mercredi 28 octobre 2015

Lundi 26 Octobre 2015 : Ploufragan

Lundi 26 Octobre 2015 (après-midi) : Ploufragan - La boucle de Saint-Barthélémy


Aujourd'hui, place à Joël pour la conduite de la rando : direction le barrage de Saint Barthélémy, sur les traces de sa jeunesse.


Départ traditionnel du Pont Noir pour les 27 marcheurs. Le large chemin longeant le plan d'eau nous rappelle que l'automne est bien avancé : sous nos pas, les feuilles de châtaigniers craquent et ce bruit va nous accompagner tout l'après-midi avec de temps en temps cette odeur caractéristique des feuilles mouillées quand nous traversons quelques rares passages humides.
Impossible, en passant dessous, de ne pas être admiratif sur la remarquable architecture du Viaduc de La Méaugon, avec ses 2 rangs d'arches, 8 inférieures et 12 supérieures. Et dire qu'il a été inauguré en 1862 !


Petite variante au circuit habituel : nous ne traversons pas le barrage mais continuons en direction de Saint Barthélémy via la pisciculture et l'usine des eaux... Mais « il n'y a plus de guinguette comme au temps passé » !

Au « Petit Champ », demi-tour sur le pont enjambant le Gouët ; un peu de bitume et, à gauche, le sympathique « Chemin des Platières » nous ramène, après une bonne grimpette, vers le bourg de La Méaugon et le plan d'eau.

Après 11km800 au calme, nous retrouvons la civilisation, le bruit des voitures et des camions à l'arrivée au Pont Noir. Ce qui ne semble déranger nullement deux pêcheurs en barque sur ce plan d'eau calme.
 Merci Joël pour ce bel après-midi d'automne.

Crédit photos : René LE GOFF et Monique TOUPIN
Crédit GPS : Monique TOUPIN
Crédit reportage : Monique TOUPIN.

 
Pour le départ de la randonnée, rendez-vous au parking du Pont Noir
Passage sous le pont de la voie départementale traversant la retenue d'eau

Passage sous l'imposant Viaduc Ferroviaire de la Méaugon
Décor automnal avec ces allées tapissées de feuilles mortes

Arrivée au Petit Champ. Il va falloir faire demi-tour et remonter le Gouët
Une balade en campagne, loin de la ... civilisation.
Majestueux, le Viaduc de La Méaugon a une longueur de 228m et une hauteur de 58m
Un circuit facile en général, ce qui n'exclut pas une petite montée quand même.


mardi 20 octobre 2015

Dimanche 18 Octobre 2015 : Saint-Briac

Dimanche 18 Octobre 2015 (matinée) : Saint-Briac - Le circuit des peintres

Premier week-end des vacances scolaires oblige, beaucoup d'habituels randonneurs craignaient un effectif peau de chagrin pour cette balade à Saint-Briac, en terre bretillienne, à la frontière des Côtes d'Armor. Mais, bonne surprise au départ de Trégueux avec 20 personnes présentes, sans compter Monique et Jean-Claude qui  nous rejoindront pour le pique-nique du midi. La perspective de la découverte d'une région réputée et l'annonce d'une nouvelle météo clémente ont finalement incité quelques indécis à se décider pour un dimanche sportif.
Après une petite heure de covoiturage, nous avons rendez-vous à la Salle Omnisports de Saint-Briac où Jacky a choisi de fixer le point de départ de chacune des deux boucles de la journée, mais aussi le lieu du pique-nique du midi puisque le cadre de verdure choisi s'y prêtait bien.
Pour démarrer la balade, nous suivons l'embouchure du Frémur où la marée bat son plein. Nous longeons ensuite le Balcon d’Émeraude, ancienne voie du train côtier reliant Dinard à Saint-Brieuc, avec ses jolis petits squares face à la mer avant d'atteindre la plage du Béchet d'où nous pouvons admirer le superbe château du Nessay.
Pour écourter un peu le circuit, nous délaissons la pointe de la Haye et préférons rejoindre la plage de la Garde en contournant le Golf de Dinard où de nombreux joueurs s'activent. Devant nous, la Pointe de la Garde Guérin s'élève un peu, mais le panorama sur le cap Fréhel et la baie de Saint-Cast n'en est que plus beau. Encore quelques longueurs le long de la côte, le temps d'apercevoir Saint-Lunaire, et nous voilà dans la campagne. Nous traversons alors quelques hameaux aux résidences cossues, neuves ou anciennes : la Fosse, la Ville Carrée, la Ville aux Trigots ...
Désormais, notre circuit se limite à suivre un magnifique sentier de terre où se mélangent feuilles mortes, bogues de châtaignes ou encore glands à volonté. Midi a sonné à l'église locale quand nous croisons Jean-Claude et Monique venus à notre rencontre.
Après 3 heures d'une marche de 12 km sans réelle difficulté sous une météo très agréable, nous voici de retour à la Salle Omnisports. Place maintenant au pique-nique.

Crédit Photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO


Joli petit sentier pour quitter l'embouchure du Frémur que la marée haute a envahie.
Joli panorama sur le port à marée haute.
Près de la plage du Béchet, vue imprenable sur le château du Nessay
Nous suivons à nouveau le GR et arrivons à la plage de la Garde.
Nous longeons le terrain de golf de Dinard qui se situe en fait à Saint-Briac
Seule montée de la journée : ascension vers les hauteurs de la pointe de la Garde Guérin
Passage au milieu des fougères pour quitter la côte avec Saint-Lunaire au loin.
Pour rejoindre notre point de départ, nous suivons longuement un agréable sentier au milieu des bois

Dimanche 18 Octobre 2015 (après-midi) : Saint-Briac - Le circuit des moulins

Pour le pique-nique, rien de mieux que les gradins installés face au terrain de tennis, d'autant plus que voilà le soleil qui apparaît enfin. Yolande et Jacky ayant apporté un surplus de pizzas de leur repas de la veille, rien de mieux pour mettre un peu de piment au traditionnel apéritif. Et pour la touche finale, Louis et Claudine sortent le grand jeu avec un délicieux gâteau aux pommes et à la rhubarbe. Ah, la convivialité à La Godasse, quel bonheur !
Personne ne semblant fatigué par la randonnée du matin, chacun semble tout heureux de repartir sur de nouveaux sentiers pour l'après-midi. Cette fois, nous remontons l’embouchure du Frémur que la mer a délaissé maintenant. Devant nous, le moulin à marée de la Roche-Goude s'impose dans le paysage tandis qu’au loin le château d'eau panoramique de Ploubalay s'élève dans les airs.
Plus loin, voilà l'ancien moulin à vent de Bellevue, rénové mais sans ailes ! Après un petit retour vers la vallée du Frémur, nous remontons définitivement vers les hauteurs au pied de la digue de Pontbriand. Isolée dans un coin de campagne, nous apercevons la chapelle de l’Épine avant de suivre la seule portion bitumée de l'après-midi en direction du hameau de la Duchée.
Place ensuite à une très agréable balade en sous-bois en empruntant quelques remarquables chemins de terre encaissés, secs à cette période mais sûrement peu praticables en hiver. Plus loin, quelques anciens blockhaus, implantés si loin dans les terres, nous interpellent.
Finalement, nous retrouvons un bout du sentier emprunté en matinée pour rejoindre notre point de départ : il fait toujours aussi beau, et personne ne semble fatigué par cette balade bretillienne. Avec 8.5 km parcourus l'après-midi, voilà une bonne journée passée ensemble ... avant de repartir vers Trégueux sous le soleil.


Coin abrité, gradins, soleil ... Quoi de mieux pour pique-niquer quand il fait beau ?
Nous remontons cette fois le Frémur d'où la mer s'est retirée.

Immanquable au fond du paysage : le moulin à marée de la Roche-Goude !

Lui aussi, il est immanquable dans le paysage : le château d'eau panoramique de Ploubalay

Chacun ses plaisirs dominicaux !

En été, quel charme ont ces petits chemins, véritables tranchées dans la terre !

Randonner ressemble parfois à un petit parcours de  .... combattant !

A observer tous ces visages, on ne penserait pas qu'ils ont parcouru 20.5 km dans la journée

mercredi 14 octobre 2015

Lundi 12 Octobre 2015 : Guerlédan

Lundi 12 Octobre 2015 (matinée) : Autour du Bois de Caurel à Guerlédan

Une fois n'est pas coutume, alors ne tournons pas autour du pot : pour La Godasse aujourd'hui, c'est une journée de randonnée historique!  En effet, nous allons emprunter des chemins qui n'existeront plus dans quelques semaines : ils seront à nouveau enfouis sous les eaux du Blavet pour des décennies. Direction le barrage de Guerlédan.
La mise en place de l'horaire d'hiver se fait sentir au départ de Trégueux à 8h30 : le soleil est à peine levé lorsque nous levons l'ancre avec pas moins de 35 personnes. La météo s'annonce très favorable et c'est une bonne chose : randonner au fond du barrage avec un sol humide aurait été très dangereux.
Nous avons rendez-vous à Beau-Rivage pour le départ de la randonnée du matin : c'est Jean-Claude et Monique qui ont choisi le parcours dans un lieu qu'ils connaissent assez bien. Deux nouveaux visages féminins sont venus rejoindre la troupe : bienvenue à Annie et Marie-Christine.
La balade de la matinée consiste à faire le tour du Bois de Caurel. Nous longeons d'abord les rives asséchées de l'anse de Beau-Rivage par de jolis sous-bois inondés par une douce lumière automnale, puis atteignons, après le hameau des Granges, quelques hauteurs qui nous permettent d'avoir un joli panorama sur Caurel.
Nous basculons alors vers l'anse de Landroanec, asséchée bien entendu, où nous apercevons le Village Vacances sur l'autre rive. Le sentier devient beaucoup plus escarpé, et la randonnée plus sportive. Mais le décor est si beau ! Difficile d'imaginer que nous randonnons à quelques mètres de ce qui deviendra une rive dans quelques mois.
Nous passons auprès d'une ancienne ardoisière dont les vestiges nous font bien comprendre la rudesse du métier exercé par les hommes il y a un siècle. Au loin, nous apercevons le barrage portant les marques de sa rénovation effectuée au cours des derniers mois. Maintenant, il nous faut revenir vers Beau-Rivage.
Une hésitation à un embranchement dans la forêt, et nous décidons de continuer à longer l'orée du bois pour mieux apercevoir le décor de l'ancien lac. Mauvais choix car nous voici arrivés subitement au pied d'une véritable muraille de pierres. Plutôt que de faire demi-tour, nous choisissons de descendre prudemment la pente caillouteuse qui conduit au chemin de halage. Une performance redoutée par quelques-uns, mais qui s'est déroulée sans encombres.
Nous voici alors sur les bords du Blavet que nous remontons en cheminant le long de quelques anciennes écluses un peu envasées. Une ancienne borne nous rappelle qu'autrefois le département s'appelait Côtes du Nord. Autour de nous, un décor surréaliste est en place avec toute cette nature qui a commencé à envahir la vallée où la vase s'est morcelée.
Voilà enfin Beau-Rivage avec son étonnant environnement de pontons et de vedettes sur les hauteurs attendant que des flots tranquilles remontent jusqu'à eux pour leur redonner un peu de vie. Il va bientôt être 13h, nous avons parcouru pratiquement 10 km : le pique-nique à Trégnanton sera le bienvenu.

Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO


Bateau délaissé, ponton abandonné !
Patience : dans quelques mois, la vie aura repris son cours.
Décor automnal aux abords du Bois de Caurel
A la sortie du bois, panorama sur Caurel.
Retour vers la forêt par une large allée

Impressionnante vallée de Landroanec désertée par les eaux.
Passage près d'une ancienne ardoisière
Descente un peu périlleuse en direction du chemin de halage

Au fond du lac, nous longeons le Blavet pour remonter vers Beau-Rivage

Lundi 12 Octobre 2015 (après-midi) : De Trégnanton à Bellevue à Guerlédan

Pour le pique-nique, nous nous rendons à Trégnanton, point de départ de la randonnée de l'après-midi. Un petit coin de parking ensoleillé et abrité nous y attend pour le traditionnel moment de convivialité au cours duquel se partagent toujours les différentes spécialités culinaires présentes dans les divers menus.
Le soleil est toujours présent lorsque nous reprenons bâtons et sacs à dos : direction l'écluse de Bellevue le long du Blavet, tout au fond du lac. Après avoir observé quelques vestiges d'anciennes ardoisières, nous suivons le chemin de halage. La vase, qui l'avait recouvert, l'a transformé en une sorte de route pavée d'argile où il faut sans cesse regarder où mettre ses pieds. Les nombreuses écluses, qui permettaient autrefois aux bateaux de franchir cette zone au dénivelé conséquent, se succèdent : quelles remarquables constructions avec tous ces blocs taillés dans le granit ! Certaines ont même conservé leurs portes qui ont résisté au temps et à l'eau ! Autour de nous, quelques fantômes d'arbres morts, de murs et de pignons de maisons semblent nous regarder passer. Puis voilà l'écluse de Bellevue que le Blavet franchit désormais comme une petite cascade. Il va être temps de revenir vers Tréganton dans la forêt, par le sentier le long de l'ancienne rive. 
Cette fois, le parcours s'annonce plus difficile que prévu. Montées, descentes se succèdent et le trajet du retour semble interminable à quelques jambes devenues subitement plus lourdes. Heureusement, le soleil ne semble pas vouloir nous abandonner ... Le parking de Trégnanton apparaît enfin au bout de 10 km. 
Merci à Jean-Claude et Monique pour cette balade sportive à Guerlédan. Elle était, certes, un peu plus difficile que d'habitude mais, par une aussi belle météo, elle méritait bien ces petits efforts d'un jour inhabituel.


Un nouveau pique-nique sous une météo estivale
La troupe au complet pour une photo qui fera date désormais !
Pour rejoindre le lit du Blavet, nous passons aux bords d'anciennes ardoisières
Une ancienne maison d'éclusier entourée de ses anciens arbres fruitiers
La petite cascade montre bien la nécessité de l'écluse pour le trafic fluvial autrefois

Les pavés du Nord ? Non, les pavés formés par la vase au fond du lac !
Nous arrivons au bout du lac. La vallée est moins profonde, mais très envasée.
Et la nature y a vite repris ses droits
Pour le retour, la voie s'est transformée en une sorte de petit sentier de montagne !



mardi 6 octobre 2015

Lundi 5 Octobre 2015 : Lantic - Le circuit de l'Ic

Lundi 5 Octobre 2015 (après-midi) : Lantic - Le circuit de l'Ic

Après le magnifique séjour ensoleillé sur les sentiers du Pays de Noirmoutier et de l'Ile d'Yeu, retour sur les terres costarmoricaines pour les randonneurs de La Godasse. Pour ce premier lundi du mois, en attendant que l'Assemblée Générale du mardi 6 Octobre n'entérine le prochain programme des randonnées de l'année, c'est Jacky qui s'est désigné guide du jour avec au programme "Le circuit de l'Ic" à Lantic.
Belle chambrée au départ du circuit à Notre-Dame de La Cour avec 28 personnes. Le temps est incertain mais la température est très douce quand la troupe s'élance en direction du Bois de Bourgogne. Le circuit est bien balisé et le document mis en ligne par les membres de l'association "Bonnettes et patrimoine de l'Ic" apporte un confort appréciable dans la conduite du parcours.
Après quelques agréables petits chemins de campagne, la "Goule du Ribot" nous précipite enfin dans la vallée de l'Ic : son abrupte dénivelé invite à la prudence car une petite pluie a fait son apparition. Nous longeons alors le bief du Moulin de Gernégan puis marchons le long du Zooparc de Trégomeur en suivant un chemin déjà rendu gras par les quelques pluies du week-end.
Pour quitter la vallée, la côte du "Rocher Collet" fait monter quelques températures corporelles et les rythmes cardiaques s'accélèrent quelque peu. Pour éviter un parcours trop long, nous choisissons de couper le circuit en passant par rues et ruelles qui nous conduisent via la Ville Meron en direction des étangs.
Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le bourg de Lantic dominé par l'église St-Oswald, puis à suivre le chemin des 3 fontaines avant de retrouver notre parking après un circuit de 11,5 km. Une belle et agréable balade en campagne et dans les bois empruntant de nombreux sentiers ou chemins et peu de bitume.

Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO



Départ au pied de la belle Chapelle de Notre Dame de la Cour

Dans un joli sentier herbeux jalonnée de haies bocagères, la pluie fait son apparition.
Moment de sortir capes et parapluies
Dans la vallée de l'Ic, nous longeons le bief du moulin de Gernégan
Si le circuit est pédestre, il est aussi intégré à un très joli réseau de sentiers pour VTT
Arrivée près des étangs, lieu propice à la pêche et au pique-nique

Un sympathique sentier herbeux nous fait remonter vers le bourg de Lantic
Dans le bourg de Lantic, passage près de l'église paroissiale Saint Oswald
Petite photo souvenir avant de reprendre la route vers Trégueux.


jeudi 1 octobre 2015

Mercredi 30 Septembre 2015 : Fin du tour de l'Ile d'Yeu et retour en Bretagne

Mercredi 30 Septembre 2015 (matinée) : L'ile d'Yeu - De Port-Joinville à la Croix


Après une nuit bercée par le bruit des vagues, ou le grincement des volets ou la clim, nous devons préparer nos affaires, qui seront déposées dans la bagagerie du village-vacances jusqu'à l'heure de prendre le bateau.
Nous avons bien petit-déjeuné (croissants et pains au raisin), comme au Caboulot.
Aujourd'hui, c'est la dernière journée de notre périple. Nous avons un bateau à prendre, alors pas question de se disperser à plusieurs ou tout seul comme hier: nous resterons groupés.
Départ de Port-Joinville vers le nord-est. Le paysage est différent : pas de falaises, de belles plages de sable fin au nom bizarre (plage de la Pipe, plage de la Raie profonde, plage des Ovaires), bordées de dunes et de forêts de pins et de chênes verts.
Nous atteignons la pointe des Corbeaux. Nous nous arrêtons à son petit port, agrémenté par de jolies cabines blanches et bleues personnalisées par les propriétaires.
A partir de là, la côte est à nouveau découpée, nous rencontrons un peintre qui a posé son chevalet pour immortaliser ce beau paysage.
Nous voilà arrivés. Jean-Yves, Irma, René et Marie-Thérèse ne résistent pas à l'envie de se baigner, mais il y a des méduses (personne n'est allé vérifier), et ils reviennent bien vite. Il est temps de déjeuner. Un repas chaud (étonnant, non?), préparé par « l'île Oya », nous a été livré dans des norvégiennes à la plage des Vieilles.

Menu:
Tranche de melon, macédoine mayonnaise (fait boîte)
Poisson en sauce (rien pour ceux qui n'aiment pas le poisson)
Haricots
Paris Brest (quand même!)
Eau, vin, café

Crédit photos : Jean-Claude TOUPIN, René LE GOFF
Crédit GPS : Yves LENROUE
Crédit reportage : Monique TOUPIN, Marie-Christine JOSSE

On attend le bus ? Nenni, nous attendons le top de départ pour la dernière journée de randonnée.
On dirait qu'il ne fait pas aussi chaud que cela !
Changement de décor. Fini la côte rocheuse, place maintenant à un décor dunaire
Entre l'ile et le continent, un magnifique trois-mâts dans une mer agitée
Le soleil est présent, mais la température s'est rafraichie.
Allez, une petite photo-souvenir quand même
Non loin de la plage, de belles petites maisons nous font un peu rêver
Après la pointe des Corbeaux, la côte redevient plus rocheuse.
Elle semble inspirer les artistes peintres locaux
Dernier pique-nique du séjour, livré chaud svp à la plage des Vieilles.

Mercredi 30 Septembre 2015 (matinée) : L'ile d'Yeu - De la Croix au Port de la Meule et retour
Nous reprenons le sentier côtier, souvent escarpé, et admirons les nombreuses criques propices à la baignade où au bain de soleil. De nombreuses résidences secondaires aux volets fermés se nichent dans la verdure et ajoutent une note typique au paysage.
Avant d'arriver au port de la Meule, nous entrons dans la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle: Édifiée au XIème siècle, elle est très bien entretenue et présente des vitraux modernes.
Nous sommes arrivés au port de la Meule, où nous nous reposons en attendant la navette.
Retour à Port-Joinville, quartier libre avant de reprendre le bateau à 17h15.
A Fromentine, les gérants du camping sont venus chercher les chauffeurs pour récupérer les voitures remisées à la Corsive. Trois bonnes heures de voyage nous attendent avant d'arriver à Trégueux.

Fin d'un séjour ensoleillé et très bien organisé, comme toujours, par Yves.
Merci à Jean Claude pour les circuits. Merci aux chauffeurs.
Merci à tous pour votre bonne humeur.


Minuscule, le port des Vieilles ! Surnommé "le plus petit port de France"
Plage des Soux : nous retrouvons une côte plus sauvage.
Pour faire le tour de l'ile d'Yeu, nous suivons le GR 80.
La côte est découpée, et de profondes failles sont nombreuses
Quelques passages sont escarpés et réclament un peu de prudence.
Nous arrivons à la fin de notre périple en retrouvant Port La Meule
Pour rejoindre Port-Joinville, nous avons fait appel
au service de bus mis en place dans l'île par la Mairie
.