lundi 22 octobre 2018

Dimanche 21 Octobre 2018 : Plouguiel

Dimanche 21 Octobre 2018 : Plouguiel.
Organisée par Claudine et Louis Le Maux, la randonnée de ce dimanche, le dernier de 2018 à l'heure d'été, nous a conduits au pays de Plouguiel. Entre campagne et littoral, nous avons connu une superbe journée : le soleil n'a cessé de briller dans un ciel d'azur et les deux circuits empruntés ont été vraiment remarquables. Avec 23 randonneurs en matinée rejoints par 5 autres pour l'après-midi, nous avons tous beaucoup apprécié ce beau dimanche.

Matinée : le circuit des Méandres.
Il est 9h45 lorsque nous partons du parking de Pont Saint-François à Plouguiel. Nous sommes sur les bords du Guindy et, pendant près de 6 km, nous allons suivre son parcours sinueux qui a sans doute inspiré le nom de ce circuit : les Méandres !
Nous sommes ici dans un décor comme nous les aimons : petits sentiers en sous-bois, chemins de terre entre champs d’artichauts ou de choux-fleurs ... Coté patrimoine, comment échapper à la vue du vieux Viaduc de Kerdéozer superbement rénové, à celle de l'ancien Aqueduc du Guindy majestueux au dessus de la vallée...
Rendons ici hommage aux bénévoles de l'association Chemins Vivants de Plouguiel qui ont permis d'ouvrir ce cheminement remarquable dans les bois en lieu et place de l'habituelle route goudronnée.
Après la station de pompage de Pont-Scoul où d'importants travaux sont en cours, nous quittons la vallée du Guindy pour la campagne. La chapelle de Kélomad, Bonne Nouvelle en français, nous accueille avec sa fontaine et sa monumentale croix : nous avons déjà parcouru 9 km.
Pour revenir à notre point de départ, nous rejoignons l'ancienne voie ferrée peu avant son ancienne gare. Nous passons cette fois sur le Viaduc de Kerdéozer, l'occasion de constater comment a été magnifiquement rénové son tablier.
Il est 13h15 lorsque nous arrivons. Nous avons parcouru 13.5 km, et il est temps de rejoindre La Roche Jaune pour le pique-nique.

Après-midi : le circuit de l'Estuaire
Appelée communément le Joyau du Jaudy, La Roche Jaune est le dernier port sur le Jaudy. Un petit coin pique-nique nous y attend. Comme bien souvent, le repas commence par un petit apéro et se termine par des gâteaux : merci Claudine, merci Yolande ...
Il est 14h45. Nous quittons le petit port ensoleillé et empruntons le GR34 pour suivre la côte jusqu'à la Baie de l'Enfer. La mer remonte désormais le Jaudy, nous offrant un panorama exceptionnel de couleurs marines.
Nous quittons la côte en remontant un très joli sentier en sous-bois où, cette fois, ce sont les couleurs automnales qui commencent à naître. En arrivant à la Fontaine de Kerbastard, nous retrouvons la campagne et ses champs maraîchers desservis par de profonds chemins creux, très agréables pour la randonnée. Pour rejoindre notre port, nous pensons suivre la côte au plus près ... Mais nous avons oublié que la marée est haute. Un aller-retour inutile dans un fort joli chemin s'invite donc à notre programme, ajoutant 2 bons kilomètres à un compteur déjà bien rempli.
Finalement, nous retrouvons la Roche Jaune après 10.5 km de marche, les yeux ravis par les panoramas et la luminosité du jour.
Merci à Claudine et Louis pour cette magnifique journée avec 24 km parcourus dans des sentiers inconnus, qui seront sûrement prétexte à d'autres randonnées dans d'autres temps.

Le circuit des Méandres (que nous avons emprunté en partie).
Le circuit de l'Estuaire (que nous avons emprunté en partie).
Départ du parking de Pont Saint-François.
Beau soleil, mais petite fraicheur matinale !
Nous passons près du Viaduc de Kerdéozer.
C'est le début de l'automne.
Ah qu'ils sont agréables ces sentiers en sous-bois !
Magnifique Aqueduc du Guindy
Cette fois, nous voici en campagne.
Notre sentier ? Un des nombreux chemins creux conservés dans les champs
Des rencontres inattendues, parfois !
La Chapelle de Kélomad et son imposant calvaire.
Au hasard d'un chemin creux, une croix !
Enfin, ce qu'il en reste !
Au retour de notre balade, nous passons sur le Viaduc de Kerdéozer
A la Roche Jaune, pique-nique au soleil.
Bien abrités du vent, face au soleil, que demander de plus !
Le repas est terminé. Nous reprenons la route !
Nous passons au port de la Roche Jaune.
Nous longeons le littoral. La mer monte tranquillement.
Petite pause pour admirer l'embouchure du Jaudy
Nous avons repris les sous-bois.
En campagne, les champs ont opté pour une couverture hivernale.
La phacélie est aussi appréciée pour ses couleurs.

1 commentaire:

Anonyme a dit…


En cette période de vacances synonyme de garde de petits-enfants, nous avons raté cette belle journée et ces 2 beaux circuits dans un secteur que nous ne connaissons guère en plus !!!
Superbe compte-rendu qui met l'eau à la bouche, avec de belles envolées lyriques ! Bravo
JOEL M.