samedi 30 novembre 2024

Téléthon 2024

 

Le groupe des randonneurs est prêt pour une balade d'environ 10km,
emmené par Solange et Jean


lundi 25 novembre 2024

Pleneuf - Val André : la mer, toujours la mer, musique et poésie, amour et liberté ...

Après un week-end tempétueux, place à un ciel de traine, comme on dit à la météo ! Le vent a cessé, la température est printanière, le soleil est au rendez-vous ... "Quoi de mieux pour randonner" ont dû se dire les adhérents de La Godasse. Car c'est un groupe-record qui est présent au départ de Trégueux : 38 randonneurs ! Pour la rando, ce sont Marie-Jo et Marie-Thé qui sont les guides du jour avec un circuit bien connu : Le Val André au départ de Dahouët !

Quand nous quittons le Bureau du Port, lieu de notre départ, la mer commence à peine son reflux. Que c'est beau un port à marée haute avec tous ces bateaux au repos ! Pour rejoindre le GR 34, nous longeons d'abord le Quai des Terre-Neuvas, lieu emblématique pour les amateurs de la 7ème Compagnie puis nous prenons l'escalier menant à l'Oratoire Notre-Dame de la Garde. Désormais, devant nous, c'est la mer, magnifiquement bleue, peu agitée : un amour de mer !

Nous allons la suivre pendant plusieurs kilomètres en longeant la côte, notre longue file s'étirant le long du GR34. Après le Corps de Garde de la Guette, voici l'Anse du Pissot, la grande plage du Val-André, le port du Piégu ... Maintenant, il faut grimper un peu pour atteindre la Pointe de Pléneuf. Sous nos yeux, un panorama splendide : le Verdelet, Erquy et son Cap et, au loin, bien visibles pour une fois, les 62 éoliennes de la Baie situées à 16 kms. 

Pour terminer notre parcours côtier en rejoignant la Plage des Vallées, le sentier devient un peu plus délicat. L'érosion a fait apparaitre de la rocaille où il est facile de trébucher et, dans les nombreuses marches d'escalier censées faciliter montées et descentes, une glissade est toujours possible. Mais tout se passe bien.

Désormais, retour urbain pour retrouver notre parking. Après avoir rejoint le centre-bourg de Pléneuf, nous rejoignons la rue du Petit Train, celle qu'empruntait autrefois le Petit Train des Côtes du Nord en direction d'Erquy. Celle-ci nous conduit aux abords de l’Étang de Dahouet où d'importants travaux sont en cours pour restituer la continuité écologique. 

Le soleil a perdu de sa luminosité lorsque nous arrivons au port. Nous avons presque parcouru 10 km et chacun reconnaît que cette randonnée est toujours aussi belle. Merci à Marie-Jo et Marie-Thé de nous l'avoir proposée !

Le circuit au départ de Dahouët

Sur le Quai des Terre-Neuvas, Marie-Jo emmène la troupe sous le soleil.
Montée à l'Oratoire de Notre-Dame de la Garde
Passe auprès du Corps de Garde de la Guette
Nous contournons l'Anse du Pissot via un GR34 sécurisé
Nous arriverons bientôt à la grande Plage du Val-André
La longue digue du Val-André permet de marcher 2 bons kilomètres
Au Piégu, il faut grimper pour atteindre la pointe de Pléneuf.
A la pointe de Pléneuf, vaste panorama sur le Verdelet et la côte de Penthièvre.
Maintenant, nous nous dirigeons vers la plage des Vallées
Un joli jardin exotique en quittant la plage des Vallées
Avant de retrouver la partie urbaine, nous profitons d'un superbe sentier
aux couleurs automnales.
Oui oui, le Petit Train des Côtes du Nord empruntait bien cette voie autrefois.
L’Étang de Dahouët a été vidangé pour effectuer des travaux

lundi 18 novembre 2024

Pordic : une étape de montagne en bord de mer

Une fois encore, c'est un joli groupe de 31 personnes qui s'est constitué au départ de Trégueux pour suivre le circuit proposé aujourd'hui par Jean-Yves L. Notre guide du jour a choisi de nous emmener sur les terres de Pordic où il a été reconnaître un parcours d'environ 9km. Il nous fixe rendez-vous au parking de Tournemine pour le départ.

Ouh là là, que de groupes de randonneurs sur les différents parkings de Tournemine à notre arrivée ! Il est vrai qu'il y a beaucoup de circuits pédestres dans ce coin. Heureusement, il reste de la place pour se garer sur le parking que nous avons choisi.

C'est un départ musclé auquel nous avons droit. Avec un dénivelé positif de 75m durant le premier kilomètre, les petits cœurs fragiles ont dû grimper avec prudence le joli sentier qui nous a emmenés sur les hauteurs locales. Au lointain, la Baie de Saint-Brieuc apparait discrètement, présageant déjà quelques jolis panoramas lorsque nous aurons rejoint la côte.

Après avoir longé le camping "le Roc de l'Hervieu", nous faisons une petite pause à La Chapelle Notre Dame de la Garde que quelques-uns prennent la peine de visiter. Notre sentier, désormais sans difficultés, nous conduit vers la Pointe de Bréhin où le panorama est exceptionnel sur le port de Binic et les Iles Saint-Quay. 

Maintenant, nous sommes sur le GR34 et nous n'avons plus qu'à le suivre le long de la côte pour rejoindre notre point de départ. La marée montante nous dévoile une gamme de couleurs magnifiques. Mais pour en profiter, il est préférable de s'arrêter ! Car dans cette partie du littoral, le relief est plutôt du genre montagnard. Grimpettes et descentes se succèdent en nous imposant tantôt des escaliers aux hautes marches, tantôt des tronçons aux nombreuses racines apparentes et glissantes, et souvent des portions rocailleuses où une chute est vite arrivée.

Au milieu de la baie, une bruine fait son apparition et nous rejoint rapidement. L'imposante végétation littorale bordant notre chemin ne suffit pas à nous protéger, il faut sortir les protections durant quelques minutes. Mais quand les plages de Tournemine et des Rosaires apparaissent à nos regards, nous savons que nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser vers notre point de départ.

Merci à Jean-Yves pour cette belle balade littorale.

Le circuit de Pordic

Petites causeries avant le départ.
Dans la première montée, le peloton s'est étiré.

Cette fois, nous marchons sur le plat dans la campagne

Pour certains, petit temps de visite de la chapelle Notre-Dame de la Garde.
Panorama sur Binic à la Pointe de Bréhin.
Nous empruntons désormais le GR34.
Les blosses sont encore très amères : elles attendent les premières gelées !
Joli paysage, mais les regards sont surtout portés sur le sentier.
La Pointe de Pordic protège le Petit Havre.
Il est 16h, l'heure d'une petite collation !
Pause-photo, le temps d'un regroupement.
L'arrivée est proche. Le crachin a fait son apparition.
Nous surplombons les plages de Tournemine et des Rosaires.


lundi 11 novembre 2024

Langueux : balade urbaine et rurale

Aujourd'hui, journée souvenir de l'armistice de 1918, aucune randonnée n'avait été initialement mise au programme. Toutefois, Chantal LC n'ayant pu, il y a deux semaines, organiser la randonnée qu'elle avait prévu à cause de la météo, celle-ci a proposé de la remettre à ce jour puisque la date était libre. 

Désirant nous emmener marcher autour de la ville de Langueux, elle nous a invités à la rejoindre au Stade de Launay de Trégueux, point de départ de son circuit. Côté météo, ce n'est pas le soleil de la semaine passée car une légère bruine est annoncée dans l'après-midi. Malgré les obligations familiales du week-end, nous sommes un groupe de 19 personnes ... à la suivre.

La première partie de notre circuit est urbaine : nous devons rejoindre le site du Grand Pré en traversant le centre de Langueux. C'est l'occasion de vagabonder dans des ruelles et des sentiers entourant les équipements sportifs et scolaires de la ville.

Après avoir franchi l'espace naturel entourant Le Grand Pré, nous prenons la direction de la campagne. Chantal ouvre la marche à un rythme soutenu, mais elle a un ange-gardien à l'arrière avec René M qui est chargé de ramener dans le peloton les brebis distancées. Devant nous, c'est la Baie de Saint-Brieuc où la mer s'est avancée, laissant néanmoins apparaitre quelques bancs de sable tant le coefficient de sa marée est faible.

Nous rejoignons ensuite le GR34 et le suivons en direction de Cesson jusqu'à la Grève des Courses. Le ciel devient de plus en plus menaçant, une bruine en provenance de la mer semblant inévitable. Celle-ci nous oblige à sortir les parapluies pendant quelques minutes alors que nous avons attaqué le sentier bordant la vallée du Douvenant.

Ah! quel beau sentier que ce chemin tracé sur le flanc de la vallée du Douvenant. Bien sûr, il demande un peu de prudence parfois car il possède quelques petits raidillons encore plus difficiles à descendre qu'à monter. Mais, en serpentant au milieu d'un bois où  les couleurs d'automne ont fait leur apparition, il nous offre un paysage magnifique. Surprise même pour quelques-uns d'entre nous lorsque nous traversons le circuit de moto-cross : ils ne connaissaient pas son existence !

En quittant la vallée, nous retrouvons une zone urbanisée de la ville de Langueux proche de la RN12 où l'intense circulation routière du jour se fait entendre. La dernière partie de notre circuit nous ramènera à notre point de départ en suivant les sentiers et ruelles de la zone hôtelière.

Merci à Chantal et René pour ce sympathique circuit de 12 km, parcouru en un peu moins de 3h. Un excellent rythme ... 

Le circuit de Langueux proposé par Chantal
Aujourd'hui, nous partons du Complexe Sportif de Launay à Trégueux

Décor automnal en traversant le Bois de Launay
Nous passons dans le Parc du Grand Pré à Langueux
Chemin de campagne pour rejoindre le GR34
Auparavant, nous passons près du village de Saint-Ilan
Nous arrivons sur le GR34, ancienne voie du Chemin de Fer des Côtes du Nord.
L'ancienne ligne de chemin de fer a été transformée en voie verte par endroits
La météo a vu juste : il a fallu sortir les parapluies à cause d'un petit crachin
Long de 131 m et haut de 23 m, le Viaduc de Douvenant permettait
au "petit train des Côtes du Nord"
de relier Saint-Brieuc et Langueux en direction de Moncontour
Superbe décor forestier dans la vallée du Douvenant
Nous traversons le terrain de moto-cross

mardi 5 novembre 2024

Plaintel : la ceinture verte sous des couleurs automnales

Après la balade en bord de mer de la semaine passée, nous prenons aujourd'hui la direction de la campagne sous la conduite d'un trio de dames : Marguerite - Martine - Monique M. Pas de mauvaise surprise : elles sont allées reconnaître leur circuit à Plaintel et ont même pris la précaution d'accrocher de-ci de-là quelques repères aux carrefours stratégiques. 

Grosse affluence au départ de Trégueux : nous sommes 34, avec quelques nouveaux visages à qui nous souhaitons la bienvenue. Heureuse surprise à notre arrivée dans la capitale des "poulains" : l'épais brouillard qui enveloppait Trégueux a laissé place à un magnifique soleil ! 

Remercions tout de suite nos trois dames pour le choix du circuit. L'itinéraire proposé est un parcours péri-urbain : nous ne sommes jamais très loin de la "ville" mais Plaintel possède une telle ceinture verte que nous avons toujours l'impression d'être au milieu des bois. Que de beaux sentiers arborés allant de lavoir en lavoir, de fontaine en fontaine, de ruisseau en rivière ! Quel parcours vallonné, sinueux ... et si bien balisé !

Jalonnant notre chemin, lotissements récents à l'habitat moderne et maisons anciennes rénovées avec goût ont contribué à embellir ce bel après-midi de marche. Vraiment, sous ce soleil inespéré, ce fût un vrai bonheur de randonner autour de Plaintel.

Donc, un grand merci à Marguerite, Martine et Monique pour cette magnifique balade d'environ 10 km ... à quelques minutes de chez nous.

Notre circuit à Plaintel

A Plaintel, le départ des randonnées est fixé à la salle des sports de Beau Chemin
En campagne, les chemins agricoles peuvent être un peu boueux.
Côté balisage, notre circuit est au top !
Sous le soleil, les couleurs automnales se mettent en valeur !
Près de Crapado, un ancien lavoir a été restauré
Beaucoup d'arbres sont loin d'avoir confié leur feuillage à enrichir le sol.
Fontaine et lavoir ont aussi été rénovés près du Raussan
Petite portion bitumée, mais décor automnal magnifique
Petit passage délicat sur la rive du ruisseau de Saint-Germain
Le rudimentaire pont-de-pierre de Bléno permettait autrefois de relier
Plaintel et Saint-Brandan par delà le ruisseau de Saint-Germain

Empruntez la jolie petite côte permettant d'accéder à cet endroit,
et vous comprendrez mieux le sens de ce panneau !
Superbe sentier entouré de talus
Cette fois, notre sentier serpente au milieu des bois
Dernière petite montée pour arriver à notre point de départ