Aujourd'hui, c'est la veille de la Chandeleur. Et que dit le dicton le jour de la saint Ella ? La veille de la chandeleur, l'hiver se passe ou prend vigueur. Au pied de l'église de Tréveneuc où se sont donnés rendez-vous les 36 marcheurs du jour de La Godasse, il semble bien que l'hiver va passer : le temps est couvert, certes, mais la température est idéale pour randonner !
C'est Jacky qui mène la balade du jour. Il a choisi pour circuit une variante courte du circuit local Le Circuit des 4 Bois : 10 km sont au programme. Mais avant de partir à l'aventure, dans son parc boisé de 60 ha face à l'église, impossible de ne pas remarquer le superbe château de Pommorio, propriété familiale du 18ème siècle.
C'est en direction de la plage du Palus que nous effectuons les premières foulées en partant du petit bourg où d'importants travaux de construction sont en cours. Un sympathique petit chemin bitumé nous fait d'abord traverser un peu de campagne où la récolte du choux-fleur semble battre son plein. Puis après une petite descente vers le Palus, nous grimpons carrément sur le GR 34 et son profil montagnard : les rythmes cardiaques s'accélèrent !
Au pied de la falaise, la mer déroule ses vagues avec fracas pendant que nous suivons tranquillement le sentier côtier. Le groupe s'étire, puis se reforme au hasard de quelques haltes. A la Pointe du Bec de Vir, nous faisons une pause pour prendre la pose avec la mer comme fond d'écran ! La table d'orientation nous éclaire un peu sur le panorama mais l'horizon est trop brumeux pour vraiment retrouver les indications gravées sur la pierre.
Quand apparait la Chapelle Saint-Marc, nous savons que nous allons quitter la côte pour aller explorer l'intérieur des terres. Aménagé pour le handicap, le magnifique sentier de Kervalo nous permet alors de remonter jusqu'au hameau des Ruisseaux avant qu'un petit chemin taluté nous conduise au village Les Dalliots. Après avoir traversé prudemment la route départementale, place maintenant à des chemins de campagne un peu plus humides qui desservent champs et prairies sur les hauteurs de la campagne de Tréveneuc. La promenade est facile et agréable. Nous quittons le balisage près de Kerihouet : il nous faut bien revenir à notre point de départ sans avoir trop dépassé les quantités kilométriques définies.
Merci à tous pour cette sympathique randonnée de 10 km.
Crédit photos : René LE GOFF, Yolande et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO
Derniers préparatifs au pied de l'église Saint-Colomban |
Allez, en route vers la côte du Goëlo par un chemin de campagne |
Le GR34 surplombe largement la côte, permettant un panorama de toute beauté |
Pause et pose à la Pointe du Bec de Vir |
Oublié la mer démontée des derniers jours ! |
Manifestement, ce troupeau de Salers n'a que faire de notre passage |
Arrivée à la Chapelle Saint-Marc : nous allons quitter la côte. |
Plus à l'intérieur, la campagne a su conserver de magnifiques chemins ruraux entourés de talus. |
Nous sommes sur les hauteurs de Tréveneuc. Cela n'empêche pas que certains chemins sont bien humides |
Face à l'église, dans son immense parc, le Château de Pommorio |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire