mardi 30 octobre 2018

Lundi 29 octobre 2018 : Plérin - la Pointe du Roselier

Lundi 29 octobre 2018 : Plérin - la Pointe du Roselier
C'est un bel après-midi d'automne et nous avons rendez-vous au parking des Corsaires à Saint-Laurent de la Mer en Plérin avec Michelle et Jean-Yves. Ceux-ci nous ont concocté une belle randonnée côtière et pas moins de 28 marcheurs ont répondu présent.

Panorama sur la baie de Saint-Brieuc.
Nous commençons par longer la plage des Nouelles qui porte encore les stigmates de la dernière tempête : algues et coquillages jonchent en désordre la jetée. Après la plage de Saint-Laurent, voici les Bleuets puis le Centre Hélio-Marin que nous contournons en empruntant le célèbre GR34. Sur notre droite, un vaste panorama sur la Baie de Saint-Brieuc s'offre à notre vue. La mer est basse, découvrant l'un des plus grands estrans d'Europe que les oiseaux migrateurs viendront bientôt envahir, à la recherche de réserves alimentaires nécessaires après leur long voyage. Au loin, en face les côtes hillionnaises, nous pouvons distinguer les nombreux bouchots où les mytiliculteurs cultivent le délicieux mollusque.
Nous voici maintenant arrivés à la Pointe du Roselier. Lieu chargé d'histoire, nous nous y attardons un peu : four à boulets, table d'orientation ... Nous poursuivons notre balade côtière en direction de Martin-Plage. De nombreux pêcheurs à pied y attendent la coquille Saint-Jacques, espérant que les vents seront porteurs pour y déposer les précieux sésames qui feront sans doute honneur sur les tables de fin d'année.

Un peu de campagne au retour.
Nous quittons la côte en empruntant la vallée du Bachelet, le ruisseau local qui nous conduit jusqu'à la chapelle d'Argantel : primitivement dédiée à l'archange Gabriel, elle porte le nom "Argantel" qui signifie "Archange" en breton. Son ancienne cloche a la particularité d'avoir été rapatriée du Connecticut aux Etats-Unis en 1980.
Cette fois, nous voilà en campagne pour revenir vers notre point de départ. Nous longeons en sens inverse la plage des Nouelles, contournons la Pointe de Chatel Renault avant d'arriver à la plage de l'Anse aux Moines plus connue sous le nom de Tahiti Plage. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre Bagatelle et nous retrouvons notre parking.
Merci à Michelle et Jean-Yves pour ce beau parcours en bord de mer, et merci également à Marie-Thérèse et René pour le reportage.

Le circuit de la Pointe du Roselier emprunté.
Conciliabules sur le parking avant le départ.
La dernière tempête a laissé quelques traces sur la jetée
Magnifique panorama sur la Baie de Saint-Brieuc
A la Pointe du Roselier !
Le Four à Boulets servaient à mettre en feu les navires ennemis.
Pêcheurs à pied en attente de la coquille Saint-Jacques à marée basse.
Vue sur Martin-Plage et la Côte de Goëlo.
Passage auprès de la Chapelle d'Argantel
Nous nous promenons en campagne tandis que d'autres y travaillent.
Peloton un peu dispersé sur la plage en fin de parcours.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est sympa de ta part de prendre la plume pour pallier à mon absence le jour de la randonnée.
Il est vrai que toutes les sorties organisées méritent d'être publiées.
ça te permet en plus de ne pas perdre la main !!!
Marie Christine.