Au parking des Hôpitaux à Erquy où est fixé le départ de notre randonnée dominicale, nous sommes un groupe de 23 marcheurs au rendez-vous de Monique et Jean-Claude qui ont proposé cette balade dans un secteur touristique qu'ils connaissent bien. Quelques fidèles manquent ... mais pour beaucoup les vacances scolaires y sont pour quelque chose. Coté météo : temps gris et température étonnamment douce !
Après avoir longé le camping Saint-Michel, nous prenons un peu de hauteur en direction des Hauts Grées. De part et d'autre de notre sentier, ce ne sont que petits chalets et mobil-homes dans de jolies parcelles gazonnées ou gravillonnées face à la mer : quel bonheur pour les résidents dans ce coin de paradis !
Nous voici désormais sur la lande qui domine la lagune des Sables d'Or. Au loin, le cap Fréhel se repose des violents assauts de la houle subis au cours des dernières tempêtes : un panorama magnifique prisé des peintres, photographes et amateurs de cartes postales. Un sentier pentu et humide nous conduit vers la Vallée Denis : c'est l'occasion de faire un peu d'escalade au milieu des fougères et, pour les hommes, de faire montre de leur galanterie.
Un chemin encaissé et rocailleux, fréquenté également par chevaux et VTT, nous amène alors sur l'ancienne voie ferroviaire du Petit Train des Côtes d'Armor, agréablement transformée en piste verte. A la Ville Hamon, un petit détour nous permet d'observer un vestige du patrimoine local : le Dolmen d'Erquy à l'histoire incertaine.
Désormais, direction le Domaine de Lanruen où nous retrouverons la mer : l'occasion pour plusieurs d'entre nous de découvrir quelques chemins inédits serpentant au milieu de bois et d'espaces naturels protégés. Le ciel s'assombrit subitement et une légère bruine tente sans succès de nous faire sortir capes ou parapluies. La marée est montante, et une petite houle anime même les abords de cette magnifique côte réginéenne. Devant nous, alors que notre chemin emprunte temporairement le sable fin de la plage, la chapelle Saint-Michel de Rochecoul se détache fièrement sur son ilot dans une étrange lumière qu'un superbe arc-en-ciel vient compléter de ses belles irisations. Qu'elle est belle cette côte de Penthièvre !
Quand nous retrouvons notre parking, podomètres et GPS annoncent tous 11 bons kilomètres : merci à Jean-Claude et Monique pour certaine superbe balade dominicale.
Crédit photos, GPS et reportage : Jacky RIO
Départ pour notre balade dominicale face à l’ilot Saint-Michel |
Dominant la mer, un sentier herbeux parmi ajoncs et fougères |
Panorama sur la lagune des Sables d'Or et le Cap Fréhel. |
Pour éviter les sentiers boueux, les itinéraires-bis ne sont pas toujours adaptés. |
Descente vers la Vallée Denis par un sentier très encaissé. |
Passage près du Dolmen d'Erquy. Les mystères demeurent. |
Quelques foulées sur la Plage du Guen désertée |
Devant la Fosse Eyrand, la météo devient subitement plus chagrine |
L'Ilot Saint-Michel dans ses couleurs hivernales |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire