jeudi 1 octobre 2015

Mardi 29 Septembre 2015 : En route vers l'Ile d'Yeu

Mardi 29 Septembre 2015 (matinée) : En route vers l'Ile d'Yeu


Réveil à 6h ! Tout doit être nickel dans le mobil-home avant le départ à 7h15. Petit déjeuner au Caboulot.En attendant l'heure d'embarquer, Anne et Jean-Yves nous chantent «Kenavo»
Nous prenons le bateau à 9h, à l'embarcadère de Fromentine, pour 2 jours à l'île d'Yeu.La traversée est agréable, le ferry est très stable.
Après une bonne demi-heure, nous débarquons à Port-Joinville où une hôtesse du village-vacances «L'île Oya» nous accueille pour nous conduire de l'autre côté de la route, à destination.Les chambres sont attribuées, spacieuses, avec mezzanine pour certaines.A 10h15, nous partons pour un demi-tour de l'île: côte nord-ouest jusqu'à la pointe du But, puis ouest-sud jusqu'au port de la Meule.
Notons l'originalité des panneaux de signalisation : peinture blanche sur pierres debout; noms de plage originaux : plage de la Borgne, anse de la Vache, anse du Jars..
La côte est magnifique, découpée: «Yeu est un morceau de Bretagne arrivé en Vendée». Les sites se succèdent: Dolmen de la planche à Puare, le Caillou Blanc.
De petites cabines toutes blanches et esseulées sont disséminées le long du littoral. Une bâtisse qui semble abandonnée nous intrigue: il s'agit d'une ancienne corne de brume désaffectée.
Peu à peu le littoral se transforme: nous marchons sur une falaise, la côte est déchiquetée, pas facile de remonter en cas de problème, ce qui explique la présence de bouées de sauvetage installées à intervalle régulier.
Nous cherchons un endroit abrité pour pique-niquer: ce sera dans les rochers, au soleil, en contrebas du sentier.

Crédit photos : Jean-Claude TOUPIN, René LE GOFF
Crédit GPS : Yves LENROUE
Crédit reportage : Monique TOUPIN, Marie-Christine JOSSE


L'heure du départ pour l'ile d'Yeu arrive : Anne et Jean-Yves entonnent "Kénavo"
Arrivée à l'ile d'Yeu. Manifestement, nous sommes attendus.
Des nos premiers pas de randonnée sur l'île, nous remarquons un balisage original pour le circuit.
Petite pause. Tout au long du circuit, le long de la côte, de nombreuses bouées sont disponibles.
De nombreuses cabanes aux noms originaux sont disposées autour de la côte.
Près de l'anse des Broches, le Dolmen de la Planche à Puare.
A la Pointe du But, cette étrange construction est une corne de brume
Toujours sous le soleil, pique-nique sur les rochers des Trupailles Marins

Mardi 29 Septembre 2015 (après-midi) : Randonnée sur la partie Nord


Nous reprenons notre marche sur la lande: l'herbe est rase, ça souffle fort par ici. De nombreuses criques de sable jaune apparaissent, des pointes rocheuses avec une vue imprenable sur l'océan. Nous remarquons un grand phare, à notre gauche côté terre: une équipe décide d'aller voir. Les autres continuent à longer la côte.
Nous arrivons à la pointe du Châtelet, près du Calvaire des marins: une très haute croix fichée dans un socle en forme de proue de navire, datant de 1934. Des gouffres, des criques, des pointes, puis apparaît le Vieux Château, qui se confond avec les rochers tant il est patiné par le temps et les éléments. C'est un château médiéval du XIVe, plutôt bien conservé. Nous nous éloignons du bord de mer pour accéder au port de la Meule, un joli petit port naturel, séparé par un étroit goulet de l'océan.
De là, Yves appelle la navette qui nous ramènera à Port-Joinville, en passant par l'intérieur de l'ile. Nous avons parcouru 16km.
Après la douche, nous avons le temps de visiter Port-Joinville: le port, les boutiques où il y a des affaires à faire en cette fin de saison. Arrive le moment du repas, ça va certainement nous changer du Caboulot!
Menu:
Salade de tomates assaisonnées
Lasagnes
Salade de fruits (faite boîte)
(C'était bon aussi)


Côte escarpée, petites criques ... le décor est splendide
Yeu ne serait-il pas un morceau d’Armorique ?
Des aménagements pédestres permettent de profiter au maximum de la beauté de la côte
Le CALVAIRE des MARINS est érigé sur la pointe du CHATELET face à la mer. La croix, massive, repose sur un socle en forme de proue de navire. Ce calvaire bâti en 1934 est dédié aux âmes des marins péris en mer.
Le Vieux-Château de l'Ile d'Yeu est un site incontournable pour toute visite sur l'ile
Nous sommes près de notre point d'arrivée : Port La Meule
Dédiée à Notre Dame de Bonne Nouvelle, la Chapelle de la Meule a été édifiée au 11ème siècle
Crique encastrée entre deux falaises abruptes recouvertes de landes, le port de la Meule est le seul endroit de la côte sauvage pour l’abri des grosses mers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire