Une fois n'est pas coutume, commençons par souhaiter un joyeux anniversaire à notre blog ! Bon, ce n'est encore qu'un jeune blog ... mais 3 ans quand même ! Et pour ceux qui voudraient quelques échos de sa naissance, ils n'ont qu'à cliquer ici.
Pour cet ultime jour du mois de février, et pas n'importe lequel puisque nous sommes en année bissextile, notre présidente Monique a choisi de nous faire découvrir les sentiers et chemins de la commune de Plourhan, et notamment les allées de sa forêt de Beaugouyen.
Sur le parking en plein travaux du terrain des sports où nous nous sommes réunis pour le départ, nous formons une fois encore un groupe conséquent : 35 personnes qui se mettent rapidement en ordre de marche. Pour prendre la direction de la campagne, nous traversons le bourg où se détache sa belle Église Saint-Pierre. Celle-ci aurait sûrement mérité une petite visite de notre part ... mais, avec ses 11 km annoncés, le circuit est d'abord notre priorité.
Est-ce l'approche du printemps, la bonne odeur de campagne ou la météo clémente, toujours est-il que le rythme de la marche se montre nerveux sur le premier sentier emprunté dans la campagne : la tête du peloton a manifestement la pêche ! Heureusement, quelques chemins de terre bien humides freinent sa chevauchée et permettent à la colonne de se regrouper.
Aucune difficulté dans l'itinéraire de notre circuit, et un parcours très agréable avec très peu de bitume. Au passage de la forêt de Beaugouyen, le petit vent du nord qui nous accompagne disparait naturellement ... mais se rappelle à nous dès que nous la quittons pour empruntant le plat pays local. Un chemin noyé par les dernières pluies nous oblige à emprunter un champ où la phacélie semble vouloir commencer à fleurir.
Nous traversons alors quelques hameaux bien calmes : la Bourdonnière, la Ville Quinio puis Saint-Barnabé dominé par sa jolie chapelle. Puis, nous voilà à l'étang du Moulin Neuf où un animal de compagnie peut fréquent vient à notre rencontre avec son maître : un agneau âgé de 2 semaines qui ne fait plus confiance qu'à celui qui l'a sauvé à sa naissance de sa malformation.
Plus que quelques kilomètres ... et nous retrouvons le bourg de Plourhan après un long sentier bocager fort humide. Finalement, ce sont 12 km que nous avons parcourus. Merci à Monique pour cette ballade qui doit aussi être très agréable quand la nature aura repris quelques forces.
Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO
Départ sur le parking du terrain des sports |
Plourhan sait accueillir : même ses chemins de campagne sont fleuris ! |
Peu de bitume sur ce circuit qui longe les champs et traverse la forêt. |
Cette fois, la bordure du chemin suffira à notre bonheur ... |
Mais parfois, il faut quitter le circuit pour ne pas patauger. |
A l'assaut de la chapelle Saint-Barnabé |
Nullement effrayé, mais à la recherche de caresses peut-être ? |
Passage auprès de l'étang du Moulin Neuf |
Arrivée au bourg de Plourhan où l'église Saint-Pierre ne peut passer inaperçue. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire