lundi 1 avril 2019

Lundi 1er Avril 2019 : Lanleff Pléhédel

Lundi 1eravril 2019 : matinée : Lanleff
Ce lundi 1er avril, après une quinzaine sans pluie, le soleil et la douceur s’invitent encore : une bonne raison pour les 27 randonneurs présents de participer à la randonnée à la journée proposée par Jean et Solange.
Il fait encore frais lorsque nous arrivons à Lanleff, dans le canton de Lanvollon, car nous sommes passés à l’heure d’été pendant le week-end.
Le temps de nous équiper, et nous suivons le guide bénévole que Jean a contacté pour nous faire visiter la curiosité du lieu : le Temple de Lanleff.
Ce monument circulaire en grès rose, qui daterait du 10ème siècle, suscite encore de nombreuses hypothèses quand à son origine et son utilisation.
Après cette visite intéressante, nous suivons la route (GR 344) jusqu’au Moulin Bescond, sur le Leff. Nous faisons une petite boucle au bord de l’eau et quittons le GR pour suivre le tracé du circuit communal.
Nous traversons agréablement la campagne et quelques villages pour arriver aux abords du domaine de Boisgelin : le manoir, qui date des 15 ème, 16ème et 17ème siècle (accès privé), puis le château, converti en hôtel-restaurant par le marquis Gilles de Boisgelin en 1982. Le domaine est ouvert au public : on peut y faire du golf et s’y promener.
Nous rejoignons la D96, puis montons jusqu'au tombeau des Marquis de Boisgelin, autre lieu insolite à découvrir dans la forêt.
Nous rattrapons le GR344 pour revenir à Lanleff, où nous décidons de pique-niquer près du Temple. Nous avons parcouru 9km.
Le circuit de Lanleff
Le Temple de Lanleff mérite une visite guidée.
Au bord du Leff
La nature se réveille dans les bois.
Petite route de campagne
Au loin, le manoir de Boisgelin : sa construction a commencé au 15ème siècle.
Nous quittons le manoir pour nous approcher du château.
Le château de Boisgelin a été construit en 1840.
Au Moulin du Traou, une belle montée pour quitter la vallée du Leff.
Le calvaire et le tombeau des Marquis de Boisgelin.
Pique-nique au soleil sur le site du Temple
Lundi 1er avril 2019 : après-midi : Pléhédel
Après un pique-nique au soleil, agrémenté de quelques histoires drôles racontées par un conteur de passage, nous rejoignons le bourg de Pléhédel en voiture. La troupe s'est étoffée de 5 randonneurs supplémentaires, qui nous ont rejoints pour le repas.
Du parking du centre, nous suivons la route de Lanloup, que nous quittons pour Ty Gouard et ainsi parcourir la campagne pléhédélaise. Cette partie de circuit n'étant pas bien balisée, nos guides Jean et Raymond ont de quoi faire pour maintenir le cap ! Deux sorties de route sont à déplorer...
Nous rattrapons le GR 344, en limite de Plouha, qui nous mènera à la chapelle de Kermaria an Iskuit : Henri d'Avaugour et d'autres seigneurs du Goëlo l'ont faite construire en 1240 pour remercier la Vierge Marie d'être revenus sains et saufs de Croisade. Là encore Jean a prévu une visite guidée, car cette chapelle raconte beaucoup d'histoires.
Après cet arrêt culturel, une bonne partie de route jusqu'à Traou Dour, puis nous rejoignons le bourg en évitant autant que possible le bitume.
Il est 17h50 lorsque nous arrivons à Pléhédel.
Merci à Jean et à Solange pour cette journée riche en découvertes.
Le circuit de Pléhédel
12 km de marche nous attendent au départ de Pléhédel
Il est parfois utile de s'arrêter pour vérifier le circuit.
La chapelle de Kermaria An Iskuit en Plouha : son porche abrite les statues des apôtres (l'une d'elles manque : elle a été volée au début du 20ème siècle)
L'intérieur de la chapelle abrite une fresque représentant une danse macabre, des retables en albâtre, le crâne du seigneur de Lêzobré et de nombreuses statues.