lundi 8 avril 2019

Lundi 8 Avril 2019 : Saint-Pabu en Erquy

Lundi 8 Avril 2019 : Saint-Pabu en Erquy
Nous sommes 29 au départ de Trégueux aujourd'hui, et nous prenons la direction de la Côte de Penthièvre. Nous trouvons notre parking aux abords de la plage de Saint-Pabu en Erquy : c'est là que Monique, notre présidente, a choisi le point de départ du circuit du jour. La météo est agréable à notre arrivée, mais une fin d'après-midi pluvieuse est annoncée : aurons-nous le temps de randonner sans averses ?
Nous commençons notre circuit en suivant le GR34; ceci nous permet d'admirer une fois encore les belles plages de sable de cette côte à marée basse. Nous le quittons pour la campagne en traversant les villages de la Ville Berneuf, puis de Saint-Pabu. Rapidement, nous rejoignons les abords du Camping de la Vallée où la saison touristique semble se préparer activement. 
Une petite route bitumée bien pentue nous fait alors prendre un peu de hauteur. La campagne environnante s'est magnifiquement colorée de jolies taches jaunes des parcelles de colza en fleurs. Un vaste panorama s'ouvre à nos yeux : le village de Caroual tout proche, le port d'Erquy plus au loin.
Nous retrouvons un peu de ville en traversant Caroual. Beaucoup de résidences secondaires sont encore fermées mais quelques unes ont commencé leur toilettage printanier : travaux de maçonnerie, tontes de gazon, entretien des haies ...
Notre circuit nous amène ensuite à passer sous le Viaduc de Caroual, superbe ouvrage d’art de la ligne départementale de chemin de fer reliant Saint-Brieuc à Saint-Briac. Sa nécessaire rénovation semble enfin programmée : merci Mr Bern !
Nous atteignons finalement le bord de mer à la Plage du Bourg. Le ciel ne cache plus ses intentions : nous n'échapperons pas à la pluie ! Chacun s'équipe au mieux pour affronter les éléments. Nous traversons la plage de Caroual dans le vent et la pluie et retrouvons le GR34 pour rejoindre Saint-Pabu. Une légère accalmie nous accompagne toutefois jusqu'à notre parking : dommage, la côte aurait été si belle sous le soleil pour terminer ce circuit parfois exigeant d'environ 11 km.
Merci à Monique pour cette balade pleine de senteurs et de couleurs !

Le circuit au départ de Saint-Pabu
Nous partons du parking de la plage de Saint-Pabu.
En route sur le GR34, sur fond de carte postale.
Un ru de campagne nous accompagne vers la Ville Berneuf.
Entre giroflées et ajoncs, une étrange créature semble scruter le ciel
Couleurs et senteurs en pleine campagne.
Panorama sur Erquy et le village de Caroual
Nous allons passer sous le Viaduc de Caroual
Erquy sans son front de mer, ce n'est pas Erquy !
A notre arrivée en bord de mer, le ciel commence à se parer de couleurs inquiétantes !
Opération vêtements de pluie sur l'esplanade de la Plage du Bourg !
Il n'y a pas le choix : il faut y aller !
Sur la plage, chacun pour soi face aux éléments !
Le GR34 a été dévié et aménagé en prévisions d'éboulements
La Côte de Penthièvre avec, au loin, l’ilot du Verdelet
Petite pause sur le GR... pour regrouper la troupe

Aucun commentaire: