pour suivre la Vieille Rance
Nous venons de quitter le bord de Rance.
Sympathique petit échange en gallo avec le Maire de Saint-Maden
Photo de groupe pour clore cette belle journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire