Cette semaine, les vacances scolaires d'hiver ayant débuté, il est traditionnel qu'il y ait un peu moins de randonneurs pour la ballade proposée par La Godasse. De plus, la tempête qui a sévi tout au long du week-end a décidé de jouer les prolongations. C'est donc, logiquement, qu'un groupe un peu plus réduit ait été au rendez-vous en ce lundi, mais 21 personnes quand même ! Le circuit prévu "Aux Chaos du Gouët" risquant d'être impraticable à certains endroits, nous préférons assurer en choisissant celui du "Pont Noir en Ploufragan".
C'est un circuit exigeant : montées et descentes se succèdent continuellement. Le temps est tempétueux : du vent continuellement, du soleil de temps en temps ... mais aussi de la pluie qui oblige à utiliser les capes car, du parapluie, il n'en est pas question. Les vents violents du week-end ont laissé des traces sur notre chemin. De nombreuses petites branches mortes jonchent le sol mais plusieurs arbres sont aussi tombés, nous barrant le chemin. Manifestement, la nature s'est faite secouer par cette première tempête hivernale de l'année.
Le sentier est très humide et il faut rester vigilant dans certaines portions rendues glissantes. Toutefois, aucune glissade ne sera à déplorer. Lorsque nous arrivons à Sainte-Anne du Houlin, la couleur de l'eau du Gouët ne trompe pas : la rivière est en crue ! Depuis l'automne dernier, c'est bien la première fois que nous constatons que rus, ruisseaux et rivières coulent à fort débit.
Après avoir rejoint le fond du barrage, le retour vers le Pont Noir commence par quelques côtes au dénivelé exigeant. Ceci rappelle quelques bons souvenirs aux anciens sportifs venus s’époumoner autrefois sur ce circuit réputé. Le sentier est un peu plus abrité du vent ; la pluie ayant cessé, les capes deviennent inutiles. Bientôt, le pont enjambant la retenue d'eau apparait : il n'y a plus qu'à suivre le sentier forestier qui y mène.
A l'arrivée, le panneau décrivant le circuit annonçait 11 km, les GPS le confirmeront. Merci à tous pour cette ballade venteuse qu'il aurait été dommage d'annuler.
Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO
Départ sur le parking du Pont Noir, près de la retenue d'eau du Barrage de Saint-Bartélémy |
Tout au long du circuit, le sentier longe la retenue d'eau |
La tempête du week-end a laissé quelques traces sur notre parcours. |
Il a fallu mettre les capes, et déjà le soleil est de retour ! |
Le sentier est parfois délicat : la prudence s'impose ! |
Cette fois, les rivières ont gonflé. Encore un peu de pluie, et les crues ne seront plus loin. |
En provenance de Saint-Donan, la Maudouve alimente aussi le barrage. |
Arrivée sous le soleil : il n'y a plus qu'à franchir le pont ! |
René dans ses œuvres : tout un art pour prendre son pied. |
Et... le dicton du jour? :"A la sainte Jacqueline: froid et bruine" ou l'autre mais plus personnel: "A la sainte Jacqueline; ne frotte plus c'est dé"jà clean"
RépondreSupprimer