jeudi 25 avril 2019

Dimanche 21 avril 2019: Laurenan Gomené

Dimanche 21 avril 2019 matinée : Laurenan : « Au carrefour des voies »
En ce week-end de Pâques 2019, le temps est quasiment estival : la température devrait avoisiner les 22 degrés cet après-midi. Un bémol à l'enthousiasme général tout de même : l'air est pollué aux particules fines dans notre région. Une alerte a été déclenchée samedi soir, jusqu'à nouvel ordre.
Petit effectif de 16 randonneurs au départ de Trégueux : direction le Mené où Jean et Solange nous guideront sur une partie du circuit intitulé « Au carrefour des voies », à Laurenan.
C'est sous un beau ciel bleu que nous débutons le parcours, jusqu'à la Ville aux Pourvois et la rivière locale, le Ninian. Sur sa berge, nous découvrons avec surprise une étrange fleur mauve. Grâce au téléphone portable, rien de plus facile que de se documenter : il s'agit de la lathrée clandestine, plante qui parasite les racines des arbres des lieux humides.
Nous continuons à travers la campagne jusqu'à rejoindre Carguier où nous prenons à droite pour suivre le tracé de l'ancienne voie ferrée St Méen-Loudéac, aujourd'hui réhabilitée en voie verte. Nous nous en écartons un instant pour marcher le long de l'étang de Launay Guen où quelques promeneurs matinaux nous ont devancés.
Puis nous continuons jusqu'à Laurenan, que nous contournons pour allonger notre circuit au-delà de la Croix du Chêne Dubé, en empruntant le chemin de l'Etrat, ancienne voie romaine reliant Vannes à Corseul. Nous revenons sur nos pas par un chemin de traverse, pour rejoindre le bourg par la voie verte.
Reste à trouver le bon endroit pour le pique-nique : en plein air ? Un petit courant d'air risque de nous refroidir. Entre-temps, Monique a découvert l'abri des jeux de boules : c'est l'idéal !
Le circuit de Laurenan
Un ciel tout bleu nous accueille à notre arrivée à Laurenan.
Une belle balade en perspective
La lathrée clandestine n'a pas de feuilles. Étant donné qu'elle fleurit et fructifie durant la montée de la sève au printemps,
 les arbres hôtes ne souffrent que très peu de ce parasitisme.

C'est une plante protégée dans certains départements
Le ciel est voilé : la pollution de l'air affecte aussi le centre Bretagne.
La voie verte, sur le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer
A Launay Guen, ces chevaux apprécient un bain de pieds.
Qui a perdu son maillot ?
Un abri qui rappelle les arrêts ferroviaires d'autrefois.
Un joli sentier ombragé
La Croix du Chêne Dubé a été réparée et rénovée.
Un sentier piéton bien aménagé pour rejoindre le centre bourg de Laurenan

Nous avons trouvé un bel endroit pour pique-niquer, avec des tables à disposition.

Dimanche 21 avril 2019 après-midi : Gomené : « Par le menhir de la Pellionaye »
Après un bon repas où de bonnes cuisinières nous ont régalé de leurs préparations, nous prenons les voitures pour le bourg de Gomené, où nous nous garons sur le parking de l'étang.
Nous commençons par contourner le plan d'eau par la droite, puis nous nous dirigeons par la route vers le village de la Pellionaye, pour visiter le menhir, haut de 6 mètres, qui date du néolithique.
La chaleur est bien présente et nous la ressentons tout au long du circuit jusqu'à arriver aux abords de la RN164. Heureusement, Jean a promis une seconde partie ombragée.
C'est bien le cas et nous cheminerons en sous-bois jusqu'au retour. Après les Aulnays, le sentier devient plus accidenté, bordé d'arbres déracinés et de blocs granitiques.
Nous arrivons à nouveau près de l'étang, où un groupe d'amis profite de ce dimanche de Pâques à la météo exceptionnelle.
Une très belle journée pour découvrir ces agréables circuits de 11km chacun, merci Jean et Solange.
Le plan d'eau de Gomené
Le menhir de la Pellionaye: diverses fouilles réalisées à son pied ont révélé la présence de « pierres brûlées », mais ne donnent aucune certitude quant à sa fonction : rite funéraire, stèle commémorative, bornage antique ?
La transition énergétique est en cours dans cette ferme.
Une première partie d'après-midi sous les chauds rayons du soleil.
Enfin un peu d'ombre !
Dans le Bois des Aulnays,  de nombreux blocs granitiques : celui-ci comporte une inscription en breton du 6ème siècle : « Ced Parth So » signifiant « partie donnée ceci », et délimitait certainement une propriété.
Des croix monolithiques jalonnent la fin du parcours  : la petite Croix des Aulnais, la Croix des Vaux Brûlés...
Retour au plan d'eau

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une belle journée de randonnée qui aura permis, enfin c'est mon cas, de faire connaissance avec des communes un peu oubliées et pourtant si proches de chez nous.
Merci à Solange et Jean de nous avoir fait partager cette belle journée, si bien résumée par Marie-Christine.
Jacky