Une fois n'est pas coutume, alors ne tournons pas autour du pot : pour La Godasse aujourd'hui, c'est une journée de randonnée historique! En effet, nous allons emprunter des chemins qui n'existeront plus dans quelques semaines : ils seront à nouveau enfouis sous les eaux du Blavet pour des décennies. Direction le barrage de Guerlédan.
La mise en place de l'horaire d'hiver se fait sentir au départ de Trégueux à 8h30 : le soleil est à peine levé lorsque nous levons l'ancre avec pas moins de 35 personnes. La météo s'annonce très favorable et c'est une bonne chose : randonner au fond du barrage avec un sol humide aurait été très dangereux.
Nous avons rendez-vous à Beau-Rivage pour le départ de la randonnée du matin : c'est Jean-Claude et Monique qui ont choisi le parcours dans un lieu qu'ils connaissent assez bien. Deux nouveaux visages féminins sont venus rejoindre la troupe : bienvenue à Annie et Marie-Christine.
La balade de la matinée consiste à faire le tour du Bois de Caurel. Nous longeons d'abord les rives asséchées de l'anse de Beau-Rivage par de jolis sous-bois inondés par une douce lumière automnale, puis atteignons, après le hameau des Granges, quelques hauteurs qui nous permettent d'avoir un joli panorama sur Caurel.
Nous basculons alors vers l'anse de Landroanec, asséchée bien entendu, où nous apercevons le Village Vacances sur l'autre rive. Le sentier devient beaucoup plus escarpé, et la randonnée plus sportive. Mais le décor est si beau ! Difficile d'imaginer que nous randonnons à quelques mètres de ce qui deviendra une rive dans quelques mois.
Nous passons auprès d'une ancienne ardoisière dont les vestiges nous font bien comprendre la rudesse du métier exercé par les hommes il y a un siècle. Au loin, nous apercevons le barrage portant les marques de sa rénovation effectuée au cours des derniers mois. Maintenant, il nous faut revenir vers Beau-Rivage.
Une hésitation à un embranchement dans la forêt, et nous décidons de continuer à longer l'orée du bois pour mieux apercevoir le décor de l'ancien lac. Mauvais choix car nous voici arrivés subitement au pied d'une véritable muraille de pierres. Plutôt que de faire demi-tour, nous choisissons de descendre prudemment la pente caillouteuse qui conduit au chemin de halage. Une performance redoutée par quelques-uns, mais qui s'est déroulée sans encombres.
Nous voici alors sur les bords du Blavet que nous remontons en cheminant le long de quelques anciennes écluses un peu envasées. Une ancienne borne nous rappelle qu'autrefois le département s'appelait Côtes du Nord. Autour de nous, un décor surréaliste est en place avec toute cette nature qui a commencé à envahir la vallée où la vase s'est morcelée.
Voilà enfin Beau-Rivage avec son étonnant environnement de pontons et de vedettes sur les hauteurs attendant que des flots tranquilles remontent jusqu'à eux pour leur redonner un peu de vie. Il va bientôt être 13h, nous avons parcouru pratiquement 10 km : le pique-nique à Trégnanton sera le bienvenu.
Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO
Bateau délaissé, ponton abandonné ! Patience : dans quelques mois, la vie aura repris son cours. |
Décor automnal aux abords du Bois de Caurel |
A la sortie du bois, panorama sur Caurel. |
Retour vers la forêt par une large allée |
Impressionnante vallée de Landroanec désertée par les eaux. |
Passage près d'une ancienne ardoisière |
Descente un peu périlleuse en direction du chemin de halage |
Au fond du lac, nous longeons le Blavet pour remonter vers Beau-Rivage |
Lundi 12 Octobre 2015 (après-midi) : De Trégnanton à Bellevue à Guerlédan
Pour le pique-nique, nous nous rendons à Trégnanton, point de départ de la randonnée de l'après-midi. Un petit coin de parking ensoleillé et abrité nous y attend pour le traditionnel moment de convivialité au cours duquel se partagent toujours les différentes spécialités culinaires présentes dans les divers menus.
Le soleil est toujours présent lorsque nous reprenons bâtons et sacs à dos : direction l'écluse de Bellevue le long du Blavet, tout au fond du lac. Après avoir observé quelques vestiges d'anciennes ardoisières, nous suivons le chemin de halage. La vase, qui l'avait recouvert, l'a transformé en une sorte de route pavée d'argile où il faut sans cesse regarder où mettre ses pieds. Les nombreuses écluses, qui permettaient autrefois aux bateaux de franchir cette zone au dénivelé conséquent, se succèdent : quelles remarquables constructions avec tous ces blocs taillés dans le granit ! Certaines ont même conservé leurs portes qui ont résisté au temps et à l'eau ! Autour de nous, quelques fantômes d'arbres morts, de murs et de pignons de maisons semblent nous regarder passer. Puis voilà l'écluse de Bellevue que le Blavet franchit désormais comme une petite cascade. Il va être temps de revenir vers Tréganton dans la forêt, par le sentier le long de l'ancienne rive.
Cette fois, le parcours s'annonce plus difficile que prévu. Montées, descentes se succèdent et le trajet du retour semble interminable à quelques jambes devenues subitement plus lourdes. Heureusement, le soleil ne semble pas vouloir nous abandonner ... Le parking de Trégnanton apparaît enfin au bout de 10 km.
Merci à Jean-Claude et Monique pour cette balade sportive à Guerlédan. Elle était, certes, un peu plus difficile que d'habitude mais, par une aussi belle météo, elle méritait bien ces petits efforts d'un jour inhabituel.
Un nouveau pique-nique sous une météo estivale |
La troupe au complet pour une photo qui fera date désormais ! |
Pour rejoindre le lit du Blavet, nous passons aux bords d'anciennes ardoisières |
Une ancienne maison d'éclusier entourée de ses anciens arbres fruitiers |
La petite cascade montre bien la nécessité de l'écluse pour le trafic fluvial autrefois |
Les pavés du Nord ? Non, les pavés formés par la vase au fond du lac ! |
Nous arrivons au bout du lac. La vallée est moins profonde, mais très envasée. Et la nature y a vite repris ses droits |
Pour le retour, la voie s'est transformée en une sorte de petit sentier de montagne ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire